31/10/2011

Exit les anciennes douches municipales

 

cyclos 020.jpgL'entreprise Cogebat de Capendu procède actuellement à la démolition des anciennes douches municipales.

Celles-ci avaient été construites en 1955, sous la municipalité de Jacques Hudelle; le réseau d'eau potable avait été construit quelques années plutôt.

Il y avait au rez de chaussée les lavoirs et à l'étage 5 cabines de douche qui cyclos 010.jpgfonctionnaient tous les samedis et voyait ainsi défiler toute la population. Le garde champêtre de l'époque, Joseph Clanet tenait la caisse ( il fallait payer une modique somme ) et veillait au bon fonctionnement de la chaudière propane.

L'installation du tout à l'égout en 1968 sonnera le "glas" des douches municipales. Chacun installant chez lui toutes les commodités.

C'est l'entreprise Charles Mourlan père qui avait construit ce batiment qui devait être le dernier du village construit en pierre de taille (1). Des pierres de récupération, mais aussi les dernières pierres extraites des carrières situées près de l'actuelle déchetterie, ainsi que des pierres venant de la carrière du fer à cheval dans l'Alaric.

Par la suite ce batiment sera affecté aux jeunes, sans grand succès, la municipalité décidant de le fermer après quelques actes de vandalisme.

Aujourd'hui les lavoirs-douches vont laisser la place à la maison des associations.

cyclos 013.jpg

(1): Quelques années plutard, la maison de Monsieur Louis Ric, aura une construction mixte: la façade en pierre et les autres murs porteurs en briques.

Les commentaires sont fermés.