29/09/2011

Les ateliers danse c'est tous les mercredis

 

danse E. Clauzier 009.jpgPour la deuxième année les cours de danse d'Elodie Clauzier ont lieu tous les mercredis et s'adressent aux enfants de 4 à 11 ans de Rustiques mais aussi des villages environnants.

Aux 4 à 6 ans Elodie propose une pédagogie adaptée à cet âge là où le monde imaginaire se fond à la danse plutôt ludique. C'est une initiation danse plus poussée qui s'adresse aux groupe de 7 à 11 ans.

Fin juin 2010 le gala de clôture, devant un nombreux public, avait fait découvrir aux parents les remarquables progrès réalisés par leurs enfants. Il est toujours temps de faire inscrire vos enfants: (allo Elodie 06-83-20-17-01)

Horaires des ateliers du mercredi: 4 à 6 ans de 14H à 14 H 45 et 7 à 11 ans: de 15 H à 16 H.

danse E. Clauzier 005.jpg


Les concours de belote ont repris

 

La mare 010.jpg

 

Voici les résultats du 1er concours de belote de la saison.

1er: Llorca Jeanne et Saïz Adeline 4567 points; 2ème: Gazel Marie et Gazel Jean-Louis 4492 pts; 3ème: Gazel Gilles et Saïz Serge 4468 pts; 4ème: Jouet Noé et Soual Christian 4317 pts.

Rendez vous pour le prochain concours vendredi 30 septembre à 21 H au foyer municipal.Toute l'association de "La belote rustiquoise" sera heureuse de vous accueillir.

08:08 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

28/09/2011

Le Racing-club a 11 ans

 

Le Racing-club a été créé il y a maintenant 11 ans: trois villages sont désormais associés pour pouvoir accueillir un public plus large: Badens, Rustiques et Aigues-Vives.

Racing-UST 020.jpgL'association compte cette année 70 licenciés, joueurs, dirigeants et entraîneurs: 14 sont issus de Rustiques. Le club a engagé cette année une équipe sénior coatché par Jean-Louis Sié et Gérard Avallone et cinq équipes de jeunes de 4 à 13 ans encadrés par des entraîneurs tous diplômés du brevet d'initiateur football.

Les matchs séniors se jouent à Badens le dimanche après-midi, ceux de l'école de foot en alternance entre Aigues-Vives et Badens dont les stades sont homologués par la fédération française de football le samedi, matin ou après-midi. Rustiques accueille le vide grenier annuel qui depuis dix ans maintenant se tient le 1er novembre autour du château, dans le vieux village, et occasionnellement un loto dédié à l'école de foot.

Un bureau a été mis en place pour diriger ce club dont la vocation première est de former les jeunes et de s'épanouir à travers le sport dans une ambiance conviviale: président Pierre Estival, vice président Lionel Burkel, trésorier: Jean-Louis Sié, adjoint: Jean-Paul Salembier, secrétaire: Antoine Fernandez, adjointe: Odette Barthas.

Pour rejoindre l'association: 04/68/7924/90 (secrétaire) et 04/68/79/20/18 (école de foot). Pour suivre les résultats des équipes: district de l'Aude de football sur le net, la dépèche du midi et l'indépendant toutes les semaines.

Racing-UST 011.jpg

Racing-UST 028.jpg

 

15:45 Publié dans foot-ball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/09/2011

Le respect de la nature: un acte citoyen appris à l'école

 

Comme ils le font depuis treize ans, les écoliers rustiquois ont consacré l'après-midi de vendredi à nettoyer la nature.

nettoyons la nat 019.jpgEncadrés par les deux maîtres d'école Jean-louis Sié et Sylvie Martinez, le personnel et quelques parents, ils ont commencé par un nettoyage en règle du parc municipal, avant de faire tous les abords du chemin de La Peige jusqu'à la déchetterie. Deuxième opération, les écoliers ont effectué le tri sélectif, distribuant les déchets dans les bennes appropriées.

La troisième opération aura lieu dans la semaine à l'école: ce sera le recyclage. Fabrication de carton avec le papier de récupération, compression de canettes métalliques (art plastique), réalisation de tressage avec des bouteilles plastiques, fabrication de panneaux d'aggloméré à partir de copeaux de bois et réalisation de moulage après avoir fait fondre des bouchons plastiques.

Cet après-midi s'est terminé par un goûter offert par la municipalité que les écoliers ont eu le plaisir de partager en pleine nature.    (voir ci-contre l'album photo)

nettoyons la nat 011.jpg

25/09/2011

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Les "jeun's font leur rentrée: L'association "les jeun's" vous invitent à une réunion mardi 27 septembre à 18 H 30 au foyer municipal. A l'occasion de la rentrée, il sera fait le bilan de l'année 2010/2011,la présentation de l'année 2011/2012, les actions proposées et à définir, les horaires proposés et à définir.

