13/03/2012

Les cathares étaient presque parfaits !

 

Vendredi au foyer municipal l'association de sauvegarde du patrimoine du président Henri Ruffel organisait une conférence sur le catharisme. C'était à Claude Subreville que revenait le plaisir de présenter le conférencier Dominique Caussou, général en retraite qui vit une grande partie de l'année sur le plateau de Sault.

conférence 021.jpgPendant près d'une heure et demi, à l'aide de projections de diapositives, Dominique Caussou a tenu sous le charme le nombreux public. Son élocution, sa connaissance parfaite des évènements et la passion qu'il a pour l'histoire du moyen âge et de l'épopée cathare ont captivé les participants. Il a permis de comprendre que la politique à l'époque était aussi compliquée, pour ne pas dire "aussi tordue" qu'aujourd'hui. Et que les alliances entre suzerains et souverains se faisaient et se défaisaient suivant les interêts du moment.

Le conférencier a su faire partager les valeurs de cette religion cathare qui a tenu tête si longtemps à l'église catholique au grand dam de la papauté et en particulier du pape Innocent III.

Il est certain qu'après une telle conférence, les rustiquois et les nombreuses personnes venues des villages voisins étaient fiers d'avoir du sang cathare dans les veines.

Avant de partager le pôt de l'amitié, Claude Subreville annonçait une prochaine conférence sur les batisseurs de cathédrales

conférence 017.jpg

10:37 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.