30/11/2012

Les chasseurs passent à table

Ce samedi  les chasseurs de l'ACA locale se sont retrouvés pour partager en famille et entre amis un moment convivial au siège, 23 avenue de l'Europe, chez le président Marc Dézarnaud. Après l'apéritif, place au repas avec au menu : de la daube de sanglier bien sur préparée par le cuistot de l'association Daniel Mourlan. Un excellent moment pour tous ces nemrods locaux. 

repas chas 2.JPG

08:51 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

28/11/2012

Adam: un arbitre à suivre

Adam Tadlaoui, jeune arbitre qui officie pour le Racing Club Badens Rustiques Aigues-Vives depuis deux saisons maintenant était sous le feu des projecteurs ce samedi à Trèbes où il arbitrait un match de championnat ligue honneur entre Trèbes et Perpignan Canet. Auteur d’une excellente prestation, Adam a fait l’unanimité des deux équipes. A notre tour nous lui adressons toutes nos félicitations : la grande famille du Racing Club peut s’enorgueillir de posséder un arbitre de tout premier plan : bravo Adam et longue route dans l’arbitrage. A noter que Adam fait ses études à Montpellier et rentre tous les week-ends sur le carcassonnais pour retrouver ses amis et bien sùr s’adonner à sa passion pour l’arbitrage.

arbitre.JPG

Adam et les deux capitaines lors de cette rencontre.

08:48 Publié dans foot-ball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/11/2012

Sur le sentier des capitelles

 

DSCN7510.JPGLes randonneurs rustiquois étaient accueillis à Conques en ce bel après-midi de novembre.

Jacques Castel membre de la section capitelles du foyer laïque de Conques allait les guider pendant plus de deux heures dans la garrigue à la découverte de ces abris en pierres sèches construites au 19 ème siècle et restaurées depuis 20 ans par une équipe de bénévoles.

Un soleil magnifique, une température clémente et un DSCN7505.JPGguide qui avec ses anecdotes a su captiver son auditoire, il n'en fallait pas plus pour que les randonneurs de l'association Sports et loisirs fassent une belle sortie ( à découvrir dans l'album photo ci-contre).

Notez les prochaines randonnées: dimanche 25 novembre: L'ile, le Païcherou à Carcassonne. Mercredi 28: plateau de Milegrand, La Grave, Cordes , Canet. Dimanche 2 décembre: marche improvisée sur le village. Jeudi 6: St Julia, Millepetit. Dimanche 9: Bouilhonnac, domaine de Py.

En semaine le départ a lieu à 14 H devant la mairie. Le dimanche que la sortie ait lieu à l'extérieur ou à Rustiques départ à 9 H 30 du même endroit.

DSCN7516.JPG

 

Un territoire tellement vaste qu'une seconde sortie est déjà programmée en mai 2013

24/11/2012

Concours de belote

 

DSCN7392.JPGVoici les résultats des derniers concours de belote: 9 novembre 1er Saïz Adeline et Gazel Janique 4752 points ; 2ème Dumont Lydie et Dumont père 4544 pts ; 3ème Brunel Georges et Ribaute Valérie 4520 pts 4 ème Daré Frédéric et Gomez Séverine 4420 pts 5 ème Llaigle Xavier et Lopez Jean-Michel 4319 pts 6 ème Jouet Noé et Soual Christian 4275 pts

Le 16 novembre: 1 er Saïz Adeline et Gazel Janique 4678 points 2 ème Gazel Marie et Gazel Jeannot 4595 pts 3 ème: Brunel Georges et Ribaute Valérie 4526 pts 4 ème Pech Louis et Mourlan Francis 4402 pts.

Les concours se poursuivent tous les vendredis au foyer municipal. Inscriptions 21 H Tirage à 21 H 15 précises.

09:54 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cartes |  Facebook | |

22/11/2012

L'école de foot sur son 31

 

DSCN7560.JPGVoilà nos petits footballeurs habillés de neuf. Après l'entraînement mardi, dans le club house du stade du Moulin,au cours d'une sympathique réception en présence de quelques parents, les dirigeants leur ont remis de superbes survêtements aux couleurs du Racing-club Badens-Rustiques et Aigues-Vives.

En l'absence du président Pierre Estival excusé, Jean-Yves Royer n'a pas manqué de remercier les municipalités pour leurs aides et tous les bénévoles du club qui se dévouent sans DSCN7559.JPGcompter afin d'organiser deux vide greniers et un loto: trois manifestations qui ne sont pas négligeables dans l'équilibre de la trésorerie.

Le club a engagé cette année deux équipes de moins de 9 ans qui disputent des tournois le samedi. Il est encore temps de s'inscrire à l'école de foot. Les enfants doivent avoir entre 6 et 9 ans. Les entraînements ont lieu sur le terrain du Moulin à Badens tous les mardis de 18 à 19 H. Saluons les éducateurs bénévoles du club: Christophe Rippol, Loïc Charpentier et Jean-Yves Royer.

DSCN7565.JPG

20/11/2012

Henri Sié nous a quittés

Pour tous, c'était "Henri de la campagne de Py" : il faut dire qu'arrivé au domaine à l'âge de 4 ans, il ne le quitta plus pour y exercer son métier de vigneron comme il disait : du matin au soir on pouvait le retrouver au milieu de ses vignes et ce n'est pas l'âge de retraite pourtant bien méritée qui allait changer cela puisqu'il continua à tailler jusqu'à il y a moins d'un an. Toute une vie consacrée à la terre et son dur labeur. Mais la maladie implacable et cruelle faisait peu à peu son effet et les derniers mois il ne quittait plus la maison familiale que pour une balade jusqu'au potager, sa dernière préoccupation.

Henri Sié.JPGHenri avait été conseillé municipal à Trèbes durant plusieurs mandats et dirigeant du club de football qu'il a encouragé jusqu'à ces derniers mois.

Il s'est éteint au petit matin de ce dimanche 18 novembre à l'âge de 82 ans entouré de tout l'amour des siens, de son épouse "Manu" qui partagea sa vie dans les bons et les moins bons moments d'une existence heureuse et qui l'a accompagné jusque dans les derniers instants.

Il vécut toute sa vie à Trèbes où il avait de nombreux amis qui comme lui aujourd'hui quittent peu à peu la scène d'une vie bien remplie. C'est à Conques qu'il rencontrera Manu qui allait devenir sa femme et partager sa vie. De cette union naitront quatre enfants Monique, Evelyne, Jean-Louis et Pierre qui lui donneront 7 petits enfants et 4 arrières petits-enfants qui le rendaient très fiers. On ne reverra plus "le patriarche", son deuxième surnom, et pour ceux qui l'ont connu, il nous manque déjà…

A son épouse, à ses enfants, ses petits enfants et à toutes les personnes que ce deuil afflige nous présentons nos très sincères condoléances. 

07:26 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès |  Facebook | |

17/11/2012

Le Bataillon Minervois évoqué avec émotion

DSCN7467.JPG

 

Parmi les 170 personnes qui assistaient à la conférence retraçant l'histoire du Bataillon Minervois, ils étaient là, les 9 derniers survivants qui avaient 17 ou 18 ans, quand ils se sont engagés en septembre 1944.

DSCN7464.JPGClaude Subreville qui animait cette conférence a été un parfait relai entre les divers intervenants, qui ont fait revivre avec beaucoup d'émotion l'épopée glorieuse de ces engagés volontaires. Tour à tour ont été évoqués l'occupation à Tourrouzelle et à Rustiques, en particulier au château de Canet, puis quelques faits d'armes des maquisards comme celui de Guillomet qui au lieu dit "la Tuilerie"près de Villeneuve Minervois a sauté tout seul sur la route avec sa mitraillette pour bloquer un camion allemand.

Henri Miquel a raconté avec forces anecdotes ces huit mois passés avec ses camarades à travers l'Alsace, la prise de Mulhouse, le franchissement du Rhin le lundi 9 avril 1945, les combats les plus rudes dans la forêt noire. Il fallait parfois franchir des cols à 1400 m d'altitude, dans la neige et lourdement chargés. Malgré leur jeune âge les combattants audois n'en perdaient pas leur sang froid, ainsi DSCN7472.JPGcet obus tombé à quelques mètres de la roulante sans faire de blessés et le cantinier impassible qui continue à servir ses camarades en disant: "celui-ci il n'est pas tombé loin". Jean-Paul Bousquet est intervenu à plusieurs reprises pour évoquer les souvenirs de guerre de son père le général Bousquet natif de Rieux Minervois.

Deux rustiquois s'étaient engagés dans le bataillon Minervois, Paul Boisson et le sergent Charles Mourlan, celui-ci inscrivait des notes chaque jour sur un carnet, celles-ci (du mois d'avril 1945) laissent penser que la fin de la guerre est proche: samedi 21 avril: 2 ème journée d'attaque toujours en montagne nous franchissons un col très pénible nous prenons....patelin que nous occupons. Les civils nous regardent avec une peur affreuse, tout est à notre disposition. Des prisonniers français sont libres et avec quelle joie "enfin vous voilà". DSCN7471.JPGDimanche 22: les boches fuient nous avons du mal à conserver le contact, toujours des prisonniers, nos blindés avancent à toute pompe. Nous arrivons dans des patelins où les maisons flambent, les civils agitent des drapeaux blancs, femmes et gosses tout le monde pleure mais nous leur montrons que nous sommes moins sauvages que les boches. Jeudi 26: la marche continue toujours en montagne, nous faisons des prisonniers qui eux aussi en ont marre mais celà ne nous empêche pas de les prendre comme porte-faix, nous gravissons un sommet de montagne de 1426 m d'altitude très pénible dans la neige, mais nous l'avons eu quand même. Dimanche 29: dimanche passé à St Margen nous avons toujours du mauvais temps et de la neige mais nous apprenons que la division qui est devant nous se rend, nous assitons à un défilé de 8 à 10000 boches. Lundi 7 mai: KRIC FERTICCK fin du cauchemar.

La chorale Allegro de Trèbes a illustré cette soirée par des chants de DSCN7474.JPGcirconstances, comme le Chant des Partisans, Nuit et Brouillard et l'émotion fut à son apogée lorsque la salle debout entonna avec les choristes le Chant du Bataillon Minervois écrit lors du retour d'Allemagne par le capitaine Piquemal.

Au travers de poèmes pleins de sensibilité, deux jeunes rustiquoises lauréates du concours de la résistance Laurie Fourniaudou et Ophélie Villard ont prouvé que la jeunesse ne restait pas insensible à cette période sombre de notre histoire.

La soirée s'est terminée par l'intervention du Maire Charles Mourlan (fils du sergent) qui a remercié chaleureusement tous les intervenants, Claude Subreville qui a animé cette soirée avec brio et qui a fait avec Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine un travail remarquable de recherches et d'organisation.

Photos: Au premier rang de l'assistance les anciens du Bataillon Minervois

Claude Subreville qui a animé cette conférence

Henri Miquel le président des anciens du Bataillon

Les deux lycéennes: Laurie Fourniaudou et Orphélie Villard

conférenc Bat Minerv 10-11-12.jpg

Les intervenants: De G à D: Claude Subreville, Francis Mourlan, Henri Miquel, Jean-Paul Bousquet, Henri Ruffel


 

08:06 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guerre 39-45 |  Facebook | |

15/11/2012

Succès de la première bourse aux jouets

DSCN7501.JPG

La première bourse aux jouets était organisée ce dimanche par  l'association des parents d'élèves du RPI Badens Rustiques, Los Maïnatges au foyer de Badens en continue toute la journée.

DSCN7503.JPG

Les exposants ont pu, pour une somme modique proposer leurs jouets à la vente ou à l'échange mais aussi se restaurer sur place puisque boissons et en-cas salés ou sucrés leur étaient proposés. Ainsi toute la journée, petits et grands se sont succédé pour faire leurs emplettes de Noël. Une initiative, la première de ce genre au village, qui mérité d'être renouvelée.

L'occasion aussi de noter les prochains rendez-vous de l'association Los Maïnatges : un marché de Noël à Badens le 21 décembre, un loto à Badens le 17 mars, un marché aux fleurs à Badens le 11 avril et Rustiques le 12 avril jour du Carnaval des écoles. Viendront ensuite une animation de fin d'année scolaire : une kermesse suivie d'un repas à Rustiques le 5 juillet.

 

aaa 013.JPG