20/12/2011

Itinéraire du patrimoine: un objectif pour 2012

 

Le projet de créer un itinéraire qui mettra en valeur le patrimoine du village avance pas à pas.

Une nouvelle réunion était organisée, salle de la mairie, avec une importante participation des membres de l'association. Ceux-ci ont écouté avec attention Mme Pontrouch du CAUE qui depuis plus d'un mois apporte sa collaboration afin d'aider à la concrétisation de ce projet. Avec elle il a été établi un calendrier qui permettra de mener à bien cette opération.

En janvier prochain l'association rassemblera les thématiques repérées par l'association sous trois grandes thématiques génériques:1: l'église-la Commanderie-le tombeau des Commandeurs. 2: le château et le village médiéval 3: le village et son extension du 20 ème siècle. Il faudra réunir toute la documentation sur ses thématiques et passer au crible les informations. Un travail qui sera mené par petits groupes au sein d'ateliers.

Une visite à Villasavary, courant janvier, permettra de visiter un itinéraire réalisé avec des panneaux originaux. En février-mars: appel d'offres et choix du bureau d'études. En mai 2012 réalisation de l'itinéraire pour une inauguration le 8 juin. Une date qui ne sera pas le therme de cette opération, loin de là. Comme l'écrit Mme Ponrouch dans son étude: "cette valorisation du patrimoine va permettre de partager des valeurs collectives afin de les transformer en dynamique villageoise de développement local qui saura allier une dynamique économique, culturelle et sociale".

Henri Ruffel le président de l'association invite tous les adhérents qui pourront être présents à une réunion de travail le lundi 9 janvier à 17 H, salle de la mairie. A noter que l'association culturelle de Palaja viendra visiter le musée archéologique et le tombeau des commandeurs le jeudi 12 janvier.

Rustiques 009.jpg

14:22 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.