29/05/2011

Des cadeaux pour les mamans !

 

Cette semaine les écoliers de Mr Jean-Louis Sié ont préparé la fête des mères. De petits travaux développant la dextérité et la création ont été réalisés au cours des après-midi.

Les enfants ont confectionné des tee shirts et des cartes en forme de coeur pour les CP, quand aux CE, ils ont créé des boites recouvertes de papiers brillants que les mamans pourront utiliser pour de multis usages.

Au cours d'un petit atelier patisserie tous les enfants ont mis la main à la "pate" et là aussi les gâteaux ont pris des formes de coeur.

Les mamans auront eu le plaisir ce dimanche d'écouter avec émotion une poésie apprise cette semaine sur les bancs de l'école.

fête mère 002.jpg

tee shirts et cartes en forme de coeur pour la grande section du CP

06:16 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/05/2011

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Prochain mariage: C'est avec plaisir que nous avons appris le prochain mariage de Melle Marina Toustou du domaine de Canet avec Mr Christophe Rouvière, régisseur de spectacle de Montredon des Corbières.

Nous félicitons les futurs époux et leur adressons tous nos voeux de bonheur.

étude sol 003.jpgSalle polyvalente: Ces jours-ci une entreprise spécialisé effectue une étude de sol en vue de la construction de la future salle polyvalente. Un sondage pressiométrique a été effectué de 0,0 à 8,50 m avec 5 essais à différentes profondeurs. Cette étude va permettre à l'architecte d'établir les plans définitifs de fondations. La construction est en bonne voie.

Sondage pressiométrique pour l'étude de sol

Lotissement municipal de L'olivette: Un nouveau lotissement (quartier résidentiel de L'olivette) est programmé route de Laure. Il comprend 6 lots de 1000 à 1300 m2 qui sont vendu au prix de 85 € le m2 environ.. Les travaux de viabilité vont commencer en juin pour une livraison à l'automne. Il reste des lots à la vente: s'adresser à la mairie de Rustiques (04/68/78/63/84)

Gala de danse: Depuis le mois d'octobre Elodie Lauzier donne des cours de danse aux enfants de 4 à 11 ans répartis en deux sections. Cet atelier danse qui a beaucoup de succès se terminera par un gala de clôture le samedi 25 juin.

 

25/05/2011

Premier bilan pour la belote Rustiquoise

 

Cette nouvelle association vient de clôturer sa première saison et s'est réunie à l'occasion de son assemblée générale

belote 001.jpg

Le bilan de cette première année est positif avec 70 personnes ayant participé aux concours dont 46 régulièrement. Il y a eu une moyenne de 14 équipes engagées. Seul bémol, le président regrettait la faible participation des Rustiquois et souhaitait les accueillir plus nombreux à la rentrée.

Les beloteurs se félicitaient du très bon esprit de convivialité qui a régné tous les vendredis soir, le bureau offrant des chocolats à Noêl, la galette à l'occasion des rois ou l'apéritif pour le repas de fin de saison.

La trésorière a présenté le budget qui laisse en caisse un solde positif. Le bureau a été reconduit à l'unanimité autour du président Serge Saïz. Celui-ci n'a pas manqué de remercier la municipalité qui a mis à disposition le foyer municipal et les commerçants qui ont joué le jeu en gratifiant les gagnants par des lots en échange de points: Céline coiffure, boulangerie Cros, charcuterie Cargolès, Isa fleurs et les Ets Spanghéro

La date de reprise des concours sera indiquée par voie de presse.

23/05/2011

Le cirque Médrano pour les écoliers

C'est à Trèbes que les écoliers se sont rendus pour assister à une représentation du cirque Médrano. Ils sont tombés sous le charme des tigres dressés par une femme, des jongleurs avec cerceaux, ballons et tiges enflammés, des voltigeurs et équilibristes chinois, des éléphants et des chameaux avec un bébé né il y a huit jours à Perpignan. Mais le numéro qu'ils ont trouvé le plus spectaculaire fut sans contexte les motos qui tournaient dans une boule métallique. Les enfants ont bien sur été ravis par les clows.

Ce spectacle leur a permi de voir à l'oeuvre une troupe de qualité car Médrano leur a donné une bien belle image du cirque.

A noter que le transport était assuré par les Ets Teissier et le financement par la coopérative scolaire, ce qui a permi à tous les élèves de participer à cette belle après-midi de fête.

cirque 006.jpg

15:24 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21/05/2011

Premières plantations au jardin médiéval

jardin médiv 002.jpg

 Ce mercredi Henri Ruffel notre premier adjoint au maire et Françoise Fassina sont venus donner un coup de main à Jean-Michel Della Nora l'animateur jeunesse afin de procéder aux premières plantations dans le jardin médiéval.

Jean-Michel a motivé un groupe d'enfants de 6 à 12 ans qui vont s'investir tous les mercredis matin afin de bîner, planter et arroser dans les quatre plate-bandes prévues à cet effet.

Dans les parterres vont être cultivées des plantes médicinales, tinctoriales et aromatiques.

L'animateur lance un appel aux enfants qui veulent venir élargir le groupe et leur donne rendez-vous tous les mercredis matin à 10 heures au jardin médiéval au pied de l'église.

Le dimanche 26 juin, une grande fête sur le thème du jardin sera organisée avec des animations toute la journée.

 

 

19/05/2011

Un squatt très particulier

cohabitation.jpgVoilà un endroit très particulier qu'a choisi ce couple d'oiseaux pour y installer son nid et y élever sa progéniture: une boite à lettre dans un lotissement du village.

L'ouverture de cette boite désaffectée n'est pas bien grande (une fente de 2,5 cm), mais apparemment suffisante.

Patiemment et pendant une quinzaine de jours, ce couple de mésanges charbonnières a construit son nid, défiant Nono et Popo, les deux chats de la maison. Quel labeur pour approvisionner la multitude de branchettes et de brins de mousse et entrer le tout par une si petite ouverture!

Le couple s'est-il relayé pour couver pendant une quinzaine oiseau (suite).jpgde jours ? Nous ne saurons le dire, mais le résultat est probant : 6 à 7 petits, qu'il a bien fallu nourrir et ça a été encore un ballet incessant vers la boite à lettre. Les mésanges peuvent donner 900 becquées de nourrissage par jour. Les deux chats de la maison n'y ont encore vu "que du feu". Tant mieux !

Les oiseaux qui ont maintenant trois semaines ont toutes leurs plumes et sont prêts à aller faire leur vie ailleurs.. Cette aventure aura duré un peu plus de deux mois. Ces mésanges feront-elles comme les hirondelles qui reviennent dans leur nid chaque année ? La boite à lettre est en tout cas à leur disposition pour 2012. Il faut dire que ces oiseaux habitués à squatter, sont très utiles dans nos jardins. En trois semaines un couple de mésanges charbonnières peut détruire 7 à 8000 insectes. Ces mésanges sont souvent utilisées par les arboriculteurs qui leur installent des nichoirs.

20 jours (2).jpg

 Un document: visitez ci-contre l'album photo . Vous y trouverez: la construction du nid, la naissance des petits......et même maman oiseau qui a accepté de se faire photographier.

11:08 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

16/05/2011

Une conférence très instructive sur l'Alaric

Voilà une conférence qui a eu un grand succès puisque ce sont une centaine de personnes qui se pressaient dans le foyer pour écouter l'histoire de l'Alaric, cette montagne que les Rustiquois admirent tous les jours et qui prend des teintes différentes suivant les heures de la journée.

conférence 005.jpg

En préambule, Claude Subreville l'initiateur de cette conférence et Henri Ruffel le président de l'association de la sauvegarde du patrimoine, présentaient les deux intervenants.

Samuel Poli dans une première partie a résumé la partie historique avec l'invasion des wisigoths en 412, le règne d'Alaric II roi des wisigoths de 484 à 507 mais aussi l'histoire des châteaux de Roquenégade, Miramont et du prieuré de St Michel de Nahuze. Il a également parlé de la topographie de ce massif, paysage calcaire, parsemé de cyprés, qui domine de ses 600 mètres la plaine d'Aude, qui est une réserve de minéraux pour les géologues et qui a aussi d'inombrables grottes cachées qui font le bonheur des spéléologues.

Le public a ensuite écouté avec émotion José Garrigou, le poète de Fontiès d'Aude, qui avec beaucoup de talent a fait revivre l'histoire de l'Alaric, mais a aussi mit en poème la vie des viticulteurs et la crise qui secoue actuellement la viticulture.

conférence 007.jpg

 Claude Subreville:  l'initiateur de la conférence. Il a préparé une expo photos très instructive qui a servi pour les écoliers.

conférence 010.jpg

Samuèl Poli: Un retraité amoureux de cette montagne

conférence 011.jpg

José Garrigou de Fontiers d'Aude: avec ses poèmes (et sans micro), il a charmé le nombreux public

Une bonne soirée qui s'est terminée par un pot offert à toute l'assistance

17:39 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Foot : dernier plateau pour les débutants

école foot 22-03 001.jpg

Les U7 pour le plaisir. C'est sur le stade d'Aigues-Vives que le Racing-club accueillait les équipes U 7 ce samedi à l'occasion du plateau Minervois Carcassonnais

6 villages étaient représentés et le Racing-club Badens-Rustiques-Aigues-Vives, organisateur de cet après-midi dédié aux plus jeunes, avait pour sa part engagé une équipe dans cette compétition. On retrouvait en particulier Le Trapel et le Fac Carcassonne, pour ce qui sera sans doute le dernier rendez-vous organisé par le Racing-club.

Les jeunes joueurs étaient encouragé par de nombreux parents et supporters venus les voir évoluer.

Excellente organisation pour ce plateau préparé par Jean-Yves Royer le responsable des U 7.

A noter que le club a offert le goûter à tous les enfants.