31/12/2010

Bonne année 2011

peint Villar M 005.jpg

peint Villar M 007.jpg

Le correspondant de L'indépendant et de Midi libre vous présente ses meilleurs voeux de bonheur, santé, réussite à l'occasion de la nouvelle année.

Des voeux agrémentés par les tableaux de Murièl Villard

 

 

 

peint Villar M 002.jpg

son site:  http://merveillesdepeintures.wifeo.com/

 

14:59 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

29/12/2010

Football : bilan mitigé à la trève

bad cux 3.jpgPendant ces fêtes le Racing-club Badens-Rustiques et Aigues-vives poursuit les entraînements les mardis et jeudis sur le stade du moulin à Badens.

L'entraîneur Gérard Avallone qui trouve cette trève un peu longue (reprise le 23 janvier à Cuxac d'Aude) est à la recherche d'équipes afin d'organiser deux matchs amicaux.

Si l'entraîneur est assez satisfait de cette première moitié de championnat (l'équipe est classée 6 ème), il regrette tout de même quelques points laissés en route par un manque d'efficacité devant les buts. Les absences de Christopher Ripoll (entorse cheville) et Thierry Pèlerin (élongation) ont étées également préjudiciables et l'équipe pourrait être aujourd-hui sur le podium.

La poule est dominée actuellement par l'AC Maoraise que les Badénois recevrons le 30 janvier et l'équipe de St Nazaire qui vise la montée à l'étage supérieur.

G Avallone 003.jpgL'entraîneur Avallone se réjouit et c'est important de la bonne ambiance qui rêgne au sein du groupe (17 joueurs). Des joueurs très motivés qui prennent beaucoup de plaisir à évoluer dans l'équipe représentant les trois villages.

pintos X 3.JPG

Les frères Pinto: les deux bureurs André et Eurico et le jeune Yvan, 17 ans.

15:11 Publié dans foot-ball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/12/2010

Des nouvelles de Kodéni

 

classe CP1 2010-2011 - 1.JPG

 

A chaque enfant son école est une association humanitaire dont le siège est à Rustiques et dont le but Classe CP1 2010-2011 - 4.JPGest de scolariser des enfants dans un petit village du Burkina fasso. Dominique et Claudine Jarryd, les fondateurs de l'association sont en ce moment dans le petit village Burkinabé afin de régler quelques problèmes notamment la construction de la deuxième salle de classe.

Les enfants étaient très heureux de les revoir et prévenus sont tous venus à leur rencontre. Ils ont apprécié les cadeaux amenés par les deux Rustiquois: frisbee, badmington, ballons, balles en mousse. Tous les enfants parraînés (57) sont scolarisés. En un an les CP 2 ont fait de gros progrès que ce soit en calcul comme en lecture . Ils maîtrisent déjà presque toutes les tables de multiplication.. En un an, ils se sont plus ouvert à l'apprentissage. Les CP 1 sont très participatifs et à classe CP2 2010-2011 - 1.JPGl'écoute de leur maître.

Un point a été fait avec les deux instituteurs Jean-Louis et Bill. Concernant les fournitures scolaires, il y a tout ce qu'il faut. Dominique a profité de son séjour pour faire quelques travaux, en particulier réparer quelques tables. Un coup de peinture sur les murs de la classe sera nécessaire pendant ces vacances de Noël.Il va falloir refaire un enduit sur le pignon de l'école exposé aux vents et pluies dominantes.

Coté santé les enfants sont toujours bien suivis. En un an ils ont grandi en moyenne de 4 cm et ont pris 2 kg. Cinq enfants sont en cours de guérison de furoncle.

Pendant une journée Claudine a pris la place de l'instituteur Jean-Louis pour une journée récréative avec Photo classe 2  CP1.JPGles CP 2. Elle en a profité pour leur apprendre une poésie "le chat" transmise par l'école de Rustiques. Des dessins, couriers et règles de jeux extérieurs ont également été transmis par l'école JP Brana de Bayonne dont les deux institutrices Mika et Maya sont marraines de l'association. Il y a tout au long de l'année plusieurs contacts entre les deux écoles françaises et celle de Kodéni.

Reste pour nos deux Rustiquois à mettre en route la construction de la deuxième salle de classe. Actuellement les deux instituteurs se partagent sur les 7 jours de la semaine la même structure.

Dominique et Claudine ont pris rendez-vous avec un maçon. Nous leur faisons confiance pour qu'ils mènent à bien cette réalisation. (à suivre)

 

photo classe 1 CP1.JPG

 

15:05 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/12/2010

Le PLU est lancé

réunion PLU 002.jpg

lot St Jean 001.jpgLundi matin le maire Charles Mourlan et son premier adjoint Henri Ruffel, recevaient en mairie pour une demi-journée de travail très importante plusieurs représentants de la DDTM (direction départementale du territoire et de la mer). Objet de la réunion: mettre en place le PLU (plan local d'urbanisation) qui va remplacer le POS (Plan d'occupation des sols). Le POS avait été créé en 1986 et révisé en 1989.

lot St Jean 002.jpgLe PLU qui va être mis en place engage la commune pour une durée d'environ 10 ans. Ce projet d'aménagement et de dévelopement durable cible aussi bien l'architecture, le cadre de vie, le social, l'économie de la commune.

