30/10/2012

Repas halloween

 

 

DSCN7378.JPGLes écoliers présents à la cantine de l'école de Rustiques ont eu droit ce vendredi, veille de vacances, à un repas spécial Halloween. Menu amélioré avec jus d'orange et distribution de bonbons cela va de soit.

Après le repas avec l'aide de toute l'équipe de l'ALAE ils ont DSCN7379.JPGconfectionné leurs masques qui leur serviront pour la sortie de mercredi soir. Bonnes vacances à tous.

 

 

DSCN7376.JPG

 repas de fête en cette veille de vacances

29/10/2012

De vrais petits boulangers

Ce lundi, les 5 classes du  regroupement pédagogique inter-communal Badens Rustiques qui ont participé à la fête à travers des ateliers de fabrication de pains dans le cadre de la semaine du goût. Dans le foyer municipal transformé en boulangerie de campagne pour l'occasion, ils ont été reçus par Jérôme Alaux et ses amis de l'Académie inter-professionnelle Saint-Honoré   ainsi que Jacques Cros, boulanger pâtissier de l'avenue Degrand qui leur ont transmis, le temps d'une demi-journée, tout leur savoir faire. Les petits ont chacun préparé et cuit un ou plusieurs petits pains qu'ils ont ensuite emporté à la maison pour le déguster en famille. Ils ont aiusi observé les deux fours,  pétrins, la chambre de pousse, les chariots autant de matériel nécessaire à tous les boulangers bénévoles présents pour l'occasion. C'est une très bonne expérience pour tous ces écoliers... Nul doute que de futurs boulangers ont pétri ce lundi leur première baguette.

FABRICATION DU PAIN 044.jpg

Les petits tout ouïe devant Gérome Alaux.

08:56 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pain |  Facebook | |

28/10/2012

Consultation sur le RPI

 

Suite à la réforme territoriale qui voit Rustiques quitter la communauté Piémont d'Alaric pour adhérer à vues du village 008.jpgcelle du carcassonnais, des bruits courraient dans notre village, signifiant la fin du regroupement pédagogique Badens-Rustiques. Il n'a jamais été question du coté des élus rustiquois de dissoudre ce RPI qui donne entière satisfaction aux parents comme aux enseignants. Au cours de la réunion publique du 10 octobre le maire Charles Mourlan avait d'ailleurs essayé de rassurer les parents.

L'association de parents d'élèves du RPI Badens-Rustiques "Los maînatges" vient d'effectuer une consultation auprès de l'ensemble de parents d'élèves des deux écoles. La question posée était la suivante: Etes vous favorable au maintien du RPI en l'état ?

Nombre d'enfant repertorié sur le RPI: 98 ; nombre de familles sur le RPI: 72 ; nombre de retour total: 65 soit 90,3 % ; nombre de oui total: 62 soit 95,3 % ; nombre de non total: 0 ; ne se prononcent pas: 3 .

Voilà des résultats qui confortent et rassurent les élus de notre village.

11:26 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

27/10/2012

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Concours de belote: Voici les résultats des derniers concours de belote:

vendredi 12 octobre: 1er Blas Joseph et Deville Hubert 5035 points ; 2 ème Saïz Adeline et Gazel Janique 4870 pts ; 3 ème Laigle Xavier et Lopez Michel 4632 pts ; 4 ème Gazel Marie et Jeannot 4342 pts.

Vendredi 19 octobre: 1 er Brunel Georges et Ribaute Valérie 5169 points ; 2 ème Laigle Xavier et Lopez Michel 4988 pts ; 3 ème Jouet Noé et Soual Christian 4665 pts ; 4 ème Gazel Marie et Jeannot 4267 pts.

Les concours se poursuivent tous les vendredis au foyer municipal. Tirage au sort à 21 H 15, début des partis à 21 H 30. Le meilleur accueil est réservé à tous.

2012-10-24.jpg


Le Racing-club en leader: Début de saison exceptionnel pour l'équipe de foot du Racing club Badens-Rustiques et Aigues-Vives avec 4 victoires pour 4 matchs. Les vert et blanc recevront Villegly qui est 2 ème de la poule le 4 novembre et Lasbordes en coupe Favre. Bravo à l'entraîneur Gérard Avallone et à tous les joueurs qui défendent les couleurs du Racing depuis plusieurs années.

Bourse aux jouets: Une bourse aux jouets et puériculture organisé par l'association "Los maïnatges" se tiendra au foyer de Badens le dimanche 11 novembre. Tous les bénéfices de cette manifestation seront au profit des écoles de Badens et Rustiques.

Aménagement d'horaire à L'ALAE: A la demande des parents, à partir du mercredi 14 novembre l'ALAE de Rustiques sera ouvert non stop tous les mercredis de 7 H 30 à 18 H 30, cantine incluse, au lieu de 8 H-12 H.

25/10/2012

Sorties extérieures pour les marcheurs

 

Créé il y a un mois et demi, le groupe de marche de l'association Sports et loisirs a du succès avec une2012-09-25 (1).JPG vingtaine de participants en semaine et une dizaine le dimanche. C'est un pur moment de convivialité apprécié des rustiquois. Les marches d'une durée de 1 H 30 à 2 H sont à la portée de tous que ce soit au point de vue distance des circuits que rythme de marche.

La commission des circuits vient d'établir le planning des prochaines sorties avec quelques randonnées extérieurs qui devraient ravir les amoureux de la nature.

2012-25-09-(4).JPGOctobre: dimanche 28 lac de la cavayère

novembre: vendredi 2 Buadelles, retour par la Peige ; lundi 12 Rouïre, les Evangiles, Canet, Cordes ; dimanche 18 marche improvisé sur le village ; mardi 20 circuit des capitelles à Conques départ à 14 H, covoiturage ; dimanche 25 circuit l'ile, le Païcherou à Carcassonne ; mercredi 28 le plateau de Millegrand, la Grave, Cordes, Canet ; décembre: dimanche 2 sortie sur le village improvisé ; jeudi 6 St Julia, Millepetit ; dimanche 9: Bouilhonnac, domaine de Py.

A noter que les personnes extérieures au village sont les bienvenues. Les départs ont lieu en semaine à 14 H devant la mairie et le dimanche à 9 H 30 au même endroit. Covoiturage pour les sorties extérieures.

DSCN7233.JPG

 

 

08:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/10/2012

Place du Bataillon Minervois: visitez l'album

IMG_0264.JPG

 

IMG_0253.JPGSamedi 10 novembre une conférence sera organisée au foyer municipal, qui retracera l'histoire du Bataillon Minervois, né en 1944 dans notre commune.

En son honneur, le 3 juillet 2005, la place située à l'entrée du lotissement St Jean, qui porte son nom, était inauguré avec de nombreuses personnalités et les derniers anciens de ce bataillon.

Retour en image sur cette journée en visitant l'album ci-contre.

 

 

21/10/2012

Vide grenier de la Toussaint

vide grenier.JPG

Un vide-greniers est organisé à Rustiquess par le club de football le Racing Club Badens-Rustiques Aigues-Vives le jeudi 1er novembre, jour de Toussaint. Seul vide grenier organisé ce jour-là dans le département cette manifestation attire chaque année un grand nombre d'exposants et un grand nombre de visiteurs. Les exposants pourront s'installer avenue de l'Europe, et autour de château : des emplacements de six mètres seront définis, le rendez-vous est donné à partir de six heures (autorisation municipale). Le stationnement se fera sur le parking du foyer.

Les bénéfices de cette journée (restauration et emplacements) serviront à financer des équipements de l'école de foot du club de football des trois villages : Badens Rustiques et Aigues-Vives.

Ce vide-grenier est ouvert aux particuliers. Il est prudent de réserver les emplacements auprès des responsables de l'association, par téléphone : 07 70 10 44 51. 04 68 78 95 19. Le café est offert par les organisateurs qui vous proposeront de vous restaurer sur place le temps de midi.

19/10/2012

Une réunion d'information agitée pour évoquer l'agglo !

 

Claude Bozom, directeur de cabinet d'Alain Tarlier, président de l'agglo s'est présenté mercredi soir en pompier pour éteindre le feu suite aux bruits qui courent depuis quelques temps en ce qui concerne les bienfaits ou non d'intégrer l'agglo pour la commune de Rustiques. Le conseil municipal après 2 études qui ont duré 2 ans a décidé à l'unanimité le rattachement de Rustiques à l'agglo, le 30 Août 2012.

Dans une salle bien remplie par une population venue chercher des réponses aux questions posées par cette adhésion, et où quelques partisans du non étaient venus demander des comptes à leur maire Charles Mourlan, les interrogations ont reçu certaines réponses.

rustiques 001.jpgLe Piémont d'Alaric qui  refuse d'intégrer l'agglo cherche à retenir ce village et réclame « un ticket de sortie » en compensation des investissements que la communauté de commune a financé sur son territoire. Mais, à ce jour, le préfet semble donner raison au Maire de Rustiques et les « indemnités» devraient être revues à la baisse. Sur les questions relatives à l'eau, l'assainissement, Claude Bozom a été formel, Rustiques reste en régie et le prix de l'eau ne bougera pas au moins jusqu'en 2017. Sur la question des emplois existants, il n'y aura pas de licenciements, c'est la loi qui l'impose. E n ce qui concerne la carte scolaire rien ne va changer, le Maire de Badens n'a pas le pouvoir de dissoudre le rassemblement pédagogique, c'est du ressort du recteur d'académie et du préfet, la carte scolaire ne dépend pas des élus. Les enfants de Rustiques pourront continuer à utiliser la piscine de Capendu dans le cadre scolaire: il suffit de signer une convention entre la municipalité de Rustiques et Piémont d'Alaric, comme le fait Fontiès d'Aude. Aucun surcoût pour les parents. Le maire de Fonties d'Aude Alain Garino a témoigné : il y a 3 ans, son village a été intégré de force dans l'agglo, aujourd'hui, il a la possibilité d'en sortir mais il ne le souhaite pas.  Alors...

reunion1.JPG