31/10/2011

Exit les anciennes douches municipales

 

cyclos 020.jpgL'entreprise Cogebat de Capendu procède actuellement à la démolition des anciennes douches municipales.

Celles-ci avaient été construites en 1955, sous la municipalité de Jacques Hudelle; le réseau d'eau potable avait été construit quelques années plutôt.

Il y avait au rez de chaussée les lavoirs et à l'étage 5 cabines de douche qui cyclos 010.jpgfonctionnaient tous les samedis et voyait ainsi défiler toute la population. Le garde champêtre de l'époque, Joseph Clanet tenait la caisse ( il fallait payer une modique somme ) et veillait au bon fonctionnement de la chaudière propane.

L'installation du tout à l'égout en 1968 sonnera le "glas" des douches municipales. Chacun installant chez lui toutes les commodités.

C'est l'entreprise Charles Mourlan père qui avait construit ce batiment qui devait être le dernier du village construit en pierre de taille (1). Des pierres de récupération, mais aussi les dernières pierres extraites des carrières situées près de l'actuelle déchetterie, ainsi que des pierres venant de la carrière du fer à cheval dans l'Alaric.

Par la suite ce batiment sera affecté aux jeunes, sans grand succès, la municipalité décidant de le fermer après quelques actes de vandalisme.

Aujourd'hui les lavoirs-douches vont laisser la place à la maison des associations.

cyclos 013.jpg

(1): Quelques années plutard, la maison de Monsieur Louis Ric, aura une construction mixte: la façade en pierre et les autres murs porteurs en briques.

28/10/2011

La Photo du jour

clocher.jpg

couleur d'automne

14:54 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/10/2011

Projet de sentier balisé

Escoussens 1.jpg

 

Escoussens 2.jpgAvec la rénovation du tombeau des Commandeurs en 1991 et l'ouverture du musée Jean Nicloux en 2001, le village a commencé à mettre en valeur son patrimoine. C'est dans cet esprit là qu'un projet de sentier balisé a été approuvé lors de la dernière réunion du conseil municipal.Escoussens 6.jpg

Une délégation s'était rendue à Escoussens dans le Tarn où un sentier balisé a été mis en place. Il s'agit de panneaux en métal sur pied ou accrochés en façade.Un devis a été demandé à un entrepreneur pour la réalisation des panneaux.

Le vendredi 4 novembre, à 18 H au foyer municipal, venez à la réunion de l'association du patrimoine afin de donner vos idées à ce sujet

 

18:21 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/10/2011

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Association du patrimoine: L'association du patrimoine se réunira le vendredi 4 novembre à 18 Heures 14.jpgau foyer municipal. A l'ordre du jour: projet itinéraire du patrimoine de Rustiques. présentation d'un itinéraire existant; celui du village d'Escoussens dans le Tarn (une délégation de l'association s'est rendue sur place). Présentation du dossier à présenter aux futurs partenaires. Réflexion, analyse et proposition pour ce projet. Mise en place d'un calendrier pour faire avancer ce projet. Réflexion sur le livre de Rustiques. Etablissement d'un calendrier pour l'année 2012. Questions diverses.

Un apéritif convivial clôturera cette réunion.

Le bulletin municipl est paru: Le bulletin d'information de la commune (n° 18) a été distribué dans les boites à lettres. bulletin.jpgOn y trouve entre autre: l'éditorial du maire, les délibérations du conseil municipal, le budget 2011, les projets et subventions, le plan local d'urbanisme, les manifestations culturelles, les associations, le tourisme, les articles de presse etc.

La mairie vous informe que quelques boites à lettres ont pu être oubliées. Il reste une cinquantaine d'exemplaires: s'adresser au secrétariat de mairie.

Concours de belote: Voici les résultats du dernier concours du vendredi: 1er Daré Frédéric et Gomez Séverine 4893 points ; 2ème: Pédrégosa Aline et François 4731 pts 3 ème: Blas Joseph et Deville Hubert 4686 pts ; 4 ème: Gazel Gilles et Saïz Serge 4417 pts.

Les concours se poursuivent tous les vendredis à 21 H au foyer municipal où l'association "la belote rustiquoise " vous réservera le meilleur accueil. Venez nombreux.

22/10/2011

Les reptiles ont captivé le public

 

reptiles 034.jpg

reptiles 030.jpgEnviron 80 personnes dont beaucoup d'enfants ont assisté ce mardi à un spectacle particulièrement instructif et ont appréciées à mieux connaître les reptiles: ces animaux que l'on croirait "méchants" et qui ne demandent qu'à vivre en paix dans la nature.

