19/06/2013

Ouverture réussie du parcours: Rustiques, un village en histoires

 

Aidés par un temps radieux et  une lumière éclatante , 200 personnes  en grande majorité des patrimoinegens du village ont parcouru pour une première fois ce circuit de découverte du patrimoine historique, culturel et naturel. L'objectif de l'Association du Patrimoine de Rustiques qui était de rassembler les rustiquois  pour découvrir et faire "leur"  ce parcours était  atteint et les organisateurs satisfaits.  

Plus de 30 personnes du village avaient répondu à la demande de Tinus Daniels, le guide du village  et  s'étaient costumés pour évoquer ces époques, rendant patrimoinecette manifestation joyeuse et sympathique: l'origine gallo-romaine du village, l'époque médiévale et l'époque plus récente du 18ème et 19ème siècle, . Le cortège qui a parcouru chaque station était accompagnée par le groupe musical "Trapez". 

Chaque halte, chaque station était commentée patrimoinepar une personne sur une thématique à chaque fois différente. La promenade balisée permet de comprendre  en 14 panneaux l’évolution du village au cours des siècles avec des thématiques différentes : le village historique clos et sous la protection du Château, , l’explosion du village hors de son enceinte fortifiée au cours du XIXème siècle,  Rustiques : village viticole, « Rustiques : village péri-urbain », les jardins avec le jardin du vigneron, ces vignerons qui parlaient en langue d’Oc,  le patrimoine naturel, etc. Et de découvrir aussi les points remarquables : l'Eglise, le Tombeau des Commandeurs, le Parc Municipal, et le musée archéologique Jean Nicloux.

Après cette marche, tous les participants se sont retrouvés patrimoineau Foyer Municipal pour une apéritif dînatoire préparé par l'association du Patrimoine et l'Association Sports et Loisirs. Les bénévoles  sous l’égide de Pascal Legros avaient bien fait les choses pour le régal de chacun. La soirée s'est poursuivie jusqu'à la nuit et en musique. 

 Le président de l'association Henri Ruffel dans sa présentation de départ soulignait le travail associatif d'une équipe de 20 personnes, tous attachés à la mise en valeur du village,  qui avait permis la conception de ce parcours, sa mise en place, et la réussite de la soirée. Le Maire, Charles Mourlan soulignait tout ce qui avait été fait pour l’aménagement du village, ce parcours étant dans la continuité de la politique touristique de la Municipalité menée depuis plusieurs années. 

 

patrimoine

Il reste maintenant à faire découvrir ce parcours à tous,  résumé par une phrase dans son panneau d’accueil : « Historique et vivant notre village évolue au fil du temps tout en gardant son charme rustique ».

 



 

15:42 Publié dans réalisations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.