Rustiques 009.jpgLa présidente de l'association Nathalie Jésuprét invite parents et jeunes à venir nombreux à cette réunion importante.

Salle polyvalente: l'attribution du marché concernant la construction de la salle polyvalente a été fait par la commission municipale. Voici les entreprises qui ont été retenues: Démolition et gros oeuvre: Ent. Cogebat de Capendu; traitement de façades: Ent. Ravalement 2000 de Carcassonne; charpente bois: Ent. Gerkens de St Couat; Etanchéité: Ent. Pochon de Villemoustaussou; menuiseries alu: Ent; Labeur de Carcassonne; menuiseries bois: Ent. Tiquet de Villegayenc; platreries, cloisons sèches: Ent. Friyed de Malves; plomberie sanitaire: Ent. Bautian de Conques; electricité, lustrerie: Ent. Lopez de Barbaira; chauffage, clim, ventilation: Ent. Lopez de Barbaira; revêtement sol, faïences: Ent. Carrelage revêtement audois; peinture revêtements muraux: Ent. Abadie de Carcassonne; serrurerie: Ent. Comeca de Carcassonne. Le total des travaux se monte à 427.346,81 €

 

22/09/2011

Nettoyons la nature le 23 septembre

 

IMG_0027.JPGDans le cadre de l'opération nationale "nettoyons la nature", les écoliers Rustiquois vont effectuer un après-midi de nettoyage et de collecte de déchets: verre, plastique, fer et métaux, piles et déchets divers encadrés par les enseignant et avec l'aide des employés de mairie. Les parents disponibles sont invités à participer à cette manifestation qui aura lieu le vendredi 23 septembre.

Cette expérience est pour les écoliers une bien belle leçon de civisme puisque après la collecte, il y a le tri sélectif en vue de recycler le maximum de déchets.

A noter que c'est la 11ème année consécutive que les écoliers Rustiquois participent avec le même enthousiasme à cette opération. Un bon goûter offert par la municipalité terminera cet après-midi.

nett. la nature 029.jpg

En 2010, les écoliers ont nettoyé la nature sous l'oeil intéressé de Cigalé et Goliath

08:33 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

21/09/2011

Défaite logique mais encourageante

Racing-UST 004.jpg

 

Les footballeurs du Racing-club Badens/Rustiques et Aigues-Vives jouaient le deuxième tour de coupe Racing-UST 016.jpgLopez dimanche à domicile, face à Trèbes FC, qui évolue trois division au-dessus. Pour les "vert et blanc", cette rencontre avait des allures de" mission impossible": à la technique Trébéenne, les Badénois opposaient un coeur énorme et une envie de bien faire, mais celà n'aura pas suffi.

Les locaux ont tenus 35 minutes avant d'encaisser le premier but. Le tir sur la barre d'André Pinto, cinq minutes plus tard, aurait pu donner du beaume au coeur des Badénois, mais c'est Trèbes qui doubla la mise avant la mi-temps.

Le score n'évoluera plus dans la seconde période, plus équilibrée, jusque dans les arrêts de jeu ou Trèbes double la mise pour un 4 à 0 final.

Racing-UST 027.jpg

Ce match a servi de préparation pour le championnat face à Palaja II ce dimanche 25 septembre à 17 H. Pour tout le groupe il marquera le retour aux choses sérieuses, puisque le championnat de deuxième division, avec la montée, reste l'objectif majeur du club. Rappelons que le Racing est leader en ce début de championnat.

Racing-UST 032.jpg

 

12:06 Publié dans foot-ball | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

20/09/2011

L'école de foot a fait sa rentrée

ent 2011.JPG

 

Comme les années précédentes une école de foot fonctionne en association des trois village Badens/Rustiques et Aigues-Vives. Elle est ouverte à tous les enfants du secteur géographique situé autour des trois villages de 4 à 13 ans qui sont les bienvenus.

Ce mercredi jour de reprise plus de trente enfants étiaent présents sur le stade du Moulin à Badens. 40 joueurs ont déjà fait leur demande de licence auprès du club.

Les entraîneurs, Jean-Yves Royer, Loïc Charpentier, Lionnel Burkel, Christophe Rippol et Christian Expert auront du pain sur la planche pour canaliser tout ce petit monde. Les premières rencontres sont programmées pour le weeck-end du 24 septembre, les plus jeunes participeront ensuite au tournoi départemental.

Pour les inscriptions, encore possible, s'adresser aux éducateurs: (tel: 04/68/79/20/18 ou 04/68/79/24/90); Prochain entraînement, mercredi 21 à 18 H à Badens. Quand aux matchs à domicile, ils se joueront sur les terrains d'Aigues-vives ou Badens, tous les deux homologués pour le championnat.

coatches 2011.JPG

Les coatchs qui encadreront tous ces jeunes