24/02/2013

Des nouvelles de Kodéni

Claudine et Dominique Jarry viennent d'effectuer un séjour de trois mois au Burkina faso.. 

Photos 2012 2013- 0050.JPGDepuis qu'ils ont créé l'association « A chaque enfant son école » c'est le 4e séjour qu'ils font dans le petit village de Kodéni.

Chaque année a vu la vie de ce village évoluer, grâce à la scolarisation des enfants. 30 enfants en 2009, 61 en 2012, ce sont 30 écoliers de plus qui feront leur première rentrée en septembre prochain. L'association rustiquoise va recruter un troisième instituteur qui s'ajoutera à Bill et Mahamadou. A noter que les instituteurs sont payés par l'association.

Quand Dominique et Claudine Jarry ont quitté le Burkina Faso les maçons terminaient la construction de la 3e classe. Nos deux Rustiquois se sont chargés de toutes les démarches administratives et ont suivis les travaux de bout en bout. Les maçons ont été nourris et payés par l'association et ont bénéficié de l'aide des hommes du village.

Photos 2012 2013- 1196.JPGLe maraîchage (tomates, aubergines, choux, oignons) est la principale source de revenus. Ce sont les hommes qui cultivent, souvent aidés pour l'arrosage par les enfants, mais ce sont les femmes qui vont vendre à pied au marché distant de 15 Km, avec leur charge sur la tête et quelques fois leur dernier né dans le dos.

Depuis 2009, date de création de l'association, les Jarry ont créé des liens étroits avec tous les villageois. Ils sont un véritable trait d'union entre eux et les parrainages qui existent en France.

C'est une grande satisfaction de voir les progrès réalisés par les enfants et le goût qu'ils ont pour les études. Pour certains, l'examen d'entrer en 6e approche et un nouveau cap sera franchi.

L'assemblée générale de l'association aura lieu le 26 avril au foyer de Rustiques. 

Photos 2012 2013- 0745.JPG

10:15 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.