23/07/2011

Tinus nous fait visiter le musée

Titus-Véva 005.jpg

C'est l'histoire d'un couple de Belges, Tinus et Véva Danièls, qui,découvrant notre région, il y a une dizaine d'années, sont tombés amoureux de notre village.

En 2002, ils achètent une maison dans le vieux village qui deviendra leur résidence secondaire en attendant "plus", quand Véva aura sa retraite dans 3 ans.

Tinus, 62 ans, professeur de sciences humaines, était également conseiller pédagogique dans sa province du Limbourg. C'est là que le couple vit actuellement, se déplaçant suivant son bon gré, car sa résidence principale est une confortable péniche et les canaux sont nombreux en Belgique.

Titus-Véva 004.jpgDès que leur emploi du temps le leur permet nos amis descendent à Rustiques et Tinus qui est à la retraite depuis 5 ans n'hésite pas à venir seul comme pour Pâques ou il a fait l'aller et retour en voiture, afin de partager l'omelette pascale avec ses amis Rustiquois. Tinus et Véva sont deux passionnés d'histoire et d'archéologie et ils se sont rapidement intégrés dans la vie locale. Pour le plus grand plaisir du président de l'association du patrimoine, Henri Ruffel, ils s'intéressent et travaillent sur les archives du village et veulent mettre davantage en valeur le musée gallo-romain Jean-Nicloux. C'est Tinus qui s'est d'ailleurs proposé pour faire visiter celui-ci pendant les deux mois d'été tous les mercredis matin entre 10 H et midi. Cette visite s'accompagne d'une balade dans le village qui permet de découvrir l'église, le tombeau des Commandeurs, le jardin médiéval et le vieux village. De nombreux touristes du camping mais aussi plusieurs résidents du village ont répondu favorablement à ces visites. Dans un deuxième temps, Tinus aimerait que l'on continue l'énorme travail de recherche que Jean Nicloux a fait pendant plus de 40 ans sur les trois sites gallo-romain de la commune.

Tinus Danièls est un guide inespéré pour les résidents du camping, qui sont souvent de nationalité étrangère, quand on sait que non content d'être érudit celui-ci à l'avantage d'être quadrilingue (français, anglais, allemand et néerlandais)

Merci à Tinus et Véva pour tous ce qu'ils font pour Rustiques,"leur village", car l'on verra dans un prochain article que Véva Danièls travaille sur un important projet devant assurer la promotion touristique du village.

Titus-Véva 002.jpg

Une visite du village qui se termine ici place de la fontaine devant le musée Jean Nicloux.

Les commentaires sont fermés.