06/08/2013

L'évolution de l'école (2)

 

De 1880 à 1936 la maison d'école a été située dans le bâtiment qui est l'actuelle mairie.  Gaby Greffier la doyenne du village nous confie:" En 1928 nous étions 60 élèves entassés dans la même classe, trois par pupitre de deux places".

En 1933 le conseil municipal établit un projet ambitieux de construction d'un ensemble (dans le genre de l'école de Badens) la classe de garçon sur la gauche, celle des filles à droite et la mairie au milieu. Ce projet ne verra pas le jour, faute de financement.

En 1936 une opportunité se présente pour la municipalité de Mr Jacque Hudelle qui achète la maison de Mr Bernard (aujourd'hui salon de coiffure Céline et logements sociaux) C'est une grande maison de maître avec une cour et, ce qui n'est pas négligeable c'est que le parc qui deviendra municipal est dans le lot. Dans ce bâtiment après des travaux d'aménagements, l'école ouvre avec deux classes au rez de chaussée, la cour de récréation et les commodités à l'extérieur, le préau et le logement de l'instituteur à l'étage. Il y a alors 58 élèves scolarisés. Les anciennes écoles deviennent alors salle de mairie, secrétariat et à l'étage le logement du garde champêtre. Les salles de classe sont chauffées avec un poèle à bois que l'élève de service en hiver charge tous les matins.

En 1956 il y a 47 élèves scolarisés, il est stipulé dans le registre municipal:" la circulation sur la D 206 devenant de plus en plus intense, la sortie des élèves sur un tournant de cette route devient de plus en plus sujette à accident. En 1958, la municipalité de M. Paul Ilhe achète alors à Mr De Brunelys le propriétaire du château, une parcelle de vigne située à coté de la mairie en vue d'y construire un nouveau groupe scolaire.. .

L'école en 1948

la vie autrefois

la classe de Madame Galy

la vie autrefois

La classe de Monsieur Galy

à  suivre

 

Les commentaires sont fermés.