31/03/2013

Aire de jeux: la municipalité a fait son choix

Jouxtant la maison du parc, la municipalité va aménager une aire de jeux pour les enfants. Après avoir consulté plusieurs fabricants spécialisés, le conseil municipal vient de faire son choix, et cette aire de jeux devrait ravir les enfants de 2 à 12 ans.

Pour les plus grands (5 à 12 ans) sera installé un filet à grimper d'une hauteur de 4,45 m et d'une emprise au sol de 49 m2. Deux cabanes, un pont de singe, et un toboggan formeront un ensemble d'une capacité d'accueil de 35 utilisateurs. Compléteront cet ensemble un carrousel pour les tous petits ainsi qu'un jeu « la coccinelle » adapté aux enfants de 2 à 6 ans.

Cet été sous les frais ombrages du parc, les mamans pourront venir papoter en surveillant leurs rejetons. 

IMG.jpg

Le filet à grimper accueillera les enfants les plus téméraires.

29/03/2013

Hugo Dalenc graine de champion

En voilà un qui porte haut les couleurs du village à chacune de ses sorties : le jeune Hugo Dalenc qui pratique le judo depuis seulement deux saisons au club de judo de Trèbes sous la houlette de Francis Béget n’en finit pas de cumuler les bonnes performances.

Ce samedi lors du rassemblement départemental, il s’est classé premier de sa cathégorie (nés en 2003) en surclassant ses adversaires du même âge sans leur laisser la moindre chance : c’est en effet par trois Ippons que le jeune rustiquois a gagné ses trois oppositions ! Une belle récompense pour ce jeune sportif très volontaire et travailleur qui progresse à vitesse grand V dans ce sport qui demande une discipline de fer. Un grand bravo à Hugo, ceinture Orange, qui fait la fierté de ses parents et de son petit frère Nathan, son premier supporter dans les Dojos du département. 

caux 088.JPG

07:34 Publié dans personnages | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

28/03/2013

A l'ombre de l'église de la Commanderie

2013-03-25.jpg

A.G. de l'association du patrimoine : L'assemblée générale de l'association du patrimoine aura lieu le vendredi 5 avril à 18 h au foyer municipal. A l'ordre du jour : rapport moral et financier, renouvellement du bureau, ouverture du parcours « un village en histoire » prévu le 14 juin 2013, préparation de cet événement, le jardin médiéval, remise en état, plantation et entretien, projet du livre sur le Bataillon Minervois écrit par Claude Subreville , projet de conférence à l'automne 2013, questions diverses.

DSCN7224.JPGRandonnées pédestres : mercredi 3 : sortie à Comigne (léger dénivelé) dimanche 7 : La Grave-Cordes-Rambouillet ; jeudi 11 : sortie à Caunes Minervois ; dimanche 14 : La Cavayère-Montirat ; vendredi 19 : marche avec les Mouxois (Rouïre-Les évangiles-Canet-Cordes) ; dimanche 21 : Bouilhonnac-domaine de Py ; mardi 23 : sortie avec les Jeun's (croix des évangiles Septsérous-Buadelles) ; dimanche 28 : La Grave-Ste Eulalie-Milleret.

En semaine départ à 14 h devant la mairie, le dimanche départ à 9 h 30.

27/03/2013

La convivialité prime à la belote

 

S'il y a une association où la convivialité est primordiale c'est bien la belote rustiquoise. Chaque belotevendredi à 21 h, ce  sont une quinzaine d'équipes qui se retrouvent autour des tapis verts. Les habitués viennent de Badens, Aigues-vives, Trèbes mais aussi Carcassonne.

On débute la soirée en dégustant un bon café et on dispute ensuite 4 parties de 12 mènes.

Le classement se fait aux points et donne droit à des bons d'achat chez les commerçants locaux.

Voici les résultats des derniers concours : Le 15 mars 1 er Saïz Adeline et Gazel Janique 5057 points ; 2 ème Pédrégosa Aline et François 4618 pts ; 3 ème Jouet Noé et Jouet Olivier 4371 pts ; 4 ème Lopez Michel et Laigle Xavier 4167 pts. Le 22 mars : 1 er Saïz Adeline et Gazel Gilles 5019 pts ; 2 ème Laigle Xavier et Deville Hubert 4675 pts ; 3 ème Ribaute Valérie et Brunel Georges 4544 pts 4 ème Jouet Noé et Migliore Patrick 4167 pts.

Les concours se poursuivent tous les vendredis en équipe formées, tirage au sort à 21 h 15 précises. 

DSCN8234.JPG

Janique vous servira le café avec le sourire.

08:25 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belote |  Facebook | |

25/03/2013

Extension du regroupement pédagogique intercommunal à la commune de Marseillette

Le deuxième conseil d'école du regroupement pédagogique intercommunal Badens/Rustiques s'est tenu ce lundi à Rustiques, salle de la cantine, en présence des enseignants, parents délégués, DDEN et élus des deux villages.

Ce fut l'occasion de faire le bilan à mi-année scolaire. De revenir sur la fête de Noël, très réussies.

DSCN8231.JPGDe nombreux projets, sorties et des spectacles seront proposés aux enfants d'ici la fin de l'année. Les enfants participeront aux foulées de l'Alaric aboutissement d'un projet sur le thème de l'endurance, sont programmés : une sortie de fin d'année, des spectacles Cric e Crac, la piscine, sortie cinéma, une après-midi au cirque... 2013 sera très animé pour le RPI. Le 11 avril l’association ANATEP fera une intervention à Badens pour les classes CE2-CM1-CM2 afin de sensibiliser les élèves aux dangers lors des montées et descentes d’un bus.

Le carnaval est programmé 12 avril à Rustiques : sont prévus un tour du village avec bataille de confettis, puis un défilé musical par thème dans la cour de l’école. Un goûter clôturera l’après-midi.

L’association des parents d'élèves Les Mainatjes a présenté ses projets : un marché aux fleurs sera organisé par l’association la veille du carnaval à Badens et le jour du carnaval à Rustiques, une kermesse est programmée le 5 juillet à Rustiques.

Ont été abordés la réforme des rythmes scolaires et les déplacements en bus. Pour la rentrée prochaine le village de Marseillette rejoindra le RPI, le conseil a voté son accord et le RPI sera donc composé de trois écoles. 

DSCN8229.JPG

09:01 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

22/03/2013

Les écoliers en course à Capendu

Les écoliers des classes de M. Sié et Mme Martinez participeront cette année encore à la course longue de Capendu organisée par l'USEP le vendredi 12 avril. Ils devront courir sur des parcours de six à quinze minutes avec les copains des autres écoles du canton et bien sûr ceux du RPI de Badens. Depuis le début du mois, ils s'entraînent dur sur les hauteurs de La Pège et le long de la promenade des palmiers pour être en forme lors de ce rendez-vous très attendu. Les parents sont invités à les rejoindre à Capendu pour assister à ces courses longues avec des contrats temps sur un circuit clôturé dans le parc des Figuères. 

v 001.JPG

17:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

18/03/2013

La maison du parc : lieu de vie et de convivialité

Oui en lançant ce projet, le maire Charles Mourlan et son conseil municipal n'avaient pas d'autres ambitions que de créer un lieu de rassemblement, de vie et de convivialité. « Il ne faut pas que notre village devienne une cité dortoir ». Une phrase que l'on a entendu souvent dans la bouche du premier magistrat. Dans quelques semaines la Maison du Parc sera opérationnelle à la disposition des associations , mais aussi de l'école.

Ouverte sur le magnifique parc municipal et son boulodrome, à deux pas de l'église, du jardin médiéval et du musée archéologique, la Maison du Parc offre aux Rustiquois une salle dévolue aux renseignements touristiques, un grand espace dédié aux différentes manifestations pour les réunions conférences et le visionnage de rencontres sportives sur écran géant. Jouxtant cette salle, un coin cuisine permettra de préparer café et collations.

Les architectes M. et Mme Gout qui ont conçu les lieux ont prévu un peu plus loin un relais pour la bibliothèque départementale ainsi que deux salles attribuées aux ados et aux écoliers. Un vaste préau permettra l'été de réaliser des soirées festives avec grillades, des tables pique-nique vont être installées à proximité.

 

DSCN8220.JPG

Pour un coût de 600 000 € réalisées sans emprunt, mais avec l'aide de la région et du conseil général, la Maison du Parc est la plus belle réalisation de ces dernières années.  

17/03/2013

Le haut débit arrive au village

DSCN8227.JPG

En juin 2011 99, 6 % de la population de la région Languedoc-Roussillon aura un accès à l'internet haut débit à 2 mégabits par seconde.

Ces jours-ci les travaux viennent de commencer afin de relier le village à la commune de Trèbes distante de 2,5 Km. Première opération, une imposante trancheuse creuse une tranchée profonde de 60 cm environ avant que ne soit posée la fibre optique. Les travaux devraient durer une quinzaine de jours.

 

DSCN8225.JPG


08:19 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |