08/09/2012

Rustiques et ses patrimoines cachés

Les membres de l’association du patrimoine de Rustiques préparent activement les Journées Européennes du Patrimoine. Réunis le vendredi 31 décembre ils ont mis au point cette journée du samedi 15 septembre où  notre village sera représenté dans le cadre de cette manifestation nationale et européenne sur le thème des « patrimoines cachés ».

tombeau des commandeurs.jpgIl s’agira de proposer aux visiteurs une visite de 1h à 1h30, qui partira du musée archéologique Jean Nicloux en présence de notre chercheur et historien qui pendant 40 ans a fouillé le sous-sol de notre commune, dévoilant des trésors cachés qui sans lui auraient été peut-être enfouis à tout jamais : découverte de neuf sites de villae romaines ; poteries, mosaïques, verreries, bronze, intailles, monnaies, … datés de 25 av J-C au Ve siècle apr. J-C. Ce musée est la mémoire vivante de Rustiques.

Les membres de l’Association conduiront les visiteurs à travers le village à la découverte du patrimoine parfois visible, parfois caché ; les points forts de cette visite : le musée Jean Nicloux,  l’église Saint-Martin (XIVe siècle), le tombeau des Commandeurs (XIIIe siècle), le village historique, puis le château de Rustiques où nous pourrons visiter les extérieurs, la chapelle sainte Lucie, et les anciennes écuries devenues le caveau viticole.

vues du village  (2) 004.jpg

Monsieur et madame de Brunelis, propriétaires du château accueilleront eux-mêmes les visiteurs. Cette journée a donc un caractère exceptionnel pour tous ceux qui y participeront. Les départs des visites auront lieu à 10h, 11h, 15h, 16h et 17h à partir du Musée Jean Nicloux, face à la mairie du village. A l’issue de la visite une dégustation de produits locaux sera proposée aux visiteurs.

Samedi 15 septembre 2012, un détour par le village de Rustiques s’impose, où tout sera mis en œuvre pour le meilleur accueil  !

 

4-1  1948 le château.jpg

Le château de Rustiques en 1948.




16:58 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.