30/07/2012

Les chasseurs régalent avec une paëlla

Samedi les chasseurs de l'ACA locale avaient invité les rustiquois à partager une journée conviviale sous les frais ombrages du parc municipal. Après l'apéritif, place au repas avec au menu : salade composée, pâté, Paëlla, fromage, glace et café. C'est Daniel Mourlan qui était chargé de préparer la paëlla et chacun a pu apprécier ses talents de cuisinier. L'après-midi, un concours de belote a réuni l'ensemble des participants pour un moment convivial.

repas chasseurs.JPG

28/07/2012

Gérard Avallone: une 12e saison à la tête du Racing-club

Le Racing-club Badens-Rustiques et Aigues-Vives va entamer sa saison le 19 août à l'occasion du 1er tour de la coupe de France et Gérard Avallone sera pour la 12e année l'entraîneur du club des trois villages.

G. Avallone (3).jpgComme l'année dernière l'objectif sera de franchir un palier en accédant à la première division du championnat de l'Aude. Un objectif que l'entraîneur avait en ligne de mire jusqu'à la trève, les vert et blanc ayant occupé une des trois premières places pendant les matchs aller, et l'effectif permettait d'y croire jusqu'au bout. Hélas, la vague de froid est passé par là, perturbant les entraînements et l'équipe a dégringolé dans le classement pour terminer 8 ème en fin de saison.

Pourquoi ne pas réussir cette année ? Malheureusement ce sera sans Jean-Louis Sié le co-entraîneur qui va seconder Bruno Iglesias chez les moins de 19 ans Trébéens. Gérard Avallone regrette bien sur le départ de son gendre avec qui l'entente était parfaite: " Non seulement il connaît parfaitement le football, mais en plus il a la pédagogie et quand il s'exprime dans le vestiaire tout le monde l'écoute religieusement". Mais "l'instit" rustiquois a du faire un choix: il suivra l'évolution de son fils Léo (voir dans la catégorie sport article du 18-06-2012 ) chez les jeunes Trébéens.

On note dans l'équipe de l'entente 6 départs à la mi saison pour 5 arrivées: Alarçon David de Villalier, Valério Manuel du Portugal et 3 joueurs que le secrétaire Antoine Fernandez fera signer dans les jours à venir. L'effectif sera alors de 17 à 18 joueurs. Un dilemne pour l'entraîneur qui aimerait bien faire jouer une équipe type afin de jouer la montée, mais qui ne voudrait pas démobiliser quelques joueurs en les laissant sur le banc. La convivialité sera une priorité et les joueurs se retrouveront pour manger ensemble chaque mois. Les entraînements auront lieu en août les lundis et jeudis à 19 H et en septembre les mardis et vendredis.

Si le calendrier n'est pas encore établi , on connaît la poule qui compte quelques clubs huppés comme Villegly, Lézignan, US Minervois, Les Martys, la réserve de Trèbes, Cuxac d'Aude, Coursan etc. Gérard Avallone donne rendez vous à tous les joueurs pour le 1 er entraînement le lundi 6 août à 19 H sur le stade du Moulin à Badens.

Foot coupe 005.jpg

Le Racing-club, saison 2011-2012

14:48 Publié dans foot-ball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

27/07/2012

La mairie met en vente ses garages

 

Les garages métalliques démontables installés en bout du parc municipal sont mis en vente par la municipalité au prix de 200 € chacun. Ces garages d'une dimension de 5,10 par 2,50 étaient en location et ne servent plus actuellement. Prendre contact avec la mairie aux heures d'ouverture 04 68 78 63 84.

Vendredi 27, 14 H: notez bien: tous les garages sont vendus

garages 001.jpg

24/07/2012

Grand prix cycliste de Trèbes

course Trèbes 001.jpg

 

Dimanche au cours du 4 ème grand prix cycliste de Trèbes organisé par l'AS Carcassonne notre village était traversé à plusieurs reprises. Peu de spectateurs pour applaudir les 64 coureurs participants, il faut dire qu'il faisait très chaud et cette épreuve était concurencée par la dernière étape du tour de France.

Bravo à tous les concurents et félicitations au vainqueur, Olivier Candelon de Coursan.

 

 

course Trèbes 004.jpg

19:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

22/07/2012

De la pierre plus vraie que nature !

église 035.jpg

 

Les personnes qui regrettent que la maison du parc dénote à coté de notre belle église vont être nous l'espérons réconciliés avec cette réalisation.

Ces jours-ci les employés communaux vont procéder au plaquage des soubassements en imitation église 036.jpgpierre venue tout droit d'Italie. Un plaquage qui va imiter parfaitement la pierre de l'église voisine.

A l'intérieur de la maison des associations, les travaux se poursuivent avec les corps d'état secondaire.

