30/11/2011

L'école de foot sur les terrains

 

100_7493.JPGLes plus jeunes de l'école de foot des trois villages Rustiques/Badens et Aigues-Vives étaient sur le pré ce samedi. Des rencontres proposées aux petits de 5 à 13 ans, réunis sous la bannière vert et blanc.

Les U 13 chers à Lionel Charbonnier ont lourdement chutté 12 à 0 face à une redoutable équipe de Rieux Minervois. C'est le métier qui rentre ! Les plus jeunes, les débutants de Jean-Yves Royer et Christophe Rippol ont disputé un plateau à Arzens. Avec trois victoires et surtout du beau jeu, les petits ont fait plaisir à leur entraîneur et surtout à leurs parents venus nombreux les encourager.

Les U 9 coatchés par Christian Expert ont joué une triangulaire avec une victoire et une défaite, l'équipe est en progrès.

28/11/2011

Le conseil général subventionne un poste d'infirmier à Kodéni (Burkina faso)

 

DSC02310.JPGL'association rustiquoise "A chaque enfant son école" chère au président Dominique Jarry vient de se voir attribuer par le conseil général de l'Aude une subvention de 500 € qui va permettre de financer un poste d'infirmier dans le petit village de Kodéni.

L'infirmerie avait été construite par l'association en janvier 2011 en même temps qu'une deuxième salle de classe. Cette somme qui peut paraître dérisoire en France permet de financer le salaire annuel d'un infirmier qui effectue une permanence trois fois par semaine dans ce petit village africain.

L'infirmier Burkinabé va soigner les écoliers souffrant de petits bobos, de plaies mal soignées pour lesquelles il faut souvent avoir recours aux antibiotiques. Il vaccine également les enfants contre la fièvre jaune. Placide Kambou l'infirmier de service a toutes les qualifications requises et il officie deux jours par semaine au centre médical de Bobo Dioulasso. Il faut savoir que le dispensaire le plus proche est à une heure de marche du village, la présence de cet infirmier est rassurante pour les enfants comme pour leurs familles.

A ce jour grâce à l'association "Achaque enfant son école" 56 enfants sont scolarisé et soignés à Kodéni. Prochaine étape: la construction d'une troisième classe début 2013.

L'association compte à ce jour 78 parrains qui s'acquitent d'une cotisation annuelle de 70 € (donnant droit à une déduction fiscale).

Le président Jarry remercie chaleureusement le conseil général ainsi que les parrains qui sont chaque année de plus en plus nombreux a soutenir cette association humanitaire.

(a-chaque-enfant-son-ecole@hotmail.fr)

DSCF6882.JPG

NB:  vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

 

06:33 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

27/11/2011

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Concours de belote: Voici les résultats des deux derniers concours de beote Le 11-11: 1er Saïz Adeline et Gazel Janique 5338 points ; 2ème Daré Frédéric et Gomez Séverine 4579 pts ; 3ème Gazel Gilles et SaÏz Serge 4435 pts ; 4 ème Raymonde et Llorca Jeanne 4321 pts. Le 18-11: 1er Georges et Valérie 4687 points ; 2 ème Raynaud Roger et Gazel Régis 4392 pts ; 3ème: Gazel Marie et Jeannot 4335 pts 4ème eglise -donj 011.jpgDelsert Frank et Gomez Séverine 4284 pts.

Les concours se poursuivent tous les vendredis au foyer municipal à 21 H.

Noèl des écoles: La fête de Noèl du regroupement pédagogique Rustiques-Badens aura lieu cette année au foyer municipal de Rustiques le jeudi 15 décembre aprè-midi. Elle débutera par un spectacle qui s'adressera aux enfants et sera suivie par la traditionnelle arrivée du père Noèl et la distribution des cadeaux. Comme chaque année un goûter clôturera cet après-midi festif.

Association du patrimoine: L'association du patrimoine aura bientôt son site sur Internet. C'est Henri Ruffel le président de l'association qui effectue en ce moment la collecte de documents, photos etc qui alimenteront ce site. Nous ne manquerons pas de vous communiquer le lien lorsque le site sera ouvert.

25/11/2011

Une artiste canadienne aux portes ouvertes de Château Canet

Expo Canet 001.jpg

 

Christina Nick est une artiste de renommée internationnale qui s'est façonnée au cours de ses voyages Expo Canet 005.jpgsac à dos à travers le monde. Tantôt archéologue, tantôt étudiant des espèces rares d'oiseaux en Amérique du Sud ou participant à des recherches scientifiques en Afrique: voilà une source d'inspiration que l'on retrouve dans les oeuvres de cette grande artiste.

Christina Nick, sculpteur multidisciplinaire qui travaille alternativement dans ses ateliers de Morlaàs (Pyrénées Atlantiques) ou Brakendale (Canada) sera présente le dimanche 4 décembre aux journées portes ouvertes de Château Canet. Elle exposera ses sculptures, tableaux, dessins, eaux fortes dans l'orangeraie du château, mais le plus surprenant est l'exposition du bestiaire sculptural (des animaux grandeur nature qui vont du chat à la girafe en passant par les chevaux et de nombreux animaux africains. Tous ces animaux en métal martelé et soudés à froid (certains pèsent plus de 300 Kg) seront à découvrir au cours de la visite.

