30/01/2011

La municipalité à l'écoute des associations

Henri Ruffel premier adjoint au maire recevait ce jeudi tous les présidents d'associations afin de faire le point sur la bonne marche de celles-ci.

Elodie Lauzier a présenté sa toute nouvelle association "Coeur à corps" qui regroupe 13 enfants. Les cours de danse prodigués par Elodie, comme le note son président permettent à tous ces enfants de s'épanouir.

Jean-Louis Sié représentait le Racing club Badens/Rustiques et Aigues-Vives. Avec 68 licenciés dont 18 du village, et des éducateurs agréés, l'école de foot est depuis des années sur de bons rails. Les activités sportives ont lieu sur les terrains de Badens et Aigues-vives et le Racing organise des animations à Rustiques comme le vide-grenier annuel.

Sport et Loisirs l'association de Françoise Fassina se dit en pente déclinante. Il n'y a que 22 inscrits à la gym contre une quarantaine l'année précédente. L'atelier bricolo a cessé son activité, l'animatrice ayant des soucis de santé. Anne Lamaille qui animait l'atelier théâtre a quitté le village. Françoise qui est une bénévole dynamique n'est pas abattue pour autant: "dans la vie d'une association, il y a des cycles et R associations 004.jpgje ne doute pas que l'association rebondisse".

Henri Ruffel a évoqué les projets de l'association du Patrimoine qui devait tenir son assemblée générale le lendemain. Vous aurez donc dans ce journal un compte rendu prochainement. Nathalie Jésupret est la présidente des Jeun's, une association qui sert en fait d'outil à l'animateur jeunesse (employé communal à temps partiel). Elle sert à proposer et financer des animations. Pour Jean-Michel l'animateur, ce n'est pas toujours évident de motiver et discipliner des ados.

Marc Dézarnaud, le président de la Société de Chasse avait quelques doléances à émettre et il regrettait en particulier que son association soit obligée de renoncer à un élevage de lapins forains conçu pour repeupler le territoire de chasse.

La belote Rustiquoise n'a que quatre mois d'existence mais compte déjà de nombreux adeptes. Mais au concours des vendredis soirs viennent surtout des joueurs des villages voisins. Serge Saïz et Gilles Gazel ont demandé une aide à la municipalité afin d'acheter jeux de carte et tapis.

Tous les présidents ont appréciés cette concertation avec la municipalité. Aline Vaujany et Murièl Villard étaient au coté du premier adjoint.

R associations 002.jpg

28/01/2011

PLU: Première réunion publique

1 ère R PLU 005.jpg

PLU (Plan local d'urbanisation) Les habitants se sont sentis concernés et sont venus nombreux à cette première réunion publique. Des réunions, il y en aura d'autres au cours du délai nécessaire, à la validation de ce PLU.

1 ère R PLU 006.jpgLa municipalité a amorcé le mouvement en septembre 2010 et a fait apparemment le bon choix en confiant la mise en oeuvre de ce PLU à la société d'études Atelier E. C'est Brigitte Villaeys qui travaille sur ce projet et dirigeait cette première réunion publique à l'aide de projection de cartes et textes sur grand écran. Un travail clair, net et précis qui a captivé les Rustiquois.

Une première réunion auparavant avait réuni le maire, plusieurs membres du conseil municipal et les services d'état (ex: chambre d'agriculture, ERDF, DDTM). Ce sont une trentaine d'organisme d'Etat qui auront leur mot à dire au cours de l'avancée de ce PLU. Voilà qui justifie le délai nécessaire pour faire aboutir un tel plan (18 à 24 mois).

Rustiques s'agrandit depuis 1975 et le conseil municipal a compris qu'il fallait remplacer le POS créé en 1986 et révisé en 1999, par ce PLU indispensable si l'on veut continuer à développer le village harmonieusement, prévoir les équipements qui vont avec (réseaux, école, mairie, stade etc), préserver le cadre de vie (nature, environnement). Situé à 10 km de Carcassonne, notre village a la chance d'être dans un cadre exceptionnel (pinèdes, vignes, côteaux). La région ayant des attraits touristiques indéniables (voir également l'album photo ci-contre "vues du village", il peut accueillir des touristes (camping, gîtes, chambres d'hôtes mais également des gens d'autres régions voulant migrer à la retraite vers le soleil. Le PLU en tiendra compte et il n'oublie pas les artisans locaux ou à venir et surtout les viticulteurs que l'on sait en grande difficulté (des moyens peuvent être mis en oeuvre pour les aider).

Que les absents de cette première réunion publique se rassurent, il y en aura d'autres, mais également un registre en mairie que l'on pourra consulter, où l'on pourra donner son avis et faire des demandes personnelles. Après l'arrêt du projet par le conseil municipal et consultations des personnes publiques associés qui durera trois mois, il y aura une enquête d'utilité publique (un mois). La concertation sera bien avancée mais ce ne sera pas fini.

Le PLU est une affaire sérieuse qui concerne notre avenir à tous. Ne le négligeons pas !

Tout au long de l'enquête et des réunions vous serez informés dans ce blog et vous serez prévenus des dates de réunions.

1 ère R PLU 004.jpg

Brigitte Villaeys du bureau d'études ATELIER E a animé cette première réunion en présence du maire Charles Mourlan et de ses deux adjoints Henri Ruffel et Jean Espérilla.

10:52 Publié dans urbanisation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urbanisation |  Facebook | |

Paul Palau s'en est allé

Paul Palau vient de nous quitter, il avait 95 ans. Il n'habitait plus le village depuis quelques années, mais il faisait partie de la grande famille rustiquoise. Qui ne connaîssait pas les Palau du domaine de Buadelles?

A l'âge de 25 ans Paul habitait en bordure du ruisseau de la Chapelle alors que sa future épouse Joséphine vivait dans une maison sur la place. Après avoir travaillé au domaine de la Commanderie, le couple s'installera à Septserous où Paul dirigera la propriété. 1939, le couple pose ses valises à Buadelles et y restera jusqu'à la retraite. Dans ce domaine magnifique Paul et Joséphine vont avoir un cadre de vie exceptionnel. Avec l'aide de ses deux frères Jacques et Michel, Paul va mener de main de maître une belle propriété viticole. C'est dans ce domaine que vont s'épanouir leurs quatre enfants dont Jo agent d'assurance et chasseur invétéré dans la société de chasse du village.

Les Palau c'est une grande fratrie, unie par le travail mais aussi par le sport. Ce sont eux qui en 1939 ont créé la première et seule équipe de foot qu'il y ait eu au village. Les anciens Rustiquois disaient d'eux:" Paul intraitable au poste de goal et les deux frangins évoluant dans le champ à qui il ne fallait pas faire des chatouilles".Ils termineront leurs carrières sportives à Trèbes (Jacques jouant jusqu'à 37 ans avant de s'adonner à la pétanque).

Les Palau ont toujours était lié à Rustiques, car bien que Buadelles soit sur le territoire de Laure, les enfants sont toujours venus à l'école du village.

En cette douloureuse circonstance nous présentons à Joséphine son épouse, à ses enfants Jo, Raymond, Claire, Simone, leurs petits enfants et arrières petits enfants et toutes les personnes que ce deuil afflige noe très sincères condoléances.

26/01/2011

Allegro régale les Rustiquois

 

Allegro 001.jpg

 

Les Rustiquois étaient venus nombreux ce samedi en fin d'après-midi écouter la chorale Trébéenne Allegro. Une chorale que l'on considére un peu du village puisque depuis sa création , il y a 30 ans, la gent Rustiquoise y a toujours était largement représentée.

Un programme approprié, mélant chants sacrés et variétés a conquis un public qui a su apprécier l'excellente prestation d'Allegro.

Après l'apéritif partagé avec la population, les choristes, faisant d'une pierre deux coups, se sont retrouvés autour des tables du foyer, afin de partager leur repas annuel. Un repas très convivial qui les a amené à une heure très avancé de la nuit.

 

Allegro 002.jpg

Un public connaisseur, conquis par la prestation de la chorale Allegro

 

Bon weeck-end pour nos jeunes footballeurs

 

Après-midi de fête samedi sur le stade municipal d'Aigues-vives, qui malgré un froid glacial accueillait 3 équipes de débutants U 6 et U7 de 4 à 6 ans. Six village étaient représentés et le Racing club Badens/Rustiques et Aigues-Vives était organisateur de cette matinée dédiée aux plus jeunes dont le but est de préparer les petits footballeurs lors de rencontres d'initiation. On retrouvait Conques, Trapel et le Racing club.

Bravo à tous ces jeunes qui étaient encouragés par de nombreux parents supporters. Excellente organisation de ce plateau préparé par Jean-Yves Royer le responsable des débutants. A noter que le Racing à offert le goûter à tous les enfants présents.

Les U 12 entraînés par Lionnel Burkel étaient opposés à Lézignan qu'ils ont nettement battus 8 à 2.Les buteurs Sévan Tardos (4), Hugo Benhamouda (3) et Dos Santos ont marqué pour le Racing.

Les U 11 de Loïc Charpentier ont partagé les points avec Narbonne FUN 0 à 0. Les U 10 de Jennifer ont fait match nul 1 à 1 face à La Malepère (but de Lionnel Bories pour les verts et blanc).

equip loic.JPG

Les U 11 de Loïc Charpentier avec leurs adversaires

23/01/2011

Aménagement chemin du Cantou

Le syndicat intercommunal de cylindrage procède actuellement à la construction d'un trottoir chemin du Cantou.

Il ne restera après ces travaux qu'un point noir sur "la rocade nord" comme la nomme avec humour le maire Charles Mourlan. Ce point noir est un élargissement de chaussée en face du parc de André Castel, travaux programmés en 2011.

Cette "rocade nord" qui dessert tous les petits lotissements situés dans cette zone est un contournement du village très utile quand la RD 206 est fermée pour cause de manifestation (ex les vide greniers).

Les ouvriers du syndicat vont sur leur lancée attaquer les travaux de maçonnerie concernant le jardin du vigneron qui sera situé au départ du chemin piétonnier lotissement de la Chapelle.

 

Trav Cantou 001.jpg

 

17:47 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

22/01/2011

L'assemblée générale de l'association du patrimoine aura lieu le 28 janvier

L' assemblée générale de l'association du patrimoine aura lieu le vendredi 28 janvier à 18 heures au foyer municipal.

A l'ordre du jour: Rapport moral et financier ; Renouvellement du bureau ; Finalisation du jardin médiéval ; Projet "l'art au jardin" (journée prévue le samedi 2 juillet) ; Questions diverses.

20/01/2011

Concours de belote

Voici les résultats du concours de belote du 14 janvier qui s'est déroulé dans une bonne ambiance avec 28 participants.

1er: Gazel Marie et Jeannot 4949 pts ; 2e Raynaud Roger et Gazel Régis 4517 pts ; 3e Pons et Cinzano 4355 pts ; 4e Blas et Deville 4341 pts ; 5e Dumon et Daré F 4339 pts.

Prochain concours vendredi 21 janvier à 21 H 15 au foyer municipal.

08:11 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |