10/05/2012

Commémoration de l'armistice

 

8 mai 004.jpg

Les rustiquois s'étaient déplacés nombreux à la stèle du Bataillon Minervois, où comme c'est la tradition, ils commémorent chaque 8 mai, l'anniversaire de l'armistice.

8 mai 002.jpgAprès la sonnerie aux morts, le dépot de gerbes et de bouquets de fleurs par les enfants, le maire Charles Mourlan a lu le manifeste du secrétaire des anciens combattants avant de rappeler la naissance du bataillon dans les trois châteaux à proximité: Canet, Septserous et Rustiques.

C'est ensuite avec beaucoup d'émotion que le public a écouté Henri Miquel, le président des anciens du Bataillon Minervois, raconter quelques actes de bravoure commis par ces jeunes engagés volontaires, qui parfois n'avaient même pas 18 ans.

Autour du président Miquel étaient présents cinq anciens du bataillon, mais aussi les deux fils du général Bousquet, ainsi que les petits enfants et arrières petits enfants. Le général Bousquet commandait le Bataillon Minervois, fort de 5 compagnies et 550 hommes, qui a combattu jusqu'au coeur de l'Allemagne et a eu l'honneur suprême de participer au défilé de la victoire à Berlin le 8 mai 1945.

8 mai 010.jpg

Les anciens du Bataillon Minervois avec (sur la droite) le maire et les deux fils du général Bousquet

(RAPPEL  : cliquez sur les photos si vous désirez les agrandir )

Les commentaires sont fermés.