09/06/2012

Baisse de la consommation d'énergie : un enjeu communal !

Il y a toujours quelque chose à faire pour économiser l'énergie, mais il ne faut pas que ce soit au détriment du confort ou de la sécurité. C'est pourquoi la commune a signé une convention avec le SYADEN (syndicat audois d'énergie) qui va établir un bilan sur l'ensemble des consommations d'énergies de la commune: électricité des batiments publics, éclairage public, eau, carburants.

Ce mercredi, accompagné de Claude Méliès employé communal, l'adjoint au maire Henri Ruffel organisait une réunion de travail animée par Yann Sicard du SYADEN, chargé de mener à bien cette étude. La première année sera consacrée à l'état des lieux et les conseils sur les travaux ou modifications à exécuter. Les 2 ème et 3 ème années M. Sicard fera un suivi et accompagnement des travaux et conseillera les services techniques au sujet de l'achat des matériaux.

Ce syndicat a établit en 2011-2012 un bilan énergétique pour 17 communes du carcassonnais. Au cours de cette première réunion M. Sicard a déjà prodigué quelques conseils: faire une cartographie de l'éclairage public afin d'en faciliter la maintenance, économiser l'eau par la mise en place de compteurs partiels et de régulateurs de débit dans les batiments publics en particulier les écoles, etc. Une plateforme web sera également mise en place, qui permettra de suivre la consommation des batiments publics.

SYADEM 001.jpg

Une première réunion animée par Yann Sicard du SYADEN.

Les commentaires sont fermés.