28/02/2011

Fabienne Sarda a présenté le jardin médiéval

jardin médiéval 007.jpg

jardin médiéval 014.jpgUne réunion importante réunissaient de nombreux Rustiquois au foyer municipal ce vendredi. Au programme le calendrier concernant les plantations dans le jardin médiéval. En préambule Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine annonçait la grande journée du dimanche 26 juin qui aura lieu sur le thème du jardin avec de nombreux ateliers pour enfants et adultes, un repas en commun à midi, des comtes et diverses animations, l'inauguration du jardin du vigneron etc.

Fabienne Sarda notre artiste locale(DEA arts plastiques et DESS arts appliqués spécialisés couleurs) est à l'initiative de la création du jardin médiéval. Situé au pied de l'église ce jardin est réalisé avec le concours du foyer de vie du foyer de Pennautier et des bénévoles du village.

Fabienne Sarda a retracé l'histoire du jardin à travers les âges mais aussi les caractéristiques et la symbolique d'un jardin médiéval. A l'aide de projection de diapositives elle a présentée les diverses plantes dont elle a assuré la commande des différentes graines, qui vont pousser dans les quatre parterres: 1: les plantes à pot ; 2: les jardin médiéval 013.jpgfleurs ; 3: les simples et aromatiques ; 4: les tinctoriales.

Une visite sur le site a permis de découvrir ce projet qui s'inscrit dans un contexte touristique indéniable (église, tombeau des Commandeurs, musée gallo-Romain), l'ensemble à 200 m du camping de La Commanderie.

Les bénévoles vont maintenant faire pousser chez eux les diverses plantes avant de les transplanter dans le jardin. Le gazon sera semé début mars suivant la météo.

Le pôt de l'amitié a été offert par la municipalité à la suite de cette réunion studieuse.

jardin médiéval 010.jpg

27/02/2011

La photo du jour

donjon 27-02.jpg

Photo prise ce matin entre deux averses vers 7 H 30

10:15 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/02/2011

Construction d'une école au Burkina-Fasso: visitez l'album photo

DSCF5904.JPG

Nos amis Dominique et Claudine Jarryd arrivent de Kodéni au Burkina-Fasso ou ils viennent de passer trois mois.

Pour l'association Rustiquoise "A chaque enfant son école" qu'ils ont créée, ils viennent de superviser la construction d'une deuxième salle de classe ainsi que d'une infirmerie. Visitez l'album photo (ci-contre) de la construction qui a mobilisé de nombreux villageois. Dominique et Claudine en ont assuré la logistique.

Vous aurez tous les détails dans quelques jours dans un article avec photos dans votre journal et sur ce blog.

DSCF6205.JPG

16:14 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24/02/2011

Grand succès du loto des écoles

 

loto écoles 015.jpgL' après-midi récréative organisée au profit du regroupement pédagogique Rustiques/Badens a connu un vif succès, le foyer de Badens affichant salle comble ce dimanche. Ordinateur portable net-book, vélo BMX, weeck-end pour 4 personnes en gîte, bons d'achat, électroménager, jambons: voilà un loto richement doté qui ne pouvait qu'attirer les amateurs. Et c'est également pour la bonne cause que les habitants des deux villages se sont mobilisés, ce loto ayant rapporté plus de 3000 € au profit des deux coopératives scolaires. Une belle somme qui va permettre l'organisation de quelques belles sorties pour les écoliers.

Félicitations à tous les bénévoles ainsi qu'aux mamans qui avaient préparé d'excellentes pâtisseries vendues tout au long de l'après-midi.

loto écoles 010.jpg

10:22 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/02/2011

Weeck-end difficile pour nos petits footballeurs !

 

L' école de foot des trois villages Rustiques/Badens et Aigues-Vives réunis sous la bannière du Racing club était présente sur les stades ce weeck-end de février pour défendre les couleurs verte et blanche.

Les U 13 entraînés par Lionel Burkel ont eu leur match face à Sigean reporté au weeck-end prochain. Les U 10 de Jennyfer étaient opposés à Carcassonne OC (0-5) Malepère (1 à 3) et Minervois (0 à 6). C'est Jayson Sanchez qui a sauvé l'honneur pour le Racing.

Les U 11 de Loïc Charpentier ont joué contre le FAC Carcassonne et ont subit une défaite 3 à 0.A noter que Quillan ne s'est pas déplacé.

