26/02/2013

Assainissement et écoles à l'ordre du jour du 2e conseil du territoire

La deuxième réunion du conseil du territoire, présidée par M. Banis s'est tenue à la mairie de Rustiques. Ces réunions ont pour but de faire remonter les informations vers l'agglo, M. Sciamma a déploré l'absence de secrétariat mais l'heure est à la diminution des dépenses de fonctionnement comme le fait remarquer le président. 

DSCN8159.JPGLes problèmes d'assainissement ont été au centre des débats : le maire de Bouilhonnac a posé le problème du raccordement de la zone du Moulin à l'assainissement collectif, tandis que le maire de Rustiques souhaite le raccordement sur le réseau de Trèbes compte tenu que l'entretien de la station actuelle coûte cher et est pratiquement à saturation. A noter que la nouvelle station de Trèbes à un coût de 15 millions d'euros et est prévue pour l'extension de Trèbes et des communes avoisinantes. L'eau a été également sujet à débat et le président a rappelé la volonté de l'agglo d'aller vers un prix unique.

 Au sujet de la réforme des rythmes scolaires M. Ruffel explique que certaines communes sont en RPI et ont la particularité d'être à cheval sur deux intercommunalités différentes comme Rustiques et Badens,d'ou la remise en cause du regroupement si une dérogation n'est pas accordée pour un passage à la semaine de 4 j et demi. M. Garino de Fontiès pense que si la décision de passer à 4 j et demi est prise par l'agglo pour 2014, alors certaines écoles seront en difficulté. Le président fait remarquer que cette réforme représente un coût de 150 € par enfant. L'application de la réforme risque donc d'être reportée pour la rentrée de septembre 2014.

 

DSCN8157.JPG

Le prochain conseil de territoire est fixé au mardi 19 mars, 14 h 30 à Fontiès d'Aude.

Les commentaires sont fermés.