24/05/2013

Un herbier en céramique: cadeau de "Gigi" aux Rustiquois

 céramique

céramiqueLe dessin, la peinture, la musique, Gisèle Crauzzo a toujours été douée pour les arts. Un talent qu'elle mettait en exergue quand elle était institutrice à l'école des Floralies de Trèbes.

Aujourd'hui avec Serge son mari et entourée de ses petits enfants, elle coule une retraite heureuse et peut s'adonner à ses passions. A la chorale Allégro de Trèbes, c'est elle qui dirige le pupitre des alti, et qui remplace le chef de chœur quand il est absent.

Cela fait plusieurs années que « Gigi » se passionne pour la création de céramiques dans son garage. Elle s'est lancée un défi qu'elle aura mit un an à réaliser : créer un herbier en céramique qui décorera la maison des associations du village.

Tout commence par l'observation des plantes dans la campagne céramiquerustiquoise et la cueillette parcimonieuse de celles-ci. Après avoir étalée l'argile blanche dans un cadre, elle dispose la plante et l'imprime sur l'argile crue. Elle grave le nom des plantes sur chaque céramique, et après un séchage de trois semaines et un premier passage au four à mille degrés, elle obtient ainsi le biscuit.

Deuxième étape : l'émaillage en restituant les couleurs des plantes : un travail très délicat qui demande beaucoup de doigté et de patience. Un deuxième passage au four à 980 degrés (la durée des cuissons est d'environ 5 à 6 heures) et la céramique est terminée.

Les 75 carreaux ainsi réalisés vont constituer un herbier géant, disposé sur trois panneaux confectionnés par les mains expertes de son mari Serge aidé de leur ami René Cassan. Cet ensemble décorera prochainement la Maison du Parc : un beau cadeau fait par Gisèle Crauzzo aux rustiquois

céramique 

 

Commentaires

C'est de toute beauté et quel travail de précision !!!
Féliciélicitation à Gigi., Serge et leur ami.
Je suis impatiente de le voir installée. Quel talent

Veronique

Écrit par : legros | 25/05/2013

Félicitations pour ce bel article et beau travail que nous avons pu admirer en avant première. De nombreuses heures de travail et de patience qui n'ont pas de prix...

Écrit par : Crauzzo guillaume et m-pierre | 30/05/2013

Hommage bien mérité avec cet article : la passion et le travail de Gigi sont énormes !

Écrit par : Odile Costa | 02/02/2014

Les commentaires sont fermés.