C'est le Racing club qui organisait le plateau des débutants sur le terrain d'Aigues-Vives. Deux équipes locales étaient engagées dans cette compétition dont le but primordial est d'apprendre à ces jeunes joueurs les rudiments du football. Parents et supporters étaient venus nombreux encourager les jeunes sportifs. Tous ces jeunes méritent des félicitations.

Excellente organisation de ce plateau qui a vu, outre le Racing, la participation du Trapel, Conques, Carcassonne et Alaric.

bad fac.JPG

Mathéo Ceccaldi en plein envol

22/02/2011

A l'ombre de l'église de la Commanderie

Réunion d'information au sujet du jardin médiéval: L'association de protection du patrimoine de Rustiques vous invite le vendredi 25 février à 18 h au foyer municipal à une réunion d'information autour du projet de jardin médiéval conservatoire, ouverte à tous (la présence des enfants étant la extension camping 006.jpgbienvenue....).

Au programme: présentation du projet de jardin médiéval ; objectifs, histoire, caractéristiques et symbolique ; présentation des diverses variétés anciennes à adopter ; présentation de l'état actuel des travaux avec visite sur le site ; distribution des graines et des certificats de parrainage.

Le pot de l'amitié clôturera la réunion.

Permanence parlementaire itinérante: Le 8 mars 2011 de 9 H à 10 h 30 l'équipe parlementaire de Jean-Claude Pérez député-maire de Carcassonne, composée de Pascale Falcou, Marianne Billard et de Julien Sénégas tiendra une permanence à la mairie de Rustiques. Les habitants de la commune sont invités à les rencontrer individuellement et sans rendez-vous.

Retour du Burkina-Fasso: Nos amis Dominique et Claudine Jarryd qui s'occupent de l'association A chaque enfant son école reviennent cette semaine de Kodéni où ils ont supervisé la construction de la deuxième salle de classe. Dans quelques jours, ils nous donnerons des nouvelles des 57 enfants scolarisés grace à cette association rustiquoise. En attendant nous leur souhaitons une bonne réadaptation à la vie du village et au climat plus rigoureux qu'au Burkina-Faso.

19/02/2011

Extension du camping de la Commanderie

camping (2) 002.jpg

Guy Dominguez le gérant du Camping de La Commanderie prépare actuellement une extension du camping sur un terrain jouxtant de 5 000m2. Une soixantaine d'arbres ont été plantés il y a un an (micocouliers, féviers, muriers et acacias). Tout est déjà installé à l'intérieur du terrain afin de desservir les emplacements. Ces jours-ci la municipalité procédait à l'alimentation en eau potable de cette extension. Ces 17 emplacements qui vont s'ajouter aux 57 existants sont surtout destinés à recevoir des mobil'homes. (il en existe déjà 6).

Vu la surface totale du camping (2,7 Ha), le gérant a entrepris également la construction d'un deuxième blog sanitaire à l'opposé de celui existant. Le tout dans les règles les plus strictes, car il est important que le camping de la Commanderie soit toujours classé trois extension camping 001.jpgétoiles.

L'agrandissement en cours ne sera peut être pas opérationnel pour la prochaine saison, mais quand il sera effectif ce sera environ 260 habitants qui s'ajouteront à la population locale.

ext camping 003.jpg

Les employés communaux ont réalisé l'alimentation en eau potable de l'extension.

11:18 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

18/02/2011

Résultats de la belote

belote 12-01 004.jpg

28 beloteurs étaient présents autour des tapis verts le vendredi 11 février. Les Rustiquois ne sont pas très nombreux, par contre les joueurs des villages voisins apprécient l'organisation et l'ambiance très familiale de ces concours.  Voici les résultatsdu vendredi 11 février:

1er: Mamale Jo et Gazel Gilles 5160 pts ; 2e: Gérard et Bédos Frédéric 4693 pts ; 3e: Soual Christian et Josiane 4643 pts ; 4e: Pédrégosa Aline et Pédrégosa François 4509 pts ; 5e: Gomez Séverine et Daré Frédéric: 4427 pts.

belote 12-01 005.jpg

Prochain concours, toujours en doublettes formées, vendredi 18 février au foyer municipal à 21 H 15.

08:13 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |