31/05/2013

L'éolienne de "Pierrot"

 

« Pierrot » Faugères est le roi des bricoleurs : si un de vos appareils ménager tombe en panne, il sauraDSCN8581.JPG vous le remettre en route en moins de deux.

Avant de prendre sa retraite, il était l'homme à tout faire à la clinique Miremont de Badens. La maçonnerie, la plomberie, l'électricité, autant de domaines qui n'avaient de secrets pour lui. A la retraite ce qui le passionne le plus c'est la mécanique. Dernièrement il a remis en état une machine à coudre qui avait appartenu à ses arrières grands parents et qui datait de 1868. Une plaque indique que cette machine Hurtu a été fabriquée (ou montée) dans un atelier de Carcassonne à cette date.

DSCN8589.JPGCes jours-ci c'est une éolienne que construit Pierrot, avec uniquement du matériel de récupération. Le corps de l'éolienne contenant le moteur, avec des tôles d' anciens convecteurs électriques, les pales avec des tuyaux PVC sciés longitudinalement. On découvre ainsi une chaine et des pignons de vélo, un alternateur et un régulateur récupérés sur une vieille 204. Une batterie usagée stocke le courant de 12 volts qui éclairera grâce à deux phares de voiture un petit local de chasse que Pierre Faugères partage avec quelques amis dans la montagne.

DSCN8579.JPG

Bravo à cet ingénieux rustiquois.

 

 

 

09:41 Publié dans personnages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éolienne |  Facebook | |

28/05/2013

La convivialité et la solidarité règnent au sein des campings du Carcassonnais

Cette association qui tient un site sur le web : carcassonne camping.com regroupe huit campings du carcassonnais et lauraguais, plus un situé à Fitou.

L'association se réunit une dizaine de fois par an, en dehors des trois mois d'été. Elle a pour but par l'intermédiaire de son site d'enregistrer des réservations avec les disponibilités sur chaque camping, d'effectuer des achats groupés, de se tenir au courant des nouvelles normes ou nouvelles lois. La convivialité et la solidarité sont primordiales au sein de ce groupe d'amis, ou l'on est prêt à intervenir s'il y a le moindre soucis sur un camping. On s'entraide, c'est ainsi que l'on a participé à l'installation cette année de six nouveaux mobil homes sur le camping de la Commanderie. On se prête le matériel pour l'entretien pendant la morte saison et bien sur pendant l'été on oriente les touristes suivant les capacités d'accueil chez les autres partenaires de l'association.

Cette année celle-ci a participé au salon de l'agriculture de Paris, mais aussi a des manifestations en Belgique et Espagne.

A chaque réunion de l'association, des intervenants participent pour présenter des produits ou services. Vendredi au cours de la réunion qui se tenait au camping de Rustiques, c'est Truffe Terroir qui était mis en évidence avec la présentation de la journée du samedi 29 juin qui se déroulera à Roullens avec marché de truffe, dégustation de vins et de nombreuses animations.

Cette dernière réunion de la saison, s'est terminée par un repas réunissant tous les convives jusqu'à un heure très avancée de la soirée.

 

DSCN8590.JPG

  C'était la dernière réunion du groupe avant la saison estivale. 

15:31 Publié dans réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : c amping |  Facebook | |

26/05/2013

Un vide-grenier le dimanche 9 juin

DSCN8261.JPG

Un vide-greniers est organisé à Rustiques par l'association de chasse l'ACCA rustiquoise le dimanche 9 juin toute la journée. Les exposants pourront s'installer avenue de l'Europe, et autour de château : des emplacements de six mètres à 8 euros seront définis, le rendez-vous est donné à partir de six heures (autorisation municipale). Le stationnement se fera sur le parking du foyer.

Ce vide-grenier est ouvert aux particuliers. Il est prudent de réserver les emplacements auprès des responsables de l'association, par téléphone : 04 68 78 63 84 (mairie) ou 06 76 88 03 92  (président). Les organisateurs vous proposeront de vous restaurer sur place le temps de midi.

08:50 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/05/2013

Les petits ont préparé la fête des mères

Dimanche, ce sera la fête méritée et tant attendue de toutes les mamans, celles qui tout au long de l'année se dévouent sans compter pour leurs petits bouts de choux, et les petits n'ont pas manqué cet important rendez-vous familial. Durant toute la semaine, les petites mains se sont agitées pour confectionner en secret de beaux cadeaux que tous auront à cœur d'offrir en ce jour de fête.

Les petits de l'école de Rustiques ont confectionné des pense bêtes pour les plus grands et des pots avec des fleurs pour les plus petits. Tous ont aussi appris une jolie poésie intitulée : "Chanson de tout cœur", et réalisé une belle carte en forme de cœur. Nous nous joignons à eux pour souhaiter à toutes les mamans une bonne fête en ce jour si important pour les petits et leur famille

fête des mères

17:55 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête des mères |  Facebook | |

24/05/2013

Un herbier en céramique: cadeau de "Gigi" aux Rustiquois

 céramique

céramiqueLe dessin, la peinture, la musique, Gisèle Crauzzo a toujours été douée pour les arts. Un talent qu'elle mettait en exergue quand elle était institutrice à l'école des Floralies de Trèbes.

Aujourd'hui avec Serge son mari et entourée de ses petits enfants, elle coule une retraite heureuse et peut s'adonner à ses passions. A la chorale Allégro de Trèbes, c'est elle qui dirige le pupitre des alti, et qui remplace le chef de chœur quand il est absent.

Cela fait plusieurs années que « Gigi » se passionne pour la création de céramiques dans son garage. Elle s'est lancée un défi qu'elle aura mit un an à réaliser : créer un herbier en céramique qui décorera la maison des associations du village.

Tout commence par l'observation des plantes dans la campagne céramiquerustiquoise et la cueillette parcimonieuse de celles-ci. Après avoir étalée l'argile blanche dans un cadre, elle dispose la plante et l'imprime sur l'argile crue. Elle grave le nom des plantes sur chaque céramique, et après un séchage de trois semaines et un premier passage au four à mille degrés, elle obtient ainsi le biscuit.

Deuxième étape : l'émaillage en restituant les couleurs des plantes : un travail très délicat qui demande beaucoup de doigté et de patience. Un deuxième passage au four à 980 degrés (la durée des cuissons est d'environ 5 à 6 heures) et la céramique est terminée.

Les 75 carreaux ainsi réalisés vont constituer un herbier géant, disposé sur trois panneaux confectionnés par les mains expertes de son mari Serge aidé de leur ami René Cassan. Cet ensemble décorera prochainement la Maison du Parc : un beau cadeau fait par Gisèle Crauzzo aux rustiquois

céramique 

 

23/05/2013

Cyclisme : le tour du Languedoc-Roussillon féminin de passage

course cycliste

course cycliste

Mardi le tour cycliste féminin du Languedoc-Roussillon était de passage à Rustiques.

Les championnes aidées par un vent violent venaient de Trèbes et ont bifurqué avant le panneau de Rustiques vers la départementale 610 en direction de Puicheric avant de rejoindre Laure où était jugée l'arrivée de cette étape contre la montre.

Les Rustiquois étaient peu nombreux pour encourager ces championnes qui méritaient davantage de considération. Il faut dire que nombreux n'étaient pas informés. Décidément il y a eu beaucoup de failles dans l'organisation de cette épreuve.

 

course cycliste

  Une course qui réunissait un beau plateau international.

07:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : course cycliste |  Facebook | |

21/05/2013

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

2013-05-18.jpgInfo municipale : Depuis le 1 er janvier 2013, la déchetterie est gérée par COVADELM 11 de Carcassonne.

Merci de respecter les horaires d'ouverture : tous les matins (sauf dimanche et lundi) de 9 h à 12 h. De plus la déchetterie de Trèbes, située derrière le magasin Mercedes, est ouverte tous les jours même le dimanche matin : lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h ; samedi non stop de 9 h 30 à 18 h ; dimanche 8 h 30 à 12 h 30. Merci de votre compréhension.

Réunion du groupe de marche : Les randonneurs de l'association Sports et Loisirs se sont réunis vendredi 17 mai afin de faire le point après 9 mois d'existence. Il a étéDSCN8542.JPG décidé que quand il y aurait une sortie extérieure dorénavant le départ sera à 13 h 30 au lieu de 14 h.. A partir du 1 er juillet et jusqu'à la fin août, deux marches seront organisées par semaine, les lundis et mercredis avec un départ à 9 h 30 devant la mairie. Ces balades de 1 h 15 environ, sans difficultés, seront destinées aux touristes présents sur le village et aux membres de l'association qui veulent entretenir leur forme avant la reprise en septembre.

Avant de terminer la réunion, Aline Vaujany a annoncé une bonne nouvelle : la cotisation à l'association baissera l'année prochaine. Les randonneurs se sont quittés après avoir partagé le pot de l'amitié.

Fin des concours de belote le 24 mai : Voici les résultats du concours de belote du vendredi 17 mai : 1er : Jean-Michel Lopez et Laigle Xavier 4767 points ; 2 ème : Mourlan Francis et Pech Louis 4490 pts ; 3 ème : Georges et Valérie 4244 pts ; 4 ème : Lydia et Vanessa 4145 pts. Le dernier concours de la saison aura lieu le vendredi 24 mai à 21 h avec le tirage de la tombola.

19/05/2013

La photo du jour

DSCN8556.JPG

Comme en 2011 (voir l'album photo à droite : "un squad très particulier") le couple de mésange charbonnière est revenu faire son nid dans la boite à lettre désaffectée.

14:18 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |