11/04/2013

Bilans et projets à l'association du patrimoine

Au cours de l'assemblée générale de l'association du patrimoine, le président Henri Ruffel a présenté le bilan des activités de l'année 2012.

L'association a prèsenté trois conférences : « si Rustiques m'était conté », le catharisme, et l'histoire du Bataillon Minervois. Toutes les trois ont obtenu un franc succès, faisant salle pleine à chaque fois. Les adhérents ont remis en état le jardin médiéval et l'ont entretenu tout l'été. C'est Tinus Danièls qui s'est chargé des visites historiques du village et du musée archéologique, très prisés des touristes du camping (300 visiteurs).

L'association a reçu au cours de l'été une délégation de la maison de retraite de Villalier et le foyer culturel de Palaja. 200 visiteurs sont venus visiter le village à l'occasion des journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. L'association s'est déplacée à Lagrasse pour une visite commentée de l'abbaye. Tout au long de l'année les adhérents se sont réunis pour terminer la mise au point du parcours historique : « un village en histoire ».

Parmi les projets pour 2013 : la préparation d'une grande manifestation festive à l'occasion de l'ouverture du parcours historique le 14 juin. Tinus Danièls n'a pas manqué de faire plusieurs propositions à ce sujet. Une conférence sera organisée à l'automne ainsi que quelques sorties extérieurs. Enfin le livre écrit par Claude Subreville sur le Bataillon Minervois devrait être édité courant juillet 2013.

Henri Ruffel a été reconduit à son poste de président et le bureau a été réélu à l'unanimité. La réunion s'est terminée par le pot de l'amitié.

 

DSCN8257.JPG

14:12 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.