13/08/2011

Rencontre au musée avec Jean Nicloux

musée Nicloux 015.jpg

 

musée Nicloux 003.jpgLes touristes qui venaient ce mercredi visiter le musée gallo-romain ont eu l'agréble surprise de faire la visite commentée par Jean Nicloux qui est à l'origine de ce musée.

Bien qu'il soit né en 1934 à Paris, Jean Nicloux est issue d'une ancienne famille de Rustiques, son grand père maternel était le dernier maréchal ferrand établi au village.

Depuis son enfance Jean venait passer les vacances dans notre village. En 1958 il est blessé au cours de la guerre d'Algérie et il restera plusieurs mois en convalescence à Rustiques. C'est une tante membre de la société scientifique qui lui donne le goût de l'archéologie et ainsi au cours d'un charruage il découvre les premièrs vestiges intéressant: des poteries romaines. Ce sera le déclic. Pendant 50 ans il va prospecter sur 9 sites de musée Nicloux 006.jpg"villaé" romaines qu'il découvrira sur les territoires de Rustiques et Trébes. Les principaux sont Canet, Durfort, la Commanderie, Millegrand. Chaque été sa collection va s'enrichir de poteries, mosaïques, verreries, bronze, intailles, monnaies etc, qui vont de -25 au 5 ème siècle après JC. Des céramiques sigillées rouge décorées de motifs floraux ou scènes de chasse sont remarquables. Jean Nicloux datera les divers sites romains grace aux marques des potiers.

Ces villaé étaient des fermes agricoles qui se composaient d'une maison de maître assez cossue et de logements pour les ouvriers. Il y vivait entre 15 et 25 personnes. On peut considérer que sur le territoire de Rustiques vivaient 80 à 100 personnes. A noter que la voie Aquitaine passait à proximité.

Tinus Daniels (à G) et Jean Nicloux

Il y a 10 ans Jean Nicloux décide de faire don de sa collection et de sa bibliothèque sur l'archéologie à la commune. La municipalité qui venait d'acheter un bâtiment pour faire des logements sociaux, aménage le rez de chaussée en musée. Celui-ci situé devant la mairie est ouvert au public tout l'été le mercredi de 10 H à 12 H. C'est Mr Tinus Daniels que nous avons présenté dans un précédent article qui commente cette visite et emmène les groupes à la découverte du village. Profitez en, c'est gratuit.

 

17:42 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.