28/02/2011

Fabienne Sarda a présenté le jardin médiéval

jardin médiéval 007.jpg

jardin médiéval 014.jpgUne réunion importante réunissaient de nombreux Rustiquois au foyer municipal ce vendredi. Au programme le calendrier concernant les plantations dans le jardin médiéval. En préambule Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine annonçait la grande journée du dimanche 26 juin qui aura lieu sur le thème du jardin avec de nombreux ateliers pour enfants et adultes, un repas en commun à midi, des comtes et diverses animations, l'inauguration du jardin du vigneron etc.

Fabienne Sarda notre artiste locale(DEA arts plastiques et DESS arts appliqués spécialisés couleurs) est à l'initiative de la création du jardin médiéval. Situé au pied de l'église ce jardin est réalisé avec le concours du foyer de vie du foyer de Pennautier et des bénévoles du village.

Fabienne Sarda a retracé l'histoire du jardin à travers les âges mais aussi les caractéristiques et la symbolique d'un jardin médiéval. A l'aide de projection de diapositives elle a présentée les diverses plantes dont elle a assuré la commande des différentes graines, qui vont pousser dans les quatre parterres: 1: les plantes à pot ; 2: les jardin médiéval 013.jpgfleurs ; 3: les simples et aromatiques ; 4: les tinctoriales.

Une visite sur le site a permis de découvrir ce projet qui s'inscrit dans un contexte touristique indéniable (église, tombeau des Commandeurs, musée gallo-Romain), l'ensemble à 200 m du camping de La Commanderie.

Les bénévoles vont maintenant faire pousser chez eux les diverses plantes avant de les transplanter dans le jardin. Le gazon sera semé début mars suivant la météo.

Le pôt de l'amitié a été offert par la municipalité à la suite de cette réunion studieuse.

jardin médiéval 010.jpg

Les commentaires sont fermés.