30/06/2012

Les parents découvrent l'école et les enseignants

réunon école 006.jpg

 

A quelques jours de la fermeture de l'école, les parents dont les enfants vont faire la rentrée à réunon école 005.jpgRustiques l'an prochain, sont venus découvrir le groupe scolaire et faire connaissance avec les enseignants.

Ils ont été reçus par le directeur Jean-Louis Sié et Sylvie Martinez professeur des écoles, qui reprenait sa classe après son congé de maternité.

A la rentrée prochaine jean-Louis Sié aura en charge les CP qui sont les plus nombreux (19) et Sylvie Martinez fera la classe à la grande section ainsi qu'aux CE 1. Elle sera aidée par Valérie Bernardi (ATSEM).

Les parents qui étaient pour la plupart de Badens ont visité les locaux et n'ont pas manqué de poser quelques questions aux enseignants.

A noter que c'est la première fois qu'une telle réunion était organisée. La réunion de rentrée aura lieu à l'école de Rustiques le mardi 4 septembre à 18 H 15.

réunon école 007.jpg

Les écolières sont prêtes pour la prochaine rentrée

 

 

 

05:42 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

29/06/2012

L'ALAE sera opérationnel en septembre

 

Les représentants de la municipalité étaient décus de constater que peu de parents étaient présents à la réunion de présentation et de mise en place de l'ALAE (accueil de loisirs associé à l'école). Ce qui est un comble c'est que les délégués de parents d'élèves ne s'étaient même pas déplacés.

Jean-Michel Della Nora, l'animateur jeunesse, nouvellement nommé directeur de l'ALAE, avait pourtant bien préparé cette réunion expliquant à l'aide d'un dossier bien construit, les objectifs et le fonctionnement de cet accueil ouvert sur les temps périscolaires incluant la présence d'un projet pédagogique et d'une équipe d'animatrices qui ont été présentées: Valérie Bernardini, Catherine Marc et Patricia Ressort.

Les objectifs ont bien été définis: améliorer le service aux rustiquois, réduire les frais des familles, professionnaliser le personnel, mettre en place un projet pédagogique, augmenter les horaires d'ouverture de la garderie. Le mercredi matin les horaire seront de 8 H à midi.

Afin de faciliter la conciliation de la vie professionelle des parents l'accueil sera adapté aux besoins de ceux-ci.

L'ALAE sera opérationnel à la rentrée scolaire , en septembre prochain.

ALAE 001.jpg

 

 

28/06/2012

La fête au quartier de la Peige

 

La Peige 004.jpgVoilà une tradition qui se perpétue pour le plus grand plaisir de tous les habitants: la fête du quartier de la Peige.

Depuis quatre ans on se retrouve ainsi entre voisins un samedi de juin autour des tables sur la petite place du quartier. Après le sacro saint apéro, les moules frites étaient au menu cette année et notre garde champêtre Claude Méliès a dévoilé ses talents de fin cuistot.

Pendant tout le repas les enfants se sont succédés au micro de la sono, ne se privant pas de mettre l'ambiance.

Voilà une journée très agréable prolongée jusqu'à la nuit, qui a permis s'il le fallait, de renforcer les liens d'amitiés entre voisins. Une belle fête qui va donner des idées à d'autres quartiers.

La Peige 003.jpg

08:01 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

27/06/2012

Les chasseurs en assemblée

 

 Les chasseurs de l'A.C.A. locale se sont réunis pour leur assemblée générale annuelle organisée en fin de saison de chasse.  La société de chasse du village a aussi élu son nouveau bureau avec comme président Marc Dézarnaud, vice-président Maurice Meynieux, trésorier Jean-Paul Durand, secrétaire Daniel Mourlan, membres, José Vazquez et Frédérick Daré.

Pour la saison à venir il été décidé deux lâchers de faisans. La chasse à l' affût afin de limiter les dégâts de grands gibiers a été reconduite. Pour le repas de l ACCA de cet été la date n’a pas été encore décidée, certainement en juillet, elle sera communiquée ultérieurement. Pour ce même repas il a été demandé une subvention exceptionnelle à la mairie afin que le prix de celui-ci reste abordable : l’association attend la réponse.

chasseurs.JPG




 

 

26/06/2012

Un joli spectacle de magie !

 

magie 002.JPGCe mercredi au foyer municipal un spectacle de magie était présenté par la compagnie RMG bien connue au village. Dans son nouveau programme, les nombreux rustiquois venus en famille ont découvert coquin le chat équilibriste, les souris savantes, le ventriloque Coco le corbeau, Whisky le chien comédien et musicien et bien sur de nombreux tours de magie auxquels les enfants ont participé. En avant première, les écoliers avaient reçu la visite du magicien de la troupe venu leur présenter des numéros de magie avec œufs et souris qui ont enchanté les petits présents ce jour-là.

 

19:13 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Le restaurant du camping ouvre le 1 er juillet

 

rustiques nuit 010.jpg

 

Guy Dominguez le gérant du camping de la Commanderie se montre plutôt satisfait par la saison estivale, au vu des réservations déjà enregistrées.

Dimanche 1 er juillet le restaurant du camping sera ouvert et on pourra venir y déguster salades et grillades dans un cadre particulièrement agréable. Comme l'année dernière Guy s'est entouré d'une sympathique équipe de jeunes afin de satisfaire les fins gourmets qui viendrons passer un moment de détente à la fraiche.

10:09 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24/06/2012

Le préfet en visite au bassin de rétention

 

Robert Alric président de la communauté Piémont d'Alaric recevait mardi à Capendu le préfet de l'Aude Eric Freysselinard et lui faisait visiter les diverses réalisations de la communauté comme le Chai où la zone artisanale.

pluie 17-03-2011 017.jpgDans la foulée le préfet se rendait dans notre commune où le maire Charles Mourlan, président de la commission aménagement de l'espace, qui s'occupe de la prévention des risques inondations au sein de la communauté, le recevait sur le site du bassin de rétention de Rouïre. En présence de Robert Alric et de quelques maires de la communauté, le premier magistrat présentait au représenttant de l'Etat ce bassin de 7 hectares construit en 2010 qui peut retenir 40 000 m3 d'eau et préserve dorénavant notre village des risques d'inondations.

Le préfet s'est montré très intéressé par les explications concernant ce premier bassin construit dans le canton de Capendu. A signaler qu'au cours d'un violent orage en 2011, ce bassin de rétention a déjà joué son rôle d'écréteur de crues.

IMG_20120619_120900_hdr.jpg

Assemblée générale de Sports et loisirs le 4 juillet

 

L'assemblée générale de l'association "Sports et loisirs" présidée par Françoise Fassina aura lieu le mercredi 4 juillet à 18 H au foyer municipal.

A l'ordre du jour: bilan d'activités, bilan financier, réélection du bureau, nouveaux projets.