Souhaitons à celle-ci de connaître le même succès que l'Amicale dans les années 1960. Quand en 1961 la municipalité de Paul Ilhe a installé la télévision dans la salle des anciennes écoles (actuellement salon de coiffure), il y avait tous les soirs une quarantaine de personnes pour découvrir ce nouveau divertissement hors de prix pour beaucoup de gens. Il n'y avait alors qu'une chaine et en noir et blanc. Dans la deuxième salle le bar était toujours animé avec les jeunes et les habituels joueurs de cartes. C'était un endroit très prisé pour sa convivialité. Rendons hommage aux personnes qui ont tenu ce bar: Michel Espérilla le père de notre 2 ème adjoint et Jean Canal qui menait la propriété de Augustin Delpoux.

2012-02-24_0.JPG

Au bar de l'amicale en 1963: le barman Jean Canal, au fond de G à D: Francis Castillou, André Canal, Jean-Louis Maurel, Jean-François Santellani

 

20/07/2012

Le poème du jour

 

Ces jours-ci, profitant d'une brèche dans un vitrail, un oiseau s'est introduit dans l'église et y a fait son nid. Voilà un fait divers qui nous inspire ce très joli poème de Victor Hugo.


La nichée sous le portailéglise 038.jpg

 

Oui, va prier à l'église,

Va; mais regarde en passant,

Sous la vieille voûte grise

Ce petit nid innoent.

 

Aux grands temples où l'on prie

Le martinet frais et pur

Suspend la maçonnerie11 j.jpg

Qui contient le plus d'azur.

 

La couvée est dans la mousse

Du portail qui s'attendrit;

Elle sent la chaleur douce

Des ailes de Jésus-Christ.

 

L'église où l'ombre flamboie,

Vibre, émue à ce doux bruit;église 018.jpg

Les oiseaux sont pleins de joie,

La pierre est pleine de nuit.

 

Les saints, graves personnages,

Sous les porches palpitants,

Aiment ces doux voisinages

Du baiser et du printemps.

 

Les vierges et les prophètes

Se penchent dans l'âpre tour

Sur ces ruches d'oiseaux faites

Pour le divin miel d'amour.église 042.jpg

 

L'oiseau se perche sur l'ange;

L'apôtre rit sous l'arceau.

Bonjour, saint ! Dit la mésange.

Le saint dit: Bonjour, oiseau !

 

Les cathédrales sont belles

Et hautes sous le ciel bleu;

Mais le nid des hirondelles

Est l'édifice de Dieu.

 

       Victor Hugo

 

 

 

 

18:35 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

La famille Ferrisi dans la peine

 

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Paul Ferrisi agé de 65 ans. Celui-ci a été entrepreneur de maçonnerie à Ste Eulalie et la maladie l'a malheureusement empêché de profiter de sa retraite.

Deux de ses fils habitent notre village, Marc dont l'épouse tient le salon de coiffure depuis 1993 et Gilles qui a installé son entreprise de maçonnerie en 2002. Le troisième fils Marc est également entrepreneur et réside à Palaja.

Les obsèques de Paul Ferrisi ont eu lieu mercredi 17 juillet en présence d'une foule très nombreuse en l'église St Martin de Rustiques.

En cette douloureuse circonstance nous présentons nos très sincères condoléances à son épouse Marie-France, à ses trois fils et leurs épouses, à ses petits enfants, sa maman ainsi qu'à toutes les personnes que ce deuil afflige.

19/07/2012

Embellisement du parc municipal

grilles parc municipal 007.jpg

 

Le parc municipal qui est un des plus beau fleuron du patrimoine local a connu plusieurs transformations en cette année 2012. Il avait été acheté par la municipalité à Mr Bernard en 1936 en même temps que les anciennes écoles.

grilles parc municipal 003.jpgDepuis le début de l'année on y construit, à l'emplacement des anciens lavoirs-douches, la maison des associations qui s' appellera la maison du parc. S'il n'y a pas eu besoin d'abattre des arbres, par contre la piste de danse en ciment a été démolie. Cette piste qui a vu au cours des belles fêtes d'été de nombreux couples flirter au son des petits orchestres de village. Cette piste de danse va laisser la place à une aire de jeux pour les enfants. La maison du parc qui sera terminée en fin d'année sera ouverte par de grandes terrasses sur le parc.

Ces jours-ci les employés communaux procèdent à la mise en place de grilles métalliques du plus bel effet, tout le long de la départementale 206. Jusqu'en 1954, c'est un talus bordé d'un ruisseau qui séparait cette route du parc. Cette année là le ruisseau a été rebouché et un mur de soutènement a été construit sur les 180 m de long. Les 110 m3 de pierres nécessaires à sa construction venait de la carrière située au lieu dit "le fer à cheval" du col de l'Alaric de Capendu. Cette carrière fermait peu à près victime de l'installation des briqueteries dans le Lauraguais.

2012-02-24_26.JPG

C'était l'époque des belles fêtes d'été dans le parc

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

 

07:10 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |