29/07/2011

Gilles Ferrisi : une entreprise familiale prospère

C'est en 2002 que Gilles et Nathalie Ferrisi se sont installés dans notre village avec leurs deux enfants Vincent et Pauline alors agé de 10 et 7 ans.

A St Eulalie (Aude) dans l'entreprise paternelle, Gilles avait appris son métier de maçon, obtenant son CAP et s'associant avec son père après quelques années à son service. En s'installant dans notre Vincent Ferrisi 003.jpgcommune l'entreprise de Gilles allait rapidement prendre son envol. Au tout début avec le seul soutien de Nathalie qui lui tapait devis et factures et lui tenait la comptabilité, Gilles va se faire une clientèle, s'équipera d'un outillage moderne et performant et s'adaptera aux techniques nouvelles. Le fils Vincent aujourd'hui 19 ans a été une aide précieuse pendant son apprentissage et maintenant, CAP en poche, il est un soutien, mais aussi une motivation supplémentaire pour son père.

Si les premiers chantiers ont été décrochés dans les villages voisins, aujourd'hui la clientèle est à 90% rustiquoise. Neuf maisons neuves réalisés dont la maison familiale, plusieurs chantiers pour la mairie (rénovations de toitures, aménagements de logements à l'ancien presbytère) plus quelques chantiers de réhabilitation. On peut dire que l'entreprise Ferrisi est une petite entreprise prospère qui a trouvé son créneau et sa place dans notre village. Elle s'est d'ailleurs installé depuis le début de l'année avenue de l'Europe dans les anciens dépots des entreprises Mourlan puis Calamel.

Si Gilles Ferrisi a toujours su s'équiper d'un outillage à la pointe du progrès, il a eu aussi le mérite de suivre l'évolution de la construction en proposant à sa clientèle des maisons bioclimatiques construites avec des matériaux 100% naturels. Grâce à une machine achetée aux Etats-Unis l'entreprise s'est spécialisé dernièrement dans l'isolation des combles existants avec la ouate de cellulose, un matériau thermique, phonique et acoustique très performant.

Après quelques semaines de congés bien mérités Gilles et Vincent auront un renfort à la rentrée: un ouvrier, première embauche d'une entreprise qui malgré la crise à le vent en poupe. Nos félicitations et nos encouragements vont à cette jeune entreprise.

ent Ferrisi (2).jpg

Gilles et Vincent Ferrisi: une entreprise familiale prospère !

14:26 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/07/2011

André Castel, notre doyen, nous a quittés

A. Castel 011.jpg

 

André Castel vient de s'éteindre paisiblement quelques mois avant de fêter ses 92 ans. Sa santé était maintenant fragile et celle-ci s'est dégradée subitement malgré tous les soins que lui apportait son épouse.

A. Castel 010.jpgAndré Castel était particuièrement attaché à notre village, il aimait la nature et ses vignes en particulier (lire l'article du 27/07/2010 catég: viticulture) Toute sa vie dans son vignoble parmi ses ouvriers agricoles il a était un témoin privilégié de l'évolution de la viticulture connaissant tour à tour des hauts et des bas. La belle exploitation agricole qu'il dirigeait depuis les années 1940 et qui occupait alors 9 ou 10 ouvriers et 4 chevaux n'était hélas plus rentable depuis plusieurs années, mais il aimait tellement ses vignes et celles-ci lui apportaient une telle sérénité qu'il avait décidé de continuer d'exploiter quoi qu'il en coûte. Tous les jours il retrouvait dans son vignoble Gérard Calls son employé avec qui il entretenait depuis 25 ans une relation d'amitié et de confiance.

Il a été pendant plusieurs années président de la société de chasse locale et il aimait partager ce plaisir avec ses amis Rustiquois.

Ses deux enfants Jacques et Françoise ont fait leur vie ailleurs, lui a fait un long et paisible parcours auprès de sa femme Suzanne. Celle-ci se consacrant pendant près de soixante ans à l'enseignement du cathéchisme pour des générations de Rustiquois. C'était un bonheur pour ce couple de recevoir aux vacances enfants, petits enfants et maintenant arrières petits enfants. Toute une grande famille aujourd'hui dans la peine et à qui nous présentons nos très sincères condoléances.

castel.JPG

 Il y a 8 ans André et Suzane Castel fêtaient leurs 60 ans de mariage.

25/07/2011

Trois départs de feux successifs

 

Actes criminels ou gestes imbéciles de déseuvrés ? Samedi vers 20 H il y a eu au nord du village trois départs de feux successifs. Les deux premiers furent rapidement stoppés au niveau du hangar de la famille Taqui, le troisième a dévasté le talus de la famille Castel. Les riverains armés de pelles et de tuyaux d'arrosage ont pu maîtriser ces incendies avant que les pompiers de Trèbes n'interviennent pour finir de sécuriser les lieux.

Sans l'intervention rapide des voisins, l'incendie aurait pu atteindre le lotissement de La Chapelle.

La gendarmerie de Trèbes a ouvert une enquête.

f1.JPG

23/07/2011

Tinus nous fait visiter le musée

Titus-Véva 005.jpg

C'est l'histoire d'un couple de Belges, Tinus et Véva Danièls, qui,découvrant notre région, il y a une dizaine d'années, sont tombés amoureux de notre village.

En 2002, ils achètent une maison dans le vieux village qui deviendra leur résidence secondaire en attendant "plus", quand Véva aura sa retraite dans 3 ans.

Tinus, 62 ans, professeur de sciences humaines, était également conseiller pédagogique dans sa province du Limbourg. C'est là que le couple vit actuellement, se déplaçant suivant son bon gré, car sa résidence principale est une confortable péniche et les canaux sont nombreux en Belgique.

Titus-Véva 004.jpgDès que leur emploi du temps le leur permet nos amis descendent à Rustiques et Tinus qui est à la retraite depuis 5 ans n'hésite pas à venir seul comme pour Pâques ou il a fait l'aller et retour en voiture, afin de partager l'omelette pascale avec ses amis Rustiquois. Tinus et Véva sont deux passionnés d'histoire et d'archéologie et ils se sont rapidement intégrés dans la vie locale. Pour le plus grand plaisir du président de l'association du patrimoine, Henri Ruffel, ils s'intéressent et travaillent sur les archives du village et veulent mettre davantage en valeur le musée gallo-romain Jean-Nicloux. C'est Tinus qui s'est d'ailleurs proposé pour faire visiter celui-ci pendant les deux mois d'été tous les mercredis matin entre 10 H et midi. Cette visite s'accompagne d'une balade dans le village qui permet de découvrir l'église, le tombeau des Commandeurs, le jardin médiéval et le vieux village. De nombreux touristes du camping mais aussi plusieurs résidents du village ont répondu favorablement à ces visites. Dans un deuxième temps, Tinus aimerait que l'on continue l'énorme travail de recherche que Jean Nicloux a fait pendant plus de 40 ans sur les trois sites gallo-romain de la commune.

Tinus Danièls est un guide inespéré pour les résidents du camping, qui sont souvent de nationalité étrangère, quand on sait que non content d'être érudit celui-ci à l'avantage d'être quadrilingue (français, anglais, allemand et néerlandais)

Merci à Tinus et Véva pour tous ce qu'ils font pour Rustiques,"leur village", car l'on verra dans un prochain article que Véva Danièls travaille sur un important projet devant assurer la promotion touristique du village.

Titus-Véva 002.jpg

Une visite du village qui se termine ici place de la fontaine devant le musée Jean Nicloux.

19/07/2011

Les Rustiquois sur la route du Tour

passage tour 003.jpg

 

passage tour 004.jpgles Rustiquois n'avaient q'un kilomètre et demi à parcourir pour assister au passage du Tour de France ce dimanche matin.

Hélas la pluie matinale et le violent vent de Cers avaient sérieusement rafraîchi l'atmosphère. Mais malgré celà les spectateurs étaient nombreux au bord de la 610 pour le passage tour 009.jpg

passage de la 15 ème étape Limoux-Montpellier et applaudir Thomas Voeckler le héros et la bonne surprise de ce Tour.

passage tour 007.jpg

 

16:39 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/07/2011

La municipalité honore les jeunes

récompenses 007.jpg

 

récompenses 001.jpgAu cours d'une sympathique réunion organisée dans le foyer municipal, les adolescents de la commune étaient à l'honneur ce lundi. La municipalité avaient décidé pour la première fois d'honorer les jeunes qui se sont distingués, soit par leurs résultats scolaires, leurs résultats sportifs ou par leurs actes civiques.

Le Maire Charles Mourlan entouré de ses adjoints et de plusieurs conseillers municipaux n'a pas manqué de féliciter tous ces jeunes qui s'investissent dans leurs études mais aussi dans diverses associations ou qui obtiennent des résultats remarquables dans leurs clubs sportifs. Chaque jeune à reçu un bon donnant droit à un achat dans un magasin de Carcassonne.

Voici la liste des récipiendaires:

Acte citoyen (ont participé activement à la fête de la tolérance), Camille Calvet, Sarah Guerrero, récompenses 004.jpgAlicia Romero.

Brevet des collèges: Alexandre Astrié, Ambre Lounnas, Khatia Lebreton, Anthony Martinez, Méline Mourlan, Manon Vilas.

BAC: Guillaume Belda, Amandine Campaci, Sarah Martinez, Maxime Novi, Damien Ravanello

Sportifs: participation championnat de France des écoles de tir à la carabine-10 mètres Gaëlle Watrelot; champion de l'Aude de cross country Enzo Ceccaldi; champion de l'Aude de football -17 ans avec Trèbes Léo Sié; champion de l'Aude de football -19 ans avec Capendu Guillaume Belda.

 

Félicitations à tous ces jeunes méritants. Pour certains Rustiquois c'était l'occasion de faire connaissance avec eux, au cours de l'apéritif qui clôturait cette manifestation.

 

14/07/2011

Un rendez-vous sympa: le resto du camping

 

camping 003.jpg

 

Comme tous les ans le restaurant du camping de la Commanderie est ouvert tous les soirs du 1er juillet au 31 août;

Voilà un rendez-vous sympa très prisé des campeurs mais aussi des autochtones qui viennent le soir à la fraîche déguster salades et grillades; Le cadre est très agréable et le gérant du camping Guy s'est entouré d'une bonne équipe de jeunes afin de satisfaire les fins gourmets;

 

 

camping 002.jpg

15:09 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

12/07/2011

Le PLU est consultable en mairie

 

plu2.JPGAprès une première réunion publique à mi janvier 2011, les habitants étaient conviés à une deuxième réunion au cours de laquelle Mme Villaeys du bureau d'étude Atelier-E a présenté l'avancement du projet.

Après avoir repris les thématiques traitées au cours de la dernière réunion, elle a présenté le projet du PLU traduit en trois documents.

Projet d'aménagement et de développement durables qui exprime les choix de la politique urbaine de la commune, à une échéance de 10 à 15 ans, en respectant 3 principes imposés par la loi: permettre l'équilibre entre le renouvellement urbain, l'utilisation économe des espaces naturels (consommation de l'espace fixée à 15 logements plu3.JPGà l'hectare) et préservation du patrimoine remarquable. Assurer la diversité des fonctions urbaines: habitat résidentièl et pavillonnaire (avec un pourcentage de logements sociaux dans les zones d'aménagements), activités et services à conforter (créer un pôle d'activité autour de la maison des associations), déplacements routiers. Favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et maîtriser l'énergie (création de chemins piétonniers, autorisation des constructions avec des matériaux et énergies renouvelables);

Le plan de zonage ainsi que le àle règlement sont consultables en mairie et un registre de concertation pour noter les observations de la population est disponible aux heures d'ouverture du secrétariat: (lundi: 8 H 30-12 H/13 H 30-17 H 30; mardi: 8 H 30-12 H/13 H30-19 H; jeudi et vendredi: 8 H 30-12 H).

plu1.JPG

Mme Villaeys du bureau d'étude Atelier-E de Treilles a présenté au public le projet de PLU.