31/01/2013

La photo du jour

DSCN7942.JPG

Un "coucou" de Tzigane , le cheval de Sophie

19:18 Publié dans animaux, photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

30/01/2013

Match, galette et loto pour les plus jeunes

Les plus jeunes du Racing Club Badens Rustiques Aigues Vives étaient sur les stades ce week-end. Jean-Yves et Christophe avaient la lourde tâche d'organiser les rencontrees hebdomadaires des U 9 sur le stade du moulin de Badens. Nos jeunes s'en sont plutôt bien sorti balle aux pieds. Suivit le goûter entre copains avec pour l'occasion la galette des rois offerte par le Racing Club et préparée par notre boulanger pâtissier Jacques Cros.

Samedi 2 février, place au loto de l'école de foot à 21 heures au foyer de Badens : de jolis lots seront mis en jeu : Téléviseur LED, tablette tactile, appareil photo numérique, coffret découverte... Venez nombreux apporter votre soutien à l'association.

jeunes foot.jpg

14:15 Publié dans Football (jeunes) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot |  Facebook | |

29/01/2013

L'histoire du Bataillon Minervois racontée par Claude Subreville

11.png

 

En novembre il animait une conférence sur l'histoire du Bataillon Minervois qui a vu le jour en août guerre 39-451944 dans notre commune. Claude Subreville s'est tellement pris au jeu (et ceux qui le connaissent n'en seront pas étonné) qu'il a ressenti après cette mémorable soirée comme un goût d'inachevé, et a voulu continuer d'explorer ce sujet passionnant, recueillant chez les derniers survivants de ce bataillon (9 sur 550) des faits, anecdotes etc. D'où l'idée d'écrire un livre. 

Claude Subreville a lu tout ce qui a été écrit sur cette glorieuse épopée, puis il a pris son bâton de pèlerin, allant à la rencontre de ces engagés volontaires qui avaient alors 17 et 18 ans en 1944. Des anecdotes il en a recueilli beaucoup, à Tourouzelle chez Henri Miquel, à Villeneuve Minervois chez Georges Bigou, à Toulouse chez Jean-Paul Bousquet. (fils du général du même nom).

Le coq de Niffer 

12.png

Ainsi Georges Bigou raconte : «  A environ un Kilomètre de Niffer, tous les matins, nous entendions le coq de Niffer qui annonçait le lever du jour et chacun s'était promis de le manger dès la prise de ce village... il n'en fut rien, car d'autres nous avaient précédés ! » Un peu plus loin : « Dans un bois de sapin, le cuistot achevait d'installer sa roulante avec par terre et pêle-mêle, de grosses miches de pain gris, pommes de terre et quartiers de viande déposés dans la nuit...Notre cuistot insistait et s'inquiétait, car le bois humide empêchait le feu de prendre...jusqu'au moment où un peu de fumée monta au dessus des arbres... La réponse fut rapide car quelques obus s'abattirent autour de la roulante et nos victuailles furent saupoudrées de terre et de neige ».

C'est avec beaucoup de fierté que ces anciens soldats volontaires racontent comment, en détruisant de nombreux canons dans les gorges près de Fribourg, ils ont ouvert le passage aux chars de la 2e DB du général Leclerc.

 

2.png

13.png

Et cest aussi avec beaucoup d'émotion que Henri Miquel évoque ce souvenir : « Un jour dans la Forêt Noire, à quelques jours de la victoire, au cours d'une pause, j'étais assis sur le sol, le dos calé contre un talus...un jeune prisonnier allemand vint s'asseoir à mon coté, je voulus le lui interdire car il pouvait saisir mon arme, mais quand je vis son jeune visage, ( il devait avoir 15 à 16 ans) et son air fatigué, (il devait avoir fait plus de 100 kilomètres avec des bottes manifestement trop grandes), je le laissais faire, je lui fit un sourire pensant que si nous n'étions pas en guerre nous pourrions être de bons amis et deviser de sujets de notre âge:le sport, les filles, le cinéma... 

9.png

Il s'affala sur le talus, ferma les yeux et son visage refléta une grande souffrance et ...la pause terminée, les prisonniers se remirent en colonne mais mon voisin ne bougea pas, il était mort, sans un mot sans une plainte, guerre 39-45mort de fatigue, de détresse et peut être de faim, mort loin de ses parents et de ses amis, loin de quelqu'un qui aurait pu lui tenir la main... ». 

A noter que deux valeureux Rustiquois ont participé à cette épopée du Bataillon Minervois: Paul Boisson et Charles Mourlan. 

Le livre de Claude Subreville sera édité par l'association du Patrimoine de Rustiques qui avait organisé la conférence et prêté son concours pour la collecte des documents.

22:22 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guerre 39-45 |  Facebook | |

25/01/2013

Neige d'antan

Les jeunes rustiquois doivent se sentir lésés: la neige s'est arretée ces jours ci à Aigues-Vives, à 5 Km d'ici. Le Minervois était recouvert de blanc et dans notre village la fine couche n'a tenu qu'une heure.

Voici deux photos anciennes qui vous rappelleront les neiges d'antan et vous inviteront à visiter l'album ci-contre.

neige et ski

1963:  De G à D Francis Castillou, Pierrôt Garcia, Jean-Paul Gorce, Marie France Mourlan (ép Siguier), Charles Mourlan, (..X..)

neige et ski

Les hommes mettent la main à la pelle: de G à D: Joseph Toujas, Elie Combes, Jean Ilhe, Jean Canal, ..X.. , Jean Forgia, Nicolas Herrera, ..X.., Francis Mourlan.

 Rustiquois ou anciens rustiquois, cherchez bien dans vos tiroirs et dans vos albums photos, vous y trouverez certainement des photos anciennes et mêmes plus récentes retraçant la vie du village (travaux agricoles, vendanges, fêtes, pétanque, faits divers etc.

Adressez les moi par mail à Rustiques à l'adresse suivante : francis.mourlan@hotmail.fr ou par courrier : Francis Mourlan 16 résidence St Jean 11800 Rustiques. Vous pouvez m'envoyer vos photos papier mais aussi vos négatifs, et diapositives. Tout vous sera renvoyé après avoir été scanné.

Vous m'aiderez ainsi à constituer un album qui fera partie du patrimoine du village (déjà plus de 200 photos). Celles-ci passeront par thème et sous forme d'album sur ce blog. Merci d'avance.

neige et skineige et ski

 

Votre serviteur est fier d'être aujourd'hui correspondant de l'indépendant depuis 50 ans. En espérant continuer encore un bout de temps.

23/01/2013

A l'ombre de l'église de la Commanderie

2013-01-20.jpg

Concours de belote : voiçi les résultats des concours de belote le vendredi 11 janvier

1er   BRUNEL Georges et RIBAUTE Valérie : 4753points ; 2ème GAZEL Marie et Jean-louis 4731 pts ; 3ème GAZEL Gilles et GAZEL Régis : 4689pts ; 4ème LLOPIS Jean-louis et Stéphanie : 4651pts.le vendredi 18 janvier:: 1ere : Gazel Marie et Jean-Louis : 5044 pts ; 2ème : Deville Hubert et SaÏz Serge : 4548 pts ; 3 ème : Brunel Georges et Ribaute valérie : 4360 pts ; 4 ème : Dousse Michel et Llorca Jeanne 4272 pts.

Les concours se poursuivent tous les vendredis. Tirage à 9 h 15.

300 cyclos à Rustiques : Chaque hiver le comité départemental de cyclotourisme organise des pause café dans des villages n'ayant pas de club afin de promouvoir ce sport.

Dimanche 24 février la grande majorité des clubs audois organiseront un circuit traversant notre village, ce sont environ 300 cyclotouristes qui, entre 9 h et 11 h feront une halte au foyer municipal où une collation leur sera servie. Ce sont les cyclos Trébéens qui assureront l'intendance.

Bourse aux vêtements : Une bourse aux vêtements (puéricullture, enfants, adultes) est organisée à Capendu par l'association : « arc en ciel » le dimanche 24 février de 9 h 30 à 17 h 30 S'inscrire au 06 21 09 39 09 ou au 06 58 23 54 00 avant le 20 février.

22/01/2013

Les "assos" partagent la galette

DSCN7911.JPG

C'est une première, les deux associations Sports et loisirs et Sauvegarde du patrimoine se sont rassemblées ce samedi en fin d'après-midi au foyer pour tirer ensemble les rois. Tout le monde a apprécié les excellentes galettes préparées par notre ami Pascal Legros. Un agréable moment de convivialité et d'échange qui ne fait que renforcer l'amitié entre tous les membres.

Les deux présidents (tes) Françoise Fassina et Henri Ruffel s'en s'ont réjoui et n'ont pas manqué de remercier Pascal notre pâtissier chocolatier en chef.

Notre ami Pascal à la découpe

 

 

 

DSCN7918.JPG

20/01/2013

Ski et luge pour les écoliers

 

neige eco 016.JPGLes écoliers des deux classes rustiquoises du RPI Badens-Rustiques se sont rendus à Camurac, pour une journées de ski de fond dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil général de l'Aude.

Dès 10h30, à leur arrivée, ils ont étés pris en charge par les animateurs de la section "plein air" du conseil général : Alain et Fabien. Tout de suite, ils ont chaussé les skis pour leurs premières glissades sur les pistes balisées du Domaine du Chioula à 1600 mètres d'altitude sur lequel la neige était encore présente. C'est dans un cadre idyllique que les petits ont évolué durant cette journée même si le beau temps n’était pas au rendez-vous.

Après quelques premières chutes bien compréhensibles le matin et un copieux pique-nique pris neige eco 104.JPGensemble, les jeunes écoliers qui ont progressé très vite ont pu l'après-midi partir en balade sur plusieurs kilomètres à travers la forêt Pyrénéenne. Même ceux qui chaussaient les skis pour la première fois, se sont très vite adaptés et très bien débrouillés. En fin de journée, les plus grands retrouvaient les plus petits qui eux avaient passé leur journée à dévaler les pistes de luges pour des glissades et des fou-rires.

Cette expérience très enrichissante restera pour tous un excellent souvenir : cette sortie sportive et éducative était pour nombre d’enfants une grande première. Pour les jeunes, déjà, un seul souhait revenait en cœur : retourner dès l'an prochain sur les pistes de leurs exploits ! En attendant, retour en classe pour les premiers jours d'école du trimestre qui les conduira aux vacances d’hiver.

neige eco 002.JPG

 

08:23 Publié dans école (sorties) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ski |  Facebook | |

17/01/2013

Le bulletin municipal est paru


DSCN7904.JPG

Pour la première fois le bulletin municipal a été entièrement réalisé au village. En utilisant la nouvelle photocopieuse et la relieuse du secrétariat, c'est une économie de 1000 € qu'à réalisé la municipalité. Et le bulletin n'a rien perdu en qualité que ce soit pour les textes, cartes ou photos couleurs.

Le bulletin (n° 20) a été réalisé par Henri Ruffel avec le concours des correspondants de presse Francis Mourlan et Jean-Louis Sié, des présidents d'associations, de Jean-Michel Della Nora et de la secrétaire de mairie Stéphanie Mourlan.

Avec l'édito du maire, les Rustiquois pourront lire les principales délibérations du conseil municipal, le budget 2012, les réalisations et les évènements culturels de l'an passé, mais aussi les projets à venir. Le bulletin fait bien sur une large place au passage à Carcassonne agglo afin de rassurer les habitants qui auraient encore quelques inquiétudes.

Les 200 exemplaires seront distribués dans les boites à lettres ces jours-ci.DSCN7902.JPG

Stéphanie Mourlan et Aline Vaujany sont venues en aide à Henri Ruffel pour procéder au tirage de ce bulletin, 20e édition.