29/09/2012

Les écoliers ont nettoyé la nature

DSCN7259.JPG

 

DSCN7253.JPGC'est une belle leçon de civisme et un bel exemple qu'ont donné les écoliers rustiquois en consacrant tout un après-midi au nettoyage de la campagne rustiqoise.

Encadrés par leurs maîtres d'école Sylvie Martinez, Jean-Louis Sié, le personnel de l'école et quelques parents, ils ont nettoyé les abords du ruisseau de la Chapelle en amont du village et ont ensuite remonté le chemin de la Peige jusqu'à la déchetterie. La camionnette de la mairie suivait le groupe afin de charger les détritus que les écoliers récoltaient . Métal, plastique et objets divers étaient en fin de parcours triés à la déchetterie communale.

Les enfants méritaient bien une récompense, ils partageaient un goûter en pleine nature offert par la municipalité. C'est la 14 ème année que l'école de Rustiques organise cette opération.

DSCN7256.JPG

 

25/09/2012

Les vendanges d'antan

2 1960 env colle E. herrera.JPG

 

Les vendanges aujourd'hui passent preque inaperçues. De temps à autre une imposante machine traverse le village, troublant à peine la circulation.

Avant que ces machines n'existent il régnait une grande effervescence dans le village, pendant près d'un mois avec un afflux important de vendangeurs venus d'Ariège (avant les années 1950) puis d'Espagne. Les petits propriétaires employaient une main d'oeuvre locale et la récolte se faisait souvent le dimanche en famille.

Dans les vignes on entendait les cris joyeux des vendangeurs qui s'interpellaient de colle en colle mais on ne peut pas oublier la pénibilité de ce travail. Ah qu'il était lourd le seau de raisins à la fin de la journée, quand on avait 13 ou 14 ans et qu'il ne fallait pas se laisser distancer par la mousseigne ! Par temps pluvieux, les souches mouillées et la boue rendaient ce travail encore plus difficile. C'est alors que l'on disait sans trop y croire : "on l'inventera quand cette machine à vendanger?"

Retour en arrière en visitant l'album photo ci-contre.

 

24/09/2012

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Bienvenue à Théo: C'est avec plaisir que nous avons appris la naissance à Carcassonne le 14 septembre de Théo Pereira Guechan. Il vient combler de bonheur ses parents domiciliés au lotissement de la Chapelle, Farid Guechan et Violette Pereira. Nous leur adressons nos félicitations et formulons nos meilleurs voeux de bonheur à l'intention du petit Théo.

2012-09-20.jpgConcours de belote: les concours organisés par la belote rustiquoise ont repris. Ils ont lieu tous les vendredis d'à partir de 21 H au foyer municipal. L'ambiance est très conviviale, venez y participer, le meilleur accueil vous y sera réservé.

Concours villages fleuris: Depuis de nombreuses années notre commune participe à ce concours organisé par le conseil général et a été souvent primée. Cette année dans la catégorie des villages de 301 à 1000 habitants, elle a obtenu le 3 ème prix ex aequo avec Labastide d'Anjou.

Félicitations à notre municipalité qui travaille toujours afin d'améliorer le cadre de vie et d'environnement des rustiquois.

Nettoyons la nature: Comme elle le fait chaque année l'école de rustiques consacrera l'après-midi du mardi 25 septembre à nettoyer la nature. Cette année les enfants iront nettoyer les abords du ruisseau de la chapelle en amont du village et le chemin de la Peige.

22/09/2012

Les marcheurs sont partis d'un bon pied

 

L'association Sports et loisirs vient d'ajouter une corde à son arc en créant un groupe de marche.

En l'absence de la présidente Françoise Fassina excusée Aline Vaujany et Francis Mourlan ont animé une première réunion à laquelle ont participé une trentaine de personnes. C'est dire l'engoument qu'à succité cette nouvelle activitée. Cette réunion a permis d'organiser les prochaines sorties, mais aussi de régler de nombreux détails: dates, horaires, sorties extérieures, sorties le weeck-end pour ceux qui DSCN7224.JPGtravaillent etc.

Afin de faire participer le maximum de personnes, la majorité des parcours ne dépassera pas 1 H 30 à 2 H. L'allure sera modérée avec des regroupements pour attendre les retardataires. Le groupe de marche est ouvert aux personnes extérieures au village qui ne manqueront pas d'apprécier la campagne rustiquoise;

En semaine le départ aura lieu à 14 H devant la mairie, le dimanche à 9 h 30 au même endroit avec un covoiturage quand les sorties seront extérieures. A signaler que de petites balades sont aussi organisées le mercredi à 14 h 30.

