23/02/2012

Bilan prometteur pour l'école de Bangneguena

DSCF8757.JPG

 

Dominique et Claudine Jarry ont créé leur association "A chaque enfant son école" en avril 2009 et celle-ci a été reconnue d'intérêt général à caractère éducatif et humanitaire le 7 septembre 2009.

La même année l'association construisait une première classe ouverte et scolarisait une trentaine d'enfants grace aux premiers parrainages. Depuis ce couple de rustiquois se rend régulièrement au Burkina faso pour superviser la bonne marche de l'école. Fin 2010 une deuxième classe était construite avec une infirmerie dans le style voute nubienne.

DSCF8626.JPGAujourd'hui ce sont 59 enfants qui sont scolarisés à Kodéni et l'association apporte également son aide à 5 enfants qui sont dans d'autres écoles dont deux au collège. Les Jarry ont constaté l'épanouissement de ces écoliers qui ont fait d'énormes progrès et parlent le francais couramment alors que leur langue maternelle est le dialecte bobo. Tous les soirs ils emportent des devoirs à réaliser à la maison, à la bougie faute d'électricité. En plus de l'école les enfants s'investissent également dans les travaux de maraichages, ce sont eux qui tirent l'eau du puit et arrosent. Les filles le weeck-end vont en brousse avec leur mère couper du bois qui servira toute la semaine pour faire la cuisine.

Les Jarry ont profité de leur séjour pour faire construire les pupitres d'école par un artisan local. Au point de vu santé tous les enfants ont eu cette année le rappel du tétanos et de la fièvre jaune (financé par le conseil général de l'Aude). L'association a déposé un dossier pour faire enregistrer l'école auprès du ministère Burkinabé.

L'association "A chaque enfant son école" compte à ce jour 58 parrainages qui versent 70 € (dont 66% sont déductibles des impôts) En cette fin d'année une classe va être construite en dur afin de remplacer la première classe ouverte. Il est prévu la construction d'une troisième classe en 2013, pour scolariser d'autres enfants, mais il faut d'ici là enregistrer une trentaine de parrains.

DSCF7813.JPG

 

 

11:40 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.