Mr Dieter Zorn, éminent herpétologue, a présenté ses nombreux animaux: scorpions, mygales, vipères, couleuvres, caïman ainsi qu'un impressionnant python de six mètres de long, pendant que sa compagne Ushi expliquait leurs moeurs, leur biologie et leur comportement. En les approchant, puis en les touchant, les enfants ont vaincu la répugnance et la peur que l'on a d'ordinaire envers ces animaux.

Un spectacle plein de charme, d'intérêt et d'émotions qui a eu un beau succès et qui sera présenté dans quelques villages du Minervois ces prochains jours.

reptiles 027.jpg

reptiles 025.jpg

Voir l'album photo ci-contre

 

08:38 Publié dans animaux, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21/10/2011

Le vide grenier de la Toussaint

 

vide grenier 018.jpgComme chaque année, un vide grenier est organisé à Rustiques par le club de football le Racing club Badens/Rustiques et Aigues-Vives mardi 1er novembre, jour de la Toussaint: c'est le dixième dans l'histoire du village. Les exposants pourront s'installer avenue de l'Europe rendue piétonne pour l'occasion et tout autour du château: des emplacements de six mètres seront définis, le rendez vous est donné à partir de sept heures (autorisation municipale).Le stationnement se fera sur le parking du foyer.

Les bénéfices de cette journée (restauration et emplacements) serviront à financer des équipements de l'école de foot des trois villages. Ce vide grenier est ouvert aux particuliers. Il est prudent de réserver les emplacements auprès des responsables de l'association, par téléphone: 04-68-78-95-19 ou 06-67-10-15-63 ou bien à la mairie de Rustiques.

Le café est offert par les organisateurs qui vous proposeront de vous restaurer sur place le temps de midi.

 

20/10/2011

Les parents d'élèves ont élu leurs délégués

 

vote écol (3).jpg

 

 

Ce vendredi avait lieu dans toutes les écoles du département les élections des parents d'élèves. Pour le regroupement pédagogique intercommunal Badens/Rustiques deux listes avaient été établies: une pour chaque village. Sur Rustiques 82 personnes (en fait les deux parents de chaque famille) étaient appelés à voter, 51 l'ont fait ce qui représente une participation très élevée et démontre l'intérêt des familles: 62 %. Les colistiers des écoles ont obtenu 49 % des voix. Ont été élus: Séverine Gomez pour la grande section CP de Rustiques, (Stéphan Courtesole suppléant), Sandrine Thomas pour le CE 1 CE 2 de Rustiques (Habiba Affilalès suppléante). Les parents d'élèves seront regroupés avec ceux de Badens et chargés de représenter les familles auprès des enseignants et des municipalités lors des conseils d'école une fois par trimestre: prochain rendez vous en novembre à Badens.

vote écol (2).jpg

 

08:43 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

18/10/2011

L'autogare témoin du patrimoine

 

Ces jours-ci les employés communaux ont sorti les pinceaux pour donner un coup de jeune à autogarre 002.jpgl'autogare. Celle-ci a été construite en 1953 ou 1954, et c'est toujours à cet emplacement situé au milieu du village que ce sont arrêtés les transports en commun.

On lit dans une délibération du conseil municipal que c'est en 1911 que l'autobus de Mr Panolier a remplacé la diligence sur la ligne Laure-Carcassonne. Dans les années 1940 ce sont les couriers du languedoc-Roussillon qui prendrons le relai et connaîtrons une période faste d'une vingtaine d'années.Il n'était pas rare dans les années 1950 de voir une quinzaine de passagers debout dans l'autobus. Aujourd'hui les cars Teissier ne transportent pratiquement que les collégiens et lycéens.

Au tout début du XXème siècle, on marchait beaucoup à pied et les Rustiquois empruntaient régulièrement le "vieux chemin de Rustiques" pour se rendre à Trèbes en une demi heure environ. La gare étant à l'opposé de Trèbes, il leur fallait 10 minutes de plus pour aller prendre le train. A ce sujet , on peut lire dans une délibération du conseil municipal du 26 août 1855: "le conseil municipal de Rustiques prend connaissance d'un mémoire sur les stations projetées dans l'arrondissement de Carcassonne et donne un avis favorable pour la construction d'une station secondaire à Trèbes". Celle-ci sera construite en 1856 en même temps que la gare de Carcassonne qui a été mise en service le 22 avril 1857.

Il y a longtemps que la gare de Trèbes est obsolète et dans quelques années les TGV vont passer comme des fusées quelque part entre Rustiques et Laure. Pourquoi cette course à la vitesse qui coûte si cher ? N'y a t'il pas d'autres priorités ?

autogare (1).jpg