Voilà une belle occasion pour les visiteurs de découvrir ce magnifique domaine.En partenariat avec "Marions les chocolats" et la fromagerie Bousquet, visiteurs et gourmands en particulier pourront déguster, chocolats, fromages , vins et produits du domaine.

Une date à retenir: dimanche 4 décembre de 10 H à 18 H, venez nombreux, le meilleur accueil vous sera réservé. Château Canet c'est à 1,5 Km de Rustiques route de Laure.

Expo Canet 008.jpg

 

 

06:38 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/11/2011

1054 euros récoltés pour l'association ELA

ELA 038.jpg

 Vendredi après-midi se terminait dans notre village une opération qui a duré 15 jours pendant lesquels les écoliers de Rustiques ont récolté des fonds dans les deux villages de Rustiques et Badens en faveur de l'association ELA. Une association parrainée par Zidane et Florent Pagny qui lutte contre la Leucodystrophie.

ELA 025.jpgSur le terrain de foot chemin de Canet, les enfants encouragés par de nombreux parents ont participé à des épreuves sportives: courses longues, relais etc. Une après-midi sous le soleil qui s'est terminé par un goûter offert aux enfants sur le terrain en bordure des pinèdes. Les gâteaux avaient été préparés par les mamans et le personnel de l'école.

A la fin de cette conviviale journée Mr Jean-Louis Sié le directeur de l'école remettait un chèque de 1054 Euros à Mr Christian Noilly représentant de l'association ElA à Toulouse. Celui-ci se disait ravi d'avoir passé cette journée dans notre petit village, appréciant l'investissement de tous les bénévoles et la générosité des habitants de Rustiques et Badens.

ELA 039.jpg

11:22 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21/11/2011

Virage de Laure: il posait déjà problème il y a 79 ans

 vir Laure.jpg

Le 18 mai 2009 nous relations dans ce journal, la colère des riverains de la route de Laure, qui profitaient du passage du tour de l'Aude féminin dans leur quartier pour manifester leur mécontentement.

ELA 001.jpgSur cette route D 235, il y a deux virages en épingle dont un a été le témoin de nombreux accidents. Ces dernières années des palissades ont été posées qui peuvent éviter aux véhicules de tomber dans le ravin, mais qui rétrécissent la route, et ne résolvent pas le manque de visibilité. Il suffirait de rogner dans le talus sur 4ou 5 mètres et recharger la chaussée afin d'éviter la grosse flaque d'eau qui se forme après chaque pluie. La visibilité serait accrue et les cyclistes croisés par les autos ne prendraient pas un bain de pied.

La municipalité actuelle a de nombreuses fois alerté les pouvoirs publics: en vain !

Voici textuellement la délibération qui avait été prise par le conseil municipal   le 14 mai 1932 :       "le conseil virage Laure.jpgmunicipal constate le danger que présente le tournant qui se trouve à 500 mètres à l'est du village sur le chemin de Rustiques à Laure, ce tournant qui autrefois pouvait paraître difficile devient actuellement tout à fait dangereux étant donné la circulation automobile qui va croissant de jour en jour à cet endroit là.

A noter comme accident les plus récents, la rencontre de deux voitures de tourisme où il n'y a pas eu d'accidents de personnes mais dont les dégats ont été très important et tout dernièrement la chute dans le ravin d'une camionnette transportant 14 ouvriers des PTT qui ont tous été blessés dont 2 très grièvement.

Le conseil municipal demande l'élargissement et le redressement de ce virage. Signé: Jacques Hudelle maire, Paul Ilhe adjoint."

Voilà une délibération prise il y a 79 ans qui n'a pas encore eu d'effets !

18/11/2011

Courir pour ELA: visitez l'album

ELA 035.jpg

En attendant de lire dans quelques jours, le compte rendu de cette manifestation humanitaire, visitez l'album photo ci-contre

17:23 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/11/2011

Foot: nouveau revers pour les U 13

 

On retrouvait les plus jeunes de l'école de foot des trois village Badens/Rustiques et Aigues Vives sur les terrains ce samedi. Des rencontres proposées aux petits de 5 à 13 ans réunis sous la banière vert et blanc.

Les U 13 chers à Lionnel Charbonnier ont perdu 4 à 1 à Villepinte: c'est Lionel Bories qui a marqué pour le Racing. Les débutants de Yves Royer et Christophe Rippol devant jouer un plateau, ont vu leur rendez-vous une nouvelle fois reporté pour cause de mauvais temps. Les U 9 coatchés par Christian Expert ont joués un plateau à Cazilhac et reviennent avec trois défaites et une victoire. De nombreux parents s'étaient déplacés pour les soutenir.

100_6016.JPG