Un premier planning des sorties a été établi

dimanche 23 septembre: lac de la cavayère

mardi 25 : circuit sur le village vers Goudou-Candéze

dimanche 30: circuit sur le village

mercredi 3 octobre: circuit sur le village vers Bouilhonnac-domaine de Py

jeudi 11: circuit sur le village vers Rouïre-croix des évangiles-Canet

dimanche 14 sortie sur le village

vendredi 19: circuit sur le village vers St Julia-Millepetit-Candèze

marche 007.JPG

marche 011(1).JPG

 

07:12 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

la belote: c'est tout les vendredis

La belote rustiquoise vient d'ouvrir une nouvelle saison avec le premier concours du vendredi soir. En voici le résultat: 1er Jean Michel et Xavier 4811 points ; 2 ème: Joseph et Gilles 4442 pts ; 3 ème Adeline et Janique 4289 pts ; 4 ème: Stéphanie et Jean-Louis 4150 pts etc.

Rendez-vous tous les vendredis au foyer municipal à partir de 21 H,  le meilleur accueil  vous y sera réservé.

07:02 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

19/09/2012

Grand succès des journées du patrimoine

 

DSCN7174.JPGCe sont plus de 150 visiteurs qui sont venus découvrir samedi le patrimoine de notre village. (voir l'album photo ci-contre)

Tout au long de la journée, des groupes de 20 à 30 personnes ont été pris en charge par les membres de l'association du patrimoine local pour effectuer un parcours historique. Les visiteurs ont pris leur temps dans le musée qui n'a pas désemplit de toute la journée. Il faut remercier Jean Nicloux, venu spécialement de Fontpédrouse (PO) où il réside. Il a répondu aux nombreuses questions des visiteurs très intéressés par les neufs sites gallo-romains DSCN7213.JPGprospectés par M Nicloux pendant 50 ans et dont on découvre les nombreux objets qui font la richesse de ce musée.

C'est Tinus Danièls qui a assuré la plus grande partie du parcours historique, bien rodé par les visites qu'il a assuré tout l'été.

L'association remercie M. et Mme De Brunellis qui ont accueilli les groupes au château, leur ouvrant occasionnellement la chapelle ainsi que le parc et les écuries. Tout le monde a écouté avec beaucoup d'intérêt M. De Brunellis parler de l''évolution du château et raconter l'histoire de celui-ci au cours des siècles.

Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine remercie tous les membres de l'association qui ont participé à cette journée, à sa préparation et qui se sont également investi le dimanche pour accueillir une trentaine de visiteurs, alors que cette journée n'était pas programmée.

DSCN7189.JPG

Tinus Danièls sur le parcours historique

DSCN7217.JPG

Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine guide les visiteurs dans le jardin médiéval

21:16 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/09/2012

Tout savoir sur la rentrée

 

A Badens on retrouve en maternelle Agnès Monié qui aura en charge les 3 sections de maternelle. Elsa Casalini est responsable des cours élémentaires 2 et cours moyen 1. Mme Vaucouleur a pris en charge les cours moyens 2.

A Rustiques Jean-Louis Sié aura les cours préparatoire et Sylvie Martinez les grandes sections et CE 1. école 002.jpgCathy Marc et Valérie s'occupent de la cantine, des petits de la grande section et de la garderie.

Les effectifs sont stables avec 110 élèves sur l'ensemble du RPI.

La garderie est ouverte dès 7 H 30 le matin et se poursuit jusqu'à 18 H 30 (Rustiques) et 19 H (Badens). Les tickets pour la cantine sont vendus en mairies et valables pour les deux écoles. Cette année encore il faut commander les repas et s'inscrire la veille. Un ALAE a été mis en place pour cette rentrée.

Bienvenue aux nouveaux résidents et aux nouveaux inscrits en maternelle, ils sont cette année 15 à intégrer une des 5 classes du regroupement. Les élus des deux villages étaient présents le jour de la rentrée pour rendre visite aux enfants et saluer les enseignants. Ils auront noté la rapide adaptation de tous dans les nouvelles classes.

Ce sont les cars Teissier qui assurent le transport entre les deux villages. Valérie accompagne les petits durant les trajets.

enseignants 002.jpg

16:57 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14/09/2012

Danse d'expression libre

 

31-4 atelier danse.jpg

 

Les ateliers collectifs de danse d'expression libre reprendront tous les mercredi à partir du 19 septembre au foyer municipal. Le 1er atelier est offert. 4-6 ans: 14H 15-15 H ; 7-10 ans: 15 H 15-16-H15.

Contact Association Coeurà Corps Elodie Clauzier tel: 06-83-20-17-01.

courriel: coeuracorps@yahoo.fr