06/10/2011

Bilan et projets à l'association du patrimoine

 

L'association pour la sauvegarde du patrimoine était réunie autour du président Henri Ruffel pour faire le bilan de l'année écoulée et préparer les animations futures.

La "fête de l'ort" du 26 juin a été une réussite, en particulier la balade botanique le matin autour du village. Le repas du midi dans le parc a été apprécié, mais l'après-midi les animations ont plus ou moins intéressé les gens et certains n'ont pas attendu le concert qui peut-être était programmé trop tard. Le jardin médiéval a bien poussé et a besoin d'être entretenu régulièrement. C'est l'école qui va s'en charger ainsi que l'animateur jeunesse avec les jeunes le mercredi matin.

C'est la première année où sont organisées en juillet et août des visites guidées du village qui se terminaient par la visite du musée archéologique. Tous les mercredis matin Tinus Danièls emmenait depuis le camping des groupes de 15 à 20 personnes et leur faisait découvrir notre patrimoine. Tinus étant quadrilingue, les campeurs étrangers ont apprécié. Notre ami Belge a également traduit toutes les fiches d'explications du musée en Néerlandais, Anglais et Allemand.. Parmi les projets de l'association, Tinus propose d'ouvrir le musée l'an prochain au rythme de deux fois par semaine du 15 juin au 15 septembre. Il va être étudié la possibilité de baliser par de petits panneaux explicatifs un circuit du patrimoine dans le village. Des itinéraires de promenade seront préparés vers différents sites: tour du télégraphe, source de la Peige, anciennes carrières, bassin de rétention, sites de recherches de J. Nicloux.

L'association organisera deux soirées dans les prochains mois: une conférence sur le Catharisme par Dominique Caussou et une soirée occitane au cours de laquelle un ancien Rustiquois, poète à ses heures, nous contera ses poèmes, et nous fera aussi revivre, la vie telle qu'elle était dans les années 1940-1950 au domaine de Canet , où il a vécu adolescent.

Prochaine réunion de l'association, vendredi 4 novembre à 18 H.

Alaric 006.jpg

Les commentaires sont fermés.