28/04/2012

Le poème du jour

 

Louis Faur de Barbaira, membre de l'académie artistique et littéraire des menestrels de France a écrit un petit recueil de quelques courts poèmes en acrostiche dédiés à nos petits villages du canton de Capendu. Voici celui qui concerne notre village:

balade.jpg

Rustiques en Minervois, un bien joli village,

Un site de douceur, agréable et charmant,

Séjour, séyant à tous, à tous les âges,

Trésor de vie rurale et joie de paysans,

Il faut venir le voir en écrin Minervois,

Qui fleure bon, et la vigne et le vin,

Un jour, arrêtez vous et puis en tapinois,

Ecoutez'y, les fleurs, la nature et le vent,

Sur le tombeau des Commandeurs...en rêvant.

 

14:51 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

27/04/2012

De nouveaux vélos pour les petits écoliers

 

vélo école 004.jpg

 

Le vélo, vollà une activité ludique qui permet aux petits écoliers de se défouler pendant les récréations. Le parc à vélo de l'école communale commençait à dater, c'est pourquoi le SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) vient d'offrir plusieurs vélos et tricycles qui font maintenant le bonheur des petits et grands.

 

 

 

vélo école 002.jpg

 Les écoliers ravis sous les yeux du directeur d'école Jean-Louis Sié et du maire Charles Mourlan

11:32 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/04/2012

Elections présidentielles 1er tour (22-04-2012)

 

Résultat du 1er tour des élections présidentielles

inscrits: 281 ; votants: 253 ; exprimés: 245 ; abstention: 23

1 Eva Joly 6

2 Marine Le Pen: 54

3 Nicolas Sarkozy: 58

4 Jean-Luc Melenchon: 36

5 Philippe Poutou: 5

6 Nathalie Arthaud: 2

7 Jacques Cheminade: 1

8 François Bayrou: 10

9 N. Dupont-Aignan: 5

10 françois Hollande: 68

élections 003.jpg

Le bureau de vote

21/04/2012

Le Racing-club a perdu un fidèle supporter

 

Tout le village de Badens et la grande famille du Racing-club était plongé dans une grande tristesse en apprenant le décès cette semaine de Camille Estival.

Badénois de naissance, c'est une longue histoire de 85 ans qui se tourne. Un sacré personnage que ce Camille, toujours joyeux, parfois taquin, aimant la bonne chaire, il était peu de temps encore avant que la maladie le conduise à l'hôpital, au milieu de ses vignes. Toute une vie consacrée à la terre et à son dur labeur, Camille aimait la nature à travers son vignoble, son potager, mais aussi la cueillette des champignons, la chasse et la pêche, passion qu'il partageait avec ses petits-fils.

Camille Estival était un fidèle supporter du Racing-club Badens/ Rustiques et Aigues-Vives. Il aimait se retrouver en bord du stade le dimanche pour soutenir et encourager ses petits fils Paul et Pierre, en compagnie de son fils Alain adjoint au maire de Badens.

camille estival.JPG

Camille a vécu toute sa vie à Badens et c'est sur les bancs de l'école primaire qu'il a connu celle qui allait devenir sa femme et partager sa vie Jeanne. De cette union naîtront deux enfants Alain et Christian, qui leur donneront six petits enfants et un arrière petit-fils auquel il consacrait énormément d'affection et de temps.

Depuis plusieurs mois Camille luttait courageusement contre une implacable maladie et c'est entouré de tous les siens qu'il aura pour la dernière fois occupé la scène d'une vie bien remplie.

En cette douloureuse circonstance, nous adressons à son épouse, à ses enfants, petits enfants, arrière petit-fils et à toute sa famille nos très sincères condoléances.

pp.JPG

Ses petits-fils Pierre et Paul, joueurs du Racing

19/04/2012

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Formation DDTM: Une formation interne de la DDTM (direction du territoire et de la mer) aura lieu dans notre village le 27 avril avec comme thémathique l'étude du PLU (plan local d'urbanisme) Cette formation se déroulera dans les rues du village et se terminera par une réception à 11 H à la mairie.

18-04-2012.jpgEnvisite au village:Le président de l'association du patrimoine Henri Ruffel a reçu le lundi 16 avril un groupe de pensionnaires de la maison de retraite de Villalier et leur a fait visité le village. Toutes ces personnes étaient ravies de découvrir le musée archéologique Jean Nicloux, l'église et le tombeau des Commandeurs.

A chaque enfant son école: l'assemblée générale de cette organisation humanitaire se déroulera au foyer de Rustiques le samedi 12 mai. A l'ordre du jour: 11 H 30 projection d'un film: les activités scolaires de Kodéni et la fête du 31 décembre 2011. 12 H 30: apéritif et repas (10 €, inscriptions avant le 1er mai)). 15 H assemblée générale ordinaire.