En développant le village coté Nord, par de petits lotissements, la municipalité a jusqu'à aujourd'hui eu le soucis de maîtriser les constructions dans un cadre harmonieux bien défini en évitant les constructions en diffus. La compacité de lot St Jean 003.jpgl'habitat est importante, c'est à dire éviter les "trous" entre les différents lotissements.

Les représentants de la DDTM ont félicité la municipalité qui a regroupé les lotissements coté Nord et qui a surtout préservé la vue exceptionnelle que l'on voit du Château et du village quand on arrive de Trèbes. Cette vue magnifique sur le vieux village va s'inscrire dans le futur PLU et personne ne s'en plaindra.

Deux réunions concernant la mise en place du PLU auront lieu le lundi 24 janvier à 15 H avec les personnes publiques associés et le même jour à 18 H avec le public.Il est rès important que les Rustiquois assistent à cette dernière réunion.

rustiq 005.jpg

Pour les Rustiquois cette vue sur le château et le vieux village est aussi importante que la vue de la cité pour les Carcassonnais.

23/12/2010

Cérémonie des voeux

IMG_0002.JPG

Au 1er rang de G à D:  Ruffel Henri (adjoint); Minet Patricia; Bédos Pierre; Villard Murièl.

Au 2e rang: Vaujany Aline; Roméro Antoine; Jésupret Nathalie (adjointe); Mourlan Charles (maire); Mauffront Henri; Fassina Françoise; Espérilla Jean (adjoint).

Le maire Charles Mourlan et le conseil municipal de Rustiques vous souhaitent d'agréables fêtes de fin d'année.

Toute la population est cordialement invitée à la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux le mercredi 5 janvier 2011 à 18 H 15 au foyer municipal.

19/12/2010

Le Noël des employés communaux

V empl comm. 008.jpg

Vendredi soir le maire et les conseillers municipaux ont reçu dans la salle du conseil municipal les V empl comm. 007.jpgemployés communaux pour la traditionelle cérémonie des voeux.

Le maire n'a pas manqué de remercier tous le personnel pour le parfait travail qu'il accompli avec sérieux et dévouement. Que ce soit à l'école ou au sein du village, il contribue à l'épanouissement des enfants, à l'amélioration du cadre de vie ainsi qu'à la bonne marche des affaires communales.

Au cours de l'apéritif qui a suivi cette sympathique cérémonie, chacun a pu évoquer les prochains congés ainsi que les fètes de fin d'année.

A notre tour de souhaiter à tous ses employés communaux de joyeuses fêtes et une bonne année 2010.

V empl comm. 002.jpg

 Les employés communaux ont reçu un présent qui agrémentera leur table de réveillon.

16/12/2010

Week-end difficile pour les jeunes

Malgré le froid les jeunes de l'école de foot étaient sur les stades ce week-end.

Les U 10 de Loîc Charpentier avaient fort à faire dans une triangulaire à la plaine Mayrevielle en compagnie du FAC 1 et de Cazilhac. Ils se sont inclinés 4 à 0 et 6 à 0. Les U 12 entraînés par Lionnel Burkel étaient opposés aux voisins de Capendu et ont lourdement chutté 6 à 0. Les U 9 de Jennifer Royer représentés par deux équipes se sont bien comportés. Les U 6 et les U 7 étaient au repos.

Moment fort de l'école de foot de l'entente Badens/Rustiques et Aigues-Vives, tous les enfants se sont retrouvés après leur dernier match de l'année pour un goûter préparé par leur entraîneurs.

Prochain rendez-vous sur les terrains en janvier.

100_2122.JPG

Les U 10 et leur coatch Loïc Charpentier.

14/12/2010

Les espaces verts soigneusement entretenus

cueil olives Canet 007.jpgNos employés communaux Alain et Cécile, nouvellement embauchés, font un excellent travail dans les espaces verts du village.

C'est ainsi qu'après le nettoyage du cimetiere, ils ont préparé le jardin médiéval: plantation d'arbres et préparétion du sol avant de semer le gazon autour des plate-bandes. Ils viennent de nettoyer la haie de Laurier avenue de l'Europe. Les lauriers soigneusement taillés devraient produire au printemps une belle haie fleurie qui valorisera l'entrée du village.

A l'aide d'une nacelle Claude Méliès aidé des autres employés communaux a étété les peupliers du lotissement ST Jean. Dans la foulée ce sont tous les espaces verts du village qui vont avoir droit à un bon toilettage.

cueil olives Canet 006.jpg