29/06/2013

Les écoliers en visite à Sète

voyage scolaire

Ce mardi les élèves des classes de Grande section, C.P et CE 1 de l’école Rustiques du Regroupement pédagogique inter communal Badens Rustiques étaient en voyage scolaire de fin d’année pour visiter la ville de Sète.

Ils sont partis tôt le matin en train depuis la gare de Carcassonne avec un premier arrêt à Narbonne pour une pause déjeuner puis ont repris le rail pour Sète. Accompagnés des enseignants, du personnel de l’école et des parents de l’association Los Maïnatges voyage scolaireles petits de six à huit ans ont pu découvrir la ville, le marché aux poissons, les ports touristiques et de commerce, les canaux… En bateau, en petit train et à pied suivant un programme établi par Cathy, employée à l’école. Cette ville n’a plus de secrets aujourd’hui pour nos enfants qui ont passé unesuper journée. La pause pique nique dans le parc du voyage scolairechâteau d’eau et la glace dégustée sur les gradins qui faisaient face au grand canal ont eux aussi été particulièrement appréciée dans une journée bien remplie. Le retour en train était l’occasion pour tous de dire que cette journée avait un avant goût de vacances, certains proposant même d’y retourner avec leurs parents pour à leur tour  faire découvrir la ville. Bref une sortie très réussie rendue possible grâce au financement de la coopérative scolaire et l’association des parents Los Maïnatges.

 

voyage scolaire


 

 

26/06/2013

Kermesse avant les vacances

Le vendredi 5 juillet à Rustiquess dans le parc municipal à partir de 17 heures aura lieu la kermesse de fin d’année du 

kermesse 012.JPGregroupement pédagogique intercommunal Badens Rustiques. Organisée par l’association des parents d’élèves Los Maïnatjes, elle sera l’occasion pour les enfants de participer à de nombreux jeux durant cette après-midi de fête. A cette occasion le jardin d’enfants et ses jeux seront ouvert pour la première fois : l’occasion de profiter du filet, des cabanes, tourniquets et cheval à ressorts.

Côté kermesse, vous retrouverez de nombreux stands : chamboule tout, parcours d’anneaux, faire circuler sans toucher le fil, ballons fléchettes, pommes dans l’eau et pommes suspendues, tirs au but, pêche miraculeuse, stand de maquillage, jeu d’anneaux, course en sac, parcours avec un œuf dans une cuillère... tenus par les parents et enseignants pour que les petits passent une bonne après-midi.

Pour cette kermesse, l’entrée enfants est au prix de 5 euros, le plateau repas, à réserver à l’avance est au prix de 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants.

 

DSCN8738.JPG

 

 L'aire de jeux sera ouverte pour la première fois à l'occasion de la kermesse.

14:56 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/06/2013

De nombreux projets à l'association Sports et Loisirs

L'association Sports et loisirs a tenu son assemblée générale vendredi. La présidente Françoise Fassina après avoir souhaité la bienvenue à la nombreuse assistance a présenté le bilan financier qui laisse en caisse la somme de 1627, 44 €.

DSCN8755.JPGFrancis Mourlan a fait le compte rendu des activités du groupe de marche. La participation aux randonnées est très satisfaisantes avec 15 à 20 randonneurs en semaine et 7 à 8 le dimanche. Une randonnée a été réalisée avec les ados de l'ALAE et deux avec les CP dont une sur la journée. Francis Mourlan a remercié les membres de l'association qui s'investissent dans la commission des circuits afin de préparer les sorties.

Concernant l'activité Gym, la présidente a remercié Antoinette Estell qui a longtemps dirigé cette activité, sachant fédérer les participants de tous âge mais qui a du abandonner en cours d'année pour cause de santé. Elle a été remplacé par Jean-Michel Della Nora au pied levé, mais celui-ci ne pourra pas continuer l'année prochaine.

Aline Vaujany a remercié Pascal Legros qui a organisé des ateliers chocolats. Celui-ci propose l'année prochaine d'élargir les thèmes : pâte feuilletée, macarons, meringue etc.

Le bureau de l'association a été renouvelé ainsi : présidente Françoise Fassina ; vice présidente Aline Vaujany ; trésorier Georges Grau ; secrétaire Francis Mourlan ; membres actifs Christine Méliès, Gloria Lebreton, Michel Quérel, Paulette Piton, Pascal Legros. La cotisation à l'association est fixée à 5 €. Françoise Fassina et Aline Vaujany ont ensuite proposé de nombreux projets pour la rentrée, dont nous parlerons en détail dans un prochain article. Sachez qu'il y aura par semaine un cours de Yoga, deux cours de gym et un cours de zoumba. Les randonnées pédestres continueront au rythme de deux sorties par semaine. Pascal Legros organisera des ateliers culinaires et nouveauté il y aura un atelier « cuisines du monde » que prendra en charge Gloria Lebreton.

La séance s'est terminée autour d'un apéritif.

DSCN8745.JPG

24/06/2013

Ecoliers et club de marche s'unissent pour une randonnée

randonnée

 

Ce mardi les écoliers Rustiquois étaient associés au club de marche pour une nouvelle randonnée éducative à travers la campagne rustiquoise sur la journée. 

randonnée

 Cette animation faisait suite à un premier rendez-vous couronné de succès au mois de février. Pris en charge par les adultes rompus à ces balades, les jeunes élèves de la classe de CP ont parcouru la campagne rustiquoise passant par les domaines de Canet, de Buadelle et les ruines de Rouire, découvrant des sites magnifiques comme les balcons de Canet, d'où ils ont pu apercevoir le paysage à perte de vue.

randonnée

Après l’effort, le réconfort, un bon pique-nique réunissait nos écoliers et les marcheurs rustiquois dans une belle clairière randonnéeabritée du vent : un moment de convivialité apprécié des plus petits… et des plus grands.

Un grand merci à tous ces bénévoles du club de marche et à son responsable Francis Mourlan pour avoir, le temps d’une journée, partagé leur passion avec ces enfants de sept ans revenus à l'école fatigués mais ravis de cette animation sportive…

 

randonnée

(cliquez sur les photos pour les agrandir)


 

 

19/06/2013

Ouverture réussie du parcours: Rustiques, un village en histoires

 

Aidés par un temps radieux et  une lumière éclatante , 200 personnes  en grande majorité des patrimoinegens du village ont parcouru pour une première fois ce circuit de découverte du patrimoine historique, culturel et naturel. L'objectif de l'Association du Patrimoine de Rustiques qui était de rassembler les rustiquois  pour découvrir et faire "leur"  ce parcours était  atteint et les organisateurs satisfaits.  

Plus de 30 personnes du village avaient répondu à la demande de Tinus Daniels, le guide du village  et  s'étaient costumés pour évoquer ces époques, rendant patrimoinecette manifestation joyeuse et sympathique: l'origine gallo-romaine du village, l'époque médiévale et l'époque plus récente du 18ème et 19ème siècle, . Le cortège qui a parcouru chaque station était accompagnée par le groupe musical "Trapez". 

Chaque halte, chaque station était commentée patrimoinepar une personne sur une thématique à chaque fois différente. La promenade balisée permet de comprendre  en 14 panneaux l’évolution du village au cours des siècles avec des thématiques différentes : le village historique clos et sous la protection du Château, , l’explosion du village hors de son enceinte fortifiée au cours du XIXème siècle,  Rustiques : village viticole, « Rustiques : village péri-urbain », les jardins avec le jardin du vigneron, ces vignerons qui parlaient en langue d’Oc,  le patrimoine naturel, etc. Et de découvrir aussi les points remarquables : l'Eglise, le Tombeau des Commandeurs, le Parc Municipal, et le musée archéologique Jean Nicloux.

Après cette marche, tous les participants se sont retrouvés patrimoineau Foyer Municipal pour une apéritif dînatoire préparé par l'association du Patrimoine et l'Association Sports et Loisirs. Les bénévoles  sous l’égide de Pascal Legros avaient bien fait les choses pour le régal de chacun. La soirée s'est poursuivie jusqu'à la nuit et en musique. 

 Le président de l'association Henri Ruffel dans sa présentation de départ soulignait le travail associatif d'une équipe de 20 personnes, tous attachés à la mise en valeur du village,  qui avait permis la conception de ce parcours, sa mise en place, et la réussite de la soirée. Le Maire, Charles Mourlan soulignait tout ce qui avait été fait pour l’aménagement du village, ce parcours étant dans la continuité de la politique touristique de la Municipalité menée depuis plusieurs années. 

 

patrimoine

Il reste maintenant à faire découvrir ce parcours à tous,  résumé par une phrase dans son panneau d’accueil : « Historique et vivant notre village évolue au fil du temps tout en gardant son charme rustique ».

 



 

15:42 Publié dans réalisations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

17/06/2013

Le vide grenier perturbé par le mauvais temps

 

C'est à l'initiative de l'association de chasse l'ACCA rustiquoise  qu'un vide grenier était organisé au village ce dimanche.

Très tôt le matin, les exposants de Rustiques et de l'extérieur avaient pris place sur les  emplacements qui leur étaient réservés avenue de l'Europe, autour du château et rue de la chapelle rendues piétonnes pour l'occasion : des emplacements de six mètres. Malheureusement, la moitié des exposants prévus ont fait faux bond et l'autre moitié, après une première partie de journée maussade mais sans pluie ont du se résoudre à plier plus tôt que prévu, le mauvais temps gagnant la place au fil de ce dimanche de juin. Une buvette et un coin restauration était tenu par Daniel Mourlan et les bénévoles de l'association de chasse l'ACCA rustiquoise et les visiteurs ne s'y sont pas trompés, passant ici un moment convivial et se régalant de bonnes viandes à la plancha.

Ce vide-grenier ne connut pas le succès espéré, mais cela n'a pas altéré la bonne humeur des organisateurs locaux, Marc Dézarnaud le président de l'ACCA en tête promettant qu'il y aurait d'autres rendez-vous festif à commencer par le repas du 30 juin prochain avec une paëla à laquelle tous les rustiquois sont invités.

 

vide grenier Rustiques.JPG

Les organisateurs bien présents




12/06/2013

A l'ombre de l'église de la Commanderie

2013-06(-07.jpg

Assemblée générale de Sports et Loisirs : L'association Sports et Loisirs vous invite à son assemblée générale qui aura lieu le vendredi 21 juin à 18 h 00 au foyer de Rustiques.

A l’ordre du jour : bilan financier, bilan des activités, renouvellement du bureau, projets pour la saison 2013-2014. la réunion se clôturera autour du verre de l'amitié.

Aire de jeux : L'aire de jeux située dans le parc à coté de la maison des associations est en cours de construction. A proximité des tables de pique-nique ont déjà été installées. L'aire de jeux sera opérationnelle fin juin.

DSCN8695.JPGPlanning des randonnées : Voici le programme des prochaines marches : En juin mardi 11 : Ecluse de Villedubert-La Mée ; mardi 18 : Marche sur la journée avec les écoliers. Pique-nique dans les bois de Septsérous. Départ à 10 h précises devant l'école, retour vers 16 h ; mercredi 26 : La Cavayère-Montirat (départ en voiture à 14 h).

Juillet et août : L'association vous propose deux promenades par semaine avec les estivants présents sur le village. Chaque lundi et mercredi. Départ à 9 h 30 devant la mairie. Durée 1 h 30 environ, parcours facile partiellement ombragé, accessibilité aux enfants d'à partir de 7 ans.

Le groupe de marche reprendra ses activités normales le mercredi 4 septembre 2013.

11/06/2013

Les écoliers au cirque

cirque

Ce jeudi nos jeunes écoliers se sont rendus à Carcassonne pour assister à une représentation du Cirque Médrano.

Le transport était assuré par la société Tessier et le financement par la coopérative scolaire ce qui a permis à tous les élèves de participer à cette matinée de fête.

Les numéros de qualité se sont succédé :les éléphants, les tigres, la voiture « transformer », les chameaux et lamas, les chevaux, le diabolo, les magiciens, les jongleuses, les danseuses,   le plus amusant celui des clowns personnages encore préféré des enfants... Les chiens footballeurs ont pour leur part recueilli le plus d’applaudissements.

Les écoliers ont particulièrement apprécié ce spectacle qui leur a permis de voir à l'œuvre une troupe de qualité car Médrano leur a donné une bien belle image du cirque.

 

cirque

08:45 Publié dans école (sorties) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cirque |  Facebook | |