08/12/2012

Visite instructive au centre de tri

Outre sa fonction première de tri des déchets, le centre de tri de Salvaza est aussi un outil pédagogique qui sert à sensibiliser le grand public et en particulier les scolaires aux enjeux environnementaux liés à la collecte sélèctive et au recyclage des déchets ainsi qu'au développement durable.

C'est ainsi que les écoliers rustiquois se sont rendu au SMICTOM (voir l'album photo ci-contre) pour visiter les installations importantes DSCN7668.JPGde ce centre de tri qui collecte toutes les ordures de l'agglo du carcassonnais et donc de Rustiques à partir du 1 er janvier.

Au cours de la visite les écoliers ont visualisé directement la réception des produits, le fonctionnement du tri manuel et le tri automatique effectué par le trommel. Sur les plateformes de broyage du bois et de compostage, on leur a expliqué la transformation de ces déchets et leur usage. Dans la salle pédagogique créée en 2005, ils ont eu l'occasion de visionner deux films concernant tout le système de tri et de recyclage.

Voilà une matinée très instructive pour nos écoliers, qui est un complément de leur action: nettoyons la nature. Ils sont plus que jamais conscient de l'importance du tri des déchets, du recyclage et du respect de l'environnement.

DSCN7664.JPG

Les commentaires sont fermés.