30/06/2011

La photo du jour

oiseau 006.jpg

C'est l'histoire de ce passereau qui par cette journée d'été

s'est introduit dans ce salon par la cheminée, une premièreoiseau 005.jpg

pause sur la tringle des rideaux, puis sur la soupière

en argent.....

oiseau 004.jpg

En fait il voulait s'assurer d'une chose:  L'oiseau sur le buffet est'il un vrai !

18:21 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

29/06/2011

Danse: clôture en beauté pour l'association coeur à corps

danse 25-06 002.jpg

 

danse 25-06 007.jpgSalle comble samedi soir pour le gala de danse de l'association "coeur à corps" d'Elodie Clauzier qui clôturait une première saison débutée en octobre. C'est dans les villages de Rustiques et de Marseillette qu'Elodie a créée des ateliers de danse concernant les enfants de 4-7 ans et 7-11 ans.

Ce samedi, les parents nombreux dans le foyer municipal ont pu constater les progrès réalisés par leurs enfants en particulier dans l'expression corporelle.    SeIMG_5325.jpg succèdant au cours de différents tableaux, les deux groupes ont dansé au son d'une musique variée sur le thème de l'imaginaire et de la nature.

Après les enfants, place aux adultes avec une création "cheval ailé" ou Elodie et Liliane ont exprimé tout leur talent de danseuse, ou l'échange physique et subtil s'est exprimé à travers le corps , la gestuelle et le souffle.

Elodie Clauzier a été récompensé par un magnifique bouquet et les parents des petits danseurs ont régalé le public leur offrant après le spectacle, boissons gâteaux et sucreries.

danse 25-06 015.jpg

 

 

 

 

28/06/2011

Le quartier de La Peige en fête

 

Ce samedi c'était la fête des voisins au quartier de la Peige. Dans ce lotissement récent construit en 2004 repas la peige 003.jpgon reconduit cette fête très conviviale depuis trois ans et ce n'est pas pour déplaire aux nombreux enfants habitant ce quartier. Les parents ayant mis à la disposition de leurs "rejetons" jeux, sonos etc, ceux-ci ne se sont pas privés de mettre l'ambiance, délaissant pour une fois leurs jeux vidéo.

Depuis l'aube le "chef du quartier" notre garde champêtre Claude Méliès était au four et au moulin, mobilisant toutes les énergies pour la préparation de cette journée festive.

A midi, après l'apéro tout le monde s'installait autour des tables pour déguster salades, grillades et autres sucreries. Un repas qui allait durer bien au delà du café chacun ayant sa petite anecdote à raconter.

repas la peige 005.jpg

Voilà une journée très agréable permettant aux habitants de maintenir des liens d'amitié, ce qui n'est pas toujours évident quand chacun est pris par son travail.

18:24 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/06/2011

Balade botanique (visitez l'album)

La fête de "l'ort" de ce dimanche 26 juin a commencé le matin par une balade botanique autour du village.

Visitez l'album ci-contre.

fête du 26-05 032.jpg

Promenade instructive sur le Canal du Midi

balade péniche 022.jpg

 

Bel après-midi instructif et ludique pour tous les écoliers Rustiquois !

balade péniche 025.jpgMardi dès 14 H 30 les deux classes de Monsieur Sié et Madame Martinez avaient rendez-vous sur le port du canal à Trèbes. Les écoliers sont aller assister au fonctionnement de l'écluse du moulin, les bateaux de plaisance étant nombreux en cette période estivale. A 15 heures embarquement sur le Cocagne pour une promenade de une heure et demi avec au départ une vue inédite de la traversée de Trèbes, le franchissement du pont canal sur l'Orbièl et le passage sous le pont de la Rode, avant l'arrivée à l'écluse de Villedubert. Là, les écoliers ont vécu en réèl le franchissement d'une écluse , ce qu'ils avaient étudié d'ailleurs dans la semaine précédente. Très attentifs aux explications du batelier, ils ont ainsi compris comment on pouvait faire franchir à des bateaux des altitudes aussi importantes que celle du seuil de Naurouze.

