17/08/2011

L'école de Emile et Yvonne Galy

1946.jpg

 

Yvonne et Emile Galy ont été nommés instituteurs dans notre village en 1943. Ils succedaient à Mr et Mme Panisello. Entre ces deux couples Mr Vidal avait assuré l'année scolaire 1941/42.

Emile Galy faisait également fonction de secrétaire de mairie, poste qu'il occupera jusque dans les années 1960, quand il deviendra secrétaire du conseil général de l'Aude. Le président du conseil général était son grand ami Georges Guille.

Les anciens rustiquois gardent de bons souvenirs de ce couple d'instituteurs, totalement dévoués à leur métier et grands défenseurs de l'école laïque.

Emile Galy avait créé la "caisse l'écureuil", chaque élève versait une somme minime chaque mois, et à la fin de l'année toute l'école partait en voyage scolaire. C'était pour la majorité des petits rustiquois la seule façon de découvrir la mer. Le programme était immuable , départ aux aurores dans l'autobus conduit par Mr Arribaud, arrêt "au single" (au dessous de la commune de Fontjoncouse), pipi et petit déjeuner. Ca prenait bien trois quart d'heure. Compte tenu de cet arrêt on arrivait à La Nouvelle ou à La Franqui au bout de trois heures, mais on ne perdait pas de temps pour le bain du matin. Il arrivait qu'à La Nouvelle on aille visiter les Salins du midi. Une des premières fois les petits étaient tellement impressionnés par les montagnes de sel que plusieurs sont repartis les poches pleines. A La Franqui , le pique-nique de midi avait lieu sous les grands pins et pendant que les instituteurs faisait la sieste, les écoliers chassaient les cigales. Ce n'est qu'après une longue baignade et quelques bons coups de soleil que les "écureuils" rustiquois reprenaient la route pour arriver très tard au village. Les parents étaient prévenus à grand coups de klaxon, et venaient chercher leurs progénitures devant l'autogare.

Pendant ces années d'après guerre les voyages organisés par monsieur Galy ont permis aux écoliers de découvrir tour à tour Port Vendres et Collioure, Nimes et le pont du Gard, les Pyrénées et Puyvalador. Enfin, cerise sur le gâteau, les petits rustiqois sont parti trois jours, quelle aventure! Montélimar avec la visite du barrage de Donzère-Mondragon, de la chocolaterie d'Aiguebelle et de St Rémy de Provence. Voyage inoubliable que celui sur la Cote d'Azur, ou Mr Galy avait négocié l'hébergement dans un lycée de Nice et pendant trois jours les écoliers ont visité Monaco et le palais princier, Menton, l'aéroport de Nice etc

Quand Mr Galy quittera l'école de Rustiques au début des années 1960, il y a déjà quelques années que Madame Galy n'exerce plus pour cause de santé. Le poste d'instituteur sera confié à Robert Réssier. Avant de quitter son poste Emile Galy mettra toute son énergie pour aider la municipalité à construire un groupe scolaire qui passe pour être encore aujourd'hui un des plus beau de la région.

1954.jpg

L'école d'Emile Galy en 1954 à la cité de Carcassonne

 

Les commentaires sont fermés.