Belote: résultat du 13 avril: 1er Lopez Jea-Michel et Laigle Xavier: 5132 points ; 2ème: Gazel Régis et Raynaud Roger: 4711 pte ; 3 ème: George et Ribaute Valérie: 4424 pts ; 4 ème: Gazel Marie et Jeannot 4349 pts. Les concours ont lieu tous les vendredi à 21 H au foyer municial.

belote 001.jpg

Les concours de belote se terminent le vendredi 11 mai

 

18/04/2012

Une nouvelle gamme de service chez Céline coiffure

 

Ouvert en 1999, le salon Céline coiffure n'a cessé d'évoluer au fil des années, démontrant qu'un commerce est viable dans notre village, malgré la proximité de Trèbes.

Céline coiffure 002.jpgIl faut dire que Céline Ferrisi et sa fille Laura ont une approche très professionnelle de leur métier à laquelle s'ajoute leur gentillesse et leur accueil très chaleureux.

Année après année la clientèle n'a cessé de s'agrandir. C'est pour satisfaire celle-ci que Céline vient d'acquérir un nouvel équipement moderne et performant: un siège massant pour l'attente ou la pause pendant les différentes prestations comme la couleur et un siège cocon qui va permettre d'offrir une nouvelle prestation: le blanchiment dentaire (cosmétique).

Laura, 18 ans, qui suit des cours une semaine par mois au CFA de Lézignan, va passer son brevet professionnel en mai prochain et ira probablement travailler dans un autre salon en ville, afin de conforter son expérience.

Ouverture: lundi 14H-19 H; mardi, jeudi, vendredi: 9 H-12 H et 14 H-19 H; samedi 8 H-14 H.

Céline 2.jpg

 Chez Céline, un accueil chaleureux, mais aussi un matérièl performant pour de nouvelles prestations.

07:58 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

15/04/2012

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Générosité: Au cours du mariage de Laétitia Zubillaga avec Pierre De Haro, une quête a produit la somme de 108, 50 € au profit de l'association: Les jeun's de Rustiques.

Merci aux généreux donateurs.

12-04-2012.jpgLa belote se termine le 11 mai: résultat des derniers concours. Le 30 mars: 1er Blas Joseph et Deville Hubert: 5061 points ; 2ème: Saïz Serge et Gazel Gilles 4690 pts ; 3ème: Dumont et Daré: 4492 pts ; 4ème: Gomez Serge et Saïz Adeline: 4443 pts. Le 6 avril: 1er Gazel Régis et Raynaud Roger: 4840 points ; 2ème: Saïz Adeline et Gazel Janique: 4749 pts ; 3 ème: Blas Joseph et Deville Hubert: 4543 pts ; 4 ème: Pédrégosa Aline et Pédrégosa François: 4386 pts.

Les concours se termineront le 20 avril. Les beloteurs sont priés d'amener leurs points pour passer les commandes ce jour là. Le repas de fin d'année aura lieu le dimanche 29 avril à midi.

Les concours de belote se termineront le vendredi 11 mai.

Vacances de printemps: programme de la deuxième semaine (Accueil de loisirs:11-17 ans). Lundi 16 avril: 13 H 30 répétition théathre à Marseillette où pétanque + fête de la tolérance. retour dans la soirée. Mardi 17: 13 H 30 pétanque + fête de la tolérance à Marseillette, retour dans la soirée. Mercredi 18: 13 H 30: Killer dans l'Alaric à Capendu. Jeudi 19: 13 H 30: fête de la tolérance à Rustiques et Capendu. Vendredi 20: 13 H 30: Préparation du repas de la fête de la tolérance à Rustiques. Samedi 21: Fête de la tolérance (concerts) à Badens. Toutes les animations sont gratuites. Inscriptions: Jean-Michel au 06.70.59.94.68.

13/04/2012

"Jeannette" Hérréra nous a quittés

 

IMG_0001.jpg

 

"Jeannette"Hérréra avait 84 ans et a vécu toute sa vie dans notre village, dont elle était la mémoire vivante. Elle avait perdu son mari Emile, ouvrier agricole et petit exploitant, il y a près de 30 ans.Elle laisse dans la peine toute une famille et en particulier ses arrières petits enfants qui adoraient leur mémée. Sa disparition plonge la rue du château dans la tristesse et nous pensons à ses voisines qui aimaient tant venir "papoter chez Jeannette". Nous adressons à sa fille Francine Zanatta de Badens, son gendre Guy, son fils Francis, ses petits enfants et ses arrières petits enfants nos très sincères condoléances.

 

 

 

Les chanteuses  1943.jpg

Jeannette Hérréra ( à l'extrème droite) tenait beaucoup à cette photo qui date de 1943. A ctte époque là les distractions étaient rares à Rustiques pour une jeune fille de 15 ans. Voici la chorale de l'église à laquelle elle participait et qui lui procurait beaucoup de plaisir.