Après cette balade, les écoliers ont goûté au bord du port Trébéen avant de rejoindre leut école en bus. Il reste encore quelques jours avant les vacances et les instituteurs vont en profiter pour faire travailler les enfants sur cette réalisation géniale que l'on doit à Pierre-Paul Riquet.

La dernière sortie ce sera lundi 27 juin à la réserve de Sigean et elle concernera les 110 enfants du RPI Badens/Rustiques.

balade péniche 016.jpg

une première visite à l'écluse du moulin

(voir l'album photo ci-contre)


 

23/06/2011

Gaelle Watrelot sélectionnée pour les championnats de France de tir

 

saxo 038.jpgGaelle Watrelot, 13 ans, licenciée à l'école de La carcassonnaise tir va participer pour la deuxième fois aux championnats de France (catégorie minime) qui auront lieu à Chateauroux du 30 juin au 3 juillet prochain.

Suivant les traces de son père, elle a adhéré au club Carcassonnais il y a 3 ans et à déjà accompli des progrès remarquables. En mai aux régionnaux de Sète, au tir à la carabine à 10 m (sa spécialité) elle a obtenue les points qui l'ont classée 2 ème en régionnal et 42 ème sur 221 sur le plan national. Dans les concours ou elle participe régulièrement elle a obtenue les points qui la classeraient 5 ou 6 ème sur le plan national, mais voilà ces jours là il n'y a pas le stress si difficile à maîtriser dans les grandes compétitions.

IMG.jpgLe tir comme d'autres sports olympiques n'a pas la popularité du foot ou du carton.jpgrugby et pourtant...., il développe la concentration, la maîtrise de soi, le goût de la compétition. Les règles très strictes qui accompagnent ce sport font qu'il n'y a aucun danger contrairement à ce que pensent certains parents.

Les différentes disciplines de tir ont un point commun: la recherche du maintien de la position et le développement des perceptions fines et c'est un sport qui réclame un entraînement physique complet car il est basé sur le tonus musculaire.

Gaelle va t'elle marcher sur les traces de Frank Dumoulin, champion olympique à Sydney en 2000 ?

Le principal étant qu'elle prenne du plaisir dans ses compétitions et ses entraînements avec Frédy Graffart (président et initiateur au club). A noter que La carcassonnaise tir, forte de 300 licenciés a dans ses rangs Guy Cozzoli champion du monde à l'arme ancienne et membre de l'équipe de France.

saxo 037.jpg

Vendredi 31 juin les Rustiquois soutiendrons par la pensée Gaelle qui sera sur le pas de tir à Chateauroux.

11:41 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

22/06/2011

La photo du jour

balade péniche 003.jpg

22:15 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Conseil d'école du regroupement pédagogique intercommunal

cons école 001.jpg

Le dernier conseil d'école du regroupement pédagogique intercommunal Badens/Rustiques s'est tenu ce jeudi à Rustiques en présence des enseignants, parents délégués, DDEN et élus des deux villages. Ce fut l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée. La coopérative scolaire a financé de nombreux projets, sorties et achat tout au long de l'année ce qui a permis aux élèves d'aller au cirque, au spectacle Cric et Crac, sur le canal du midi, à la caserne des pompiers de Carcassonne, à la réserve de Sigean.

Concernant la rentrée scolaire l'effectif est stable avec 110 élèves pour 5 classes.

Un débat était ouvert sur la coopérative et son financement. Selon le souhait des parents consultés, la cotisation (20 € par enfant) sera maintenue, chaque famille souhaitant que les sorties organisées par les enseignants soient reconduites. Un point a été fait sur les risques majeurs et les consignes de sécurité à observer dans les deux écoles. Pour les photos de classe il sera à nouveau fait appel au studio Mas de Carcassonne qui donne pleine satisfaction.

Le carnaval a été une réussite, il a été associé cette année à un marché aux fleurs. Les parents ont été informés des dates des prochaines vacances: (venderdi 1er juillet au soir, rentrée lundi 5 septembre au matin).

15:00 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |