31/07/2013

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Fermeture du secrétariat de mairie : Le secrétariat de mairie sera fermé pour cause de congés 2013-07-28.jpgdu 5 au 23 août inclus. Durant cette période une permanence est assuré par Madame Patricia Ressort les : mardi 6, vendredi 9, mardi 13, mardi 20, et vendredi 23.

Les personnes qui ont déjà commandé ou qui veulent acheter le livre sur le Bataillon Minervois, peuvent venir le retirer en mairie aux heures d'ouverture ou le commander au secrétariat (tél : 04 68 78 63 84 ) . Il est possible de se le faire envoyer.

Groupe de marche : Pour éviter les grosses chaleurs le groupe de marche a décidé d'avancer l'heure de ses sorties d'été. Départ devant la mairie tous les lundis et vendredis à 9 heures. Si la marche du soir organisée le lundi 29 juillet à 20 H a du succès, cette expérience sera renouvelée en août

prochaines sorties du soir:  les jeudi 8 et 15 août départ 20 H

30/07/2013

Feu de pinède sous les lignes Haute tension

 

feu de pinèdeEnviron 700 m2 de pinède ont brûlé hier vers 19 H à proximité de la tour hertzienne au lieu dit La Peige. Il a été maîtrisé rapidement grâce à l'intervention de deux trackers basés à l'aéroport de Carcassonne. Leur intervention a été rendue délicate en raison de la proximité de deux lignes haute tension et également de la tour hertzienne qui se trouve à moins de 100 feu de pinèdem du sinistre.

Les sapeurs pompiers de Carcassonne, Trèbes et Laure ont été mobilisés sur place. Les gendarmes de Trèbes avaient mis en place une déviation par Rustiques.

Vers 20 H, seul restait en place un camion de pompier en surveillance .

feu de pinède


07:48 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : feu de pinède |  Facebook | |

29/07/2013

Les ados peignent la cour de l'école

 

jeuxTravaux d’été pour les ados rustiquois qui, aidés des bénévoles du club de marche préparent une belle surprise aux écoliers rustiquois pour la prochaine rentrée. Armés de rouleaux, pinceaux, pochoirs et pots de peintures, ils peignent différents jeux dans le cour de l’école : marelles, jeux des petits chevaux, zone de jeux, circuit vélo…

 Ces jeunes Rustiquois de l'AL Ados géré par le CIAS Carcassonne Agglo sous la houlette de leur animateur Jean-Michel Della Nora mettent tout leur cœur à l’ouvrage malgré les grosses chaleurs dumois de juilletjeux

et le résultat est surprenant et magnifique (voir l'album photo ci-contre)

C’est dans le cadre du projet 100 % gagnant de la CAF et de la bourse aux loisirs du CIAS que ce petit groupe a eu l’idée d’aménager la cour de récréation qu’ils ont fréquenté il y a peu. Les enseignants, a qui le projet a été exposé par les jeunes rustiquois et leur animateur ont été bien sur séduits par cette initiative que les petits pourront apprécier dès la prochaine rentrée. Un grand bravo aux ados rustiquois et aux bénévoles du club de marche et leur responsable Francis Mourlan pour avoir mené à bien ce projet.

 

jeux


 

18:39 Publié dans ALAE, jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux |  Facebook | |

27/07/2013

le jaune prédomine autour du village

 

tournesolsSi en 2012 les blés et la vigne occupaient les terres agricoles, cette année, amendement oblige, le blé a laissé la place aux tournesols ; Environ 80 hectares ont été semés, dont 65 sur les terres du château de Rustiques, le reste au-dessus de la Commanderie. Les alentours du village se sont parés de jaune ( voir album photo ci-contre ) pour le plus grand bonheur des photographes et les touristes ne sont pas les derniers. Les plus belles photos sont à réaliser au nord du village, où l'ensemble du bassin de rétention a pris cette couleur ocrée.

 

Mais il faut se dépêcher, la floraison de ces plantes annuelles se termine ces jours-ci ; une fois fécondé le capitule se tourne vers le sol sous l'effet du poids des graines ce qui évitera une brûlure de celles-ci. La récolte aura lieu courant septembre.

 

tournesols


 

 

 


 

24/07/2013

Un poteau EDF menaçait de tomber sur la D 206

 

C'est une mini tornade qui s'est abattu sur le carcassonnais hier aux environs de 17 H, causant DSCN9091.JPGde nombreux dégâts aux lignes EDF.

A Rustiques sur la D 206, à 300 m du village en direction de Badens un poteau EDF moyenne

tension (20 000 volts ) a subi les affres du vent. Fortement incliné il menaçait de tomber sur la départementale au bas de la « descente de Badens ».

Le maire de Rustiques et ses adjoints ont pris les choses en main déviant la circulation vers Laure . Après que les pompiers et la gendarmerie soient venus en renfort, une déviation a été mise en place, en attendant les réparateurs d'ERDF. Dans ce cas explique André Gillard d'ERDF « on tente de redresser le poteau avec un tire fort et on le consolide avec un hauban. On procède ensuite à son remplacement. Le tout le plus rapidement possible car ces poteaux sont situés en amont des postes de distribution, dernier maillon avant le client final ».

 

DSCN9089.JPG


23/07/2013

Le resto du camping est ouvert jusqu'au 31 août

 

En ce début de juillet il y a de l'animation au camping de la Commanderie, où il reste quelques emplacements libres. Si vous voulez déguster salades et grillades dans ce magnifique cadre ombragé, il est encore temps puisque le resto du camping sera ouvert jusqu'au samedi 31 aôut.

Guy le maître des lieux s'est entouré pour le service de gracieuse jeunes filles Marion, Lara, Virginie et le grilladin Philippe Laffont maîtrise parfaitement son job pour le plus grand plaisir des fins gourmets.

Guy Dominguez a profité de la saison morte pour refaire à neuf son resto, on peut manger sur les terrasses qui offrent une belle vue sur la plaine carcassonnaise, mais aussi, à l'abri en cas de grand vent.

Le resto du camping c'est un rendez-vous incontournable très apprécié des rustiquois mais aussi de nos voisins de Trèbes et des alentours.

camping Rust.jpg

Autour de Guy, Philippe, Marion, Lara et Virginie qui vous accueilleront avec le sourire

07:25 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/07/2013

De rutilants tacots au château Canet

DSCN9003.JPG

C'était ce mardi le dernier jour du tour de l'Aude des voitures anciennes Après avoir sillonné le Minervois, les magnifiques tacots ont fait étape au château Canet dès 10 H du matin.

Les touristes présents dans les gîtes de Canet ont pu admirer appareil de photos en main ces magnifiques bolides d'une autre époque de marquesDSCN9010.JPG souvent pretigieuses : Bugatti, Bentley, Delahaye, Delage etc.

Les participants à ce tour de l'Aude à connotation internationale : Belges, Allemands, Anglais, Suisses, Néerlandais, ont été reçus par les propriétaires de Canet, Floris et Victoria Lemstra qui leur ont fait déguster tous les produits du domaine : bien sur les excellents et réputés Minervois, mais aussi les olives, huile d'olive et les diverses tapenades.

Après cette pause sur les belles pelouses du château, les voitures anciennes ont pris la route en direction de Cavanac : le tour de l'Aude se terminait ce jour même à Carcassonne.

DSCN8999.JPG

Une ambiance sympa et beaucoup de monde au domaine de Canet ce mardi 

07:30 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

19/07/2013

Visites guidées de notre patrimoine

 

patrimoineComme il le fait depuis 3 ans, notre ami Tinus Danièls guide les touristes tous les mardis et vendredis de 10 H à 12 H à la découverte du patrimoine du village.

Une balade historique qui permet de constater l'évolution de Rustiques à travers les siècles : l'église St Martin datant du 13 ème siècle, le tombeau des Commandeurs restauré en 1991, le jardin médiéval, le jardin du vigneron et le musée archéologique Jean Nicloux fruit de 50 ans de recherche sur 9 sites de villae romaines.

Tinus qui est quadrilingue est le guide idéal pour les occupants du camping de la Commanderie où campent actuellement de nombreux hollandais.

patrimoine

 Après la visite de l'église la découverte du jardin médiéval

09:59 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |