19/10/2012

Une réunion d'information agitée pour évoquer l'agglo !

 

Claude Bozom, directeur de cabinet d'Alain Tarlier, président de l'agglo s'est présenté mercredi soir en pompier pour éteindre le feu suite aux bruits qui courent depuis quelques temps en ce qui concerne les bienfaits ou non d'intégrer l'agglo pour la commune de Rustiques. Le conseil municipal après 2 études qui ont duré 2 ans a décidé à l'unanimité le rattachement de Rustiques à l'agglo, le 30 Août 2012.

Dans une salle bien remplie par une population venue chercher des réponses aux questions posées par cette adhésion, et où quelques partisans du non étaient venus demander des comptes à leur maire Charles Mourlan, les interrogations ont reçu certaines réponses.

rustiques 001.jpgLe Piémont d'Alaric qui  refuse d'intégrer l'agglo cherche à retenir ce village et réclame « un ticket de sortie » en compensation des investissements que la communauté de commune a financé sur son territoire. Mais, à ce jour, le préfet semble donner raison au Maire de Rustiques et les « indemnités» devraient être revues à la baisse. Sur les questions relatives à l'eau, l'assainissement, Claude Bozom a été formel, Rustiques reste en régie et le prix de l'eau ne bougera pas au moins jusqu'en 2017. Sur la question des emplois existants, il n'y aura pas de licenciements, c'est la loi qui l'impose. E n ce qui concerne la carte scolaire rien ne va changer, le Maire de Badens n'a pas le pouvoir de dissoudre le rassemblement pédagogique, c'est du ressort du recteur d'académie et du préfet, la carte scolaire ne dépend pas des élus. Les enfants de Rustiques pourront continuer à utiliser la piscine de Capendu dans le cadre scolaire: il suffit de signer une convention entre la municipalité de Rustiques et Piémont d'Alaric, comme le fait Fontiès d'Aude. Aucun surcoût pour les parents. Le maire de Fonties d'Aude Alain Garino a témoigné : il y a 3 ans, son village a été intégré de force dans l'agglo, aujourd'hui, il a la possibilité d'en sortir mais il ne le souhaite pas.  Alors...

reunion1.JPG

 

Les commentaires sont fermés.