30/04/2010

Foot : L'entente prépare la prochaine saison

La saison se termine pour l'équipe sénior de l'entente Rustiques, Badens et Aigues-vives. Evoluant en deuxième division les footballeurs avaient très bien commencé (1er à la trève) avant de rétrogader suite à de nombreux joueurs blessés (7e actuellement). Il faut cependant noter l'excellent parcours en coupe Favre. Il se sont inclinés en 8 ème de finale contre Conques qui était trois divisions au dessus.

Le président Pierre Estival et les entraineurs Gérard Avallone et Bernard Bordes préparent la future saison avec l'aide de tous les dirigeants. Il y aura un effectif de jeunes joueurs venus des trois villages et l'on peut compter déjà sur une vingtaine de licenciés.

Comme cette année les sponsorts seront au rendez vous ils avaient payés des tenues pour les équipes de jeunes et le café d'Aigue-vives avait offert un jeu de maillots à l'équipe première.

Le samedi 12 juin l'assemblée générale aura lieu à 19 H, elle sera précédée par un match dans l'après-midi. A 20 H un repas réunira tout le club.

 

foot entente.jpeg

08:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot |  Facebook | |

29/04/2010

Les petits écoliers en course

Les écoliers des classes de M. Sié et Mme Matet participent cette année encore à la course longue de Capendu organisée par l'USEP le jeudi 29 avril.

Ils devraient courir sur des parcours de 6 à 15 minutes avec les copains des autres écoles. Depuis le début du mois les petits Rustiquois s'entrainent sur les hauteurs de La Peige pour être en forme lors de ce rendez vous très attendu.

 

course école.jpeg

Les petits sportifs sont prêts pour le jour J.

11:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école |  Facebook | |

26/04/2010

Le camping est ouvert

Troisième saison pour le Camping de La Commanderie depuis sa réouverure en 2008. A l'occasion de ses vacances pascales quelques campeurs sont venus s'installer sous l'ombrage des pins. Les réservations vont bon train pour les mois d'été et les gérants Guy et Fabienne peaufinent les derniers détails avant d'accueillir le flux de touristes.

Pendant ces mois d'hiver Guy a procédé à une plantation d'arbres en vue d'une future extension qui porterai à 72 le nombre d'emplacements. D'autres mobil'homes (actuellement 5 plus un chalet) seront installés au fil des ans.

Le restaurant du camping ouvrira début juillet pour le plus grand plaisir de sa fidèle clientèle. Il faut dire que son cadre magnifique avec sa vue sur la plaine Carcassonnaise permet aux autochtones de venir le soir se détendre en appréciant des menus simples et de qualité. Les enfants qui jouent sur l'aire de jeux ou les campeurs au bord de la piscine donnent ainsi un petit avant goût de vacances.

camping 001.jpg

Le camping de La Commanderie c'est 3 à 4 emplois saisonniers

12:01 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camping |  Facebook | |

24/04/2010

Les premières maisons au lotissement de La Chapelle

Depuis janvier 2010 la viabilité du lotissement de La Chapelle est terminé. Les 23 lots sont vendus depuis longtemps, place maintenant aux constructeurs.

Cinq villas sont déjà commencées. Les premiers habitants devraient pendre la crémaillère avant l'automne. Ce septième  lotissement qui a été autofinancé par la commune est une belle réalisation qui n'aura pas coûté un centime aux contribuables Rustiquois.

Prochaine réalisation: la salle polyvalente qui sera construite en bordure du parc municipal et dont le permis de construire a été déposé il y a un mois.

 

lot La Chapelle 002.jpg

C'est le septième petit lotissement du village. Rustiques franchira bientôt le cap des 500 habitants.

08:45 Publié dans réalisations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : constructions |  Facebook | |

20/04/2010

Angel Ravanello nous a quitté

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décés à l'âge de 81 ans de notre ami Angel Ravanello.

Angel avait travaillé pendant plus de 30 ans chef d'équipe dans l'entreprise Mourlan. Tout au long de sa carrière professionnelle il avait été apprécié par ses employeurs et par ses compagnons de chantier.. Il avait l'amour et le respect du travail. Sa fierté c'était de voir les clients et ses employeurs satisfaits.Il avait des qualités humaines exceptionnelles et pendant ses 30 années passées dans l'entreprise, il n'avait céssé de dispenser son savoir avec humilité et avec une grande complaisance.

Parallèlement à son travail de maçon il passait ses loisirs à cultiver quelques vignes,aidéIMG_0003.JPG par ses deux fils et son épouse Lina.

En cette douloureuse circonstance nous adressons à son épouse Lina, à ses fils Alain et Jean-Pierre, à ses belles filles, à ses petits enfants et à toute sa famille nos très sincères condoléances.

 

19:14 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décés |  Facebook | |

19/04/2010

Les randonneurs Carcassonnais en balade

 

marche du SEL 002.jpg
Les rendonneurs Carcassonnais (Sentier et Environnement du Languedoc) avaient choisi les bois de Rustiques pour leur marche hebdomadaire du jeudi après midi. Avec à leur tête Jacques Baldacci le président de l'association et Gilbert Téjédor, responsable des circuits les randonneurs ont profité d'une belle journée de soleil pour marcher dans les petits chemins qui les ont conduit vers la ferme en ruines de Rouïre ou les vestiges de l'église paroissiale de Buadelles.

Les randonneurs du S.E.L. marchent le dimanche tous les quize jours, sur la journée avec pique-nique sauf durant les mois de juillet et août.

17/04/2010

Création d'un jardin médiéval

Jardin médiéval 002.jpg
Jardin médiéval 005.jpgjardin médiéval (2) 006.jpg

Un jardin médiéval : l'idée fait son chemin depuis plus d'un an.C'est Fabienne Sarda (DEA arts plastiques et DESS arts appliqués spécialités couleur) qui est à l'origine de ce projet.

Voilà une initiative qui a plu à Henri Ruffel ainsi qu'à toute l'association de sauvegarde du patrimoine. Ce sont eux qui vont s'investir afin de créer et entretenir ce jardin. Situé au pied de l'église celui ci occupera l'emplacement de l'ancien cimetière.

L'association a pour projet la création d'un jardin médiéval conservatoire de plantes utiles anciennes. L'association cultivera ses plantes pour les utiliser, les valoriser et refaire découvrir leurs usages par le biais d'ateliers.

Ce jardin va être créé en partenariat avec le foyer de vie du foyer de Pennautier (AFDAIM)

Sa surface sera dans un premier temps d'environ 40 m2 Chaque parterre sera entouré de plessis d'osier. Seront cultivées, des plantes anciennes du moyen


âge: mandragore, calebasse, panais (carotte blanche); des plantes médicinales: belladone, pavot, absinthe; des fleurs: lancoli, lys, rosa gallica (rose qui a été ramenée pendant les croisades); des plantes tinctoriales: garance (rouge), safran, gaude (jaune), pastel (bleu), carthane (rose) etc.

L' association cultivera ses plantes pour les utiliser, les valoriser et refaire découvrir leurs usages par le biais d'ateliers. Cela permettra aussi de sauvegarder des savoir faire traditionnels Ce sera une belle initiation à l'écologie et la découverte des richesses naturelles pour les enfants des écoles, les habitants du village et les vacanciers de passage au camping de La Commanderie.

A noter que ce jardin va s'inscrire dans un site touristique puisqu'il est situé au pied de l'église, à coté du tombeau des commandeurs de Jérusalem et à 100 m du musée Gallo-Romain Jean Nicloux.

L'association de Sauvegarde du patrimoine a au cours d'une réunion préparé le calendrier des différents travaux de plantations, puis s'est rendue sur le site afin de visualiser le traçage du jardin.

Ce mercredi 14 avril les pensionnaires du foyer de vie de Pennautier commençaient les premiers travaux de décaissement.

 

18:56 Publié dans nature environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin |  Facebook | |

15/04/2010

"A chaque enfant son école"

Bilan et perspectives de cette jeune association

enfants-ecole.jpeg
A.G. a chaque enf 002.jpg

Cette jeune association d'interêt général à but éducatif et humanitaire a été créé par deux Rustiquois Dominique et Claudine Jarry il y a tout juste un an.

Ce samedi avait lieu au foyer municipal la première assemblée générale de l'association. Que de chemin parcouru en un an depuis sa déclaration en préfecture le 7 avril 2009 !

Dominique Jarry en a retracé l'historique. Avec son épouse c'est le deuxième hiver qu'ils passent au Burkina fasso. Pendant des mois, ils partagent ainsi les réalités de la vie courante des Burkinabés avec qui ils ont noués des liens très forts.

C'est après avoir sympathisé avec un instituteur Français marié avec une Burkinabé qu'ils ont décidé d'aider celui ci à construire une classe d'école dans le petit village de Kodéni (à 10 Km de Bobo-Dioulasso). Un village où aucun enfant n'était scolarisé.

L'association "Achaque enfant son école " va désormais prendre en charge la scolarité, la santé et l'hygiène des enfants. Au cours de l'année 2009 l'association a participé à la mise en place d'une convention avec le dispensaire de la ville voisine, a créé un carnet de santé individuel, a vacciné les enfants contre la fièvre typhoïde, organisé une distribution journalière de mil etc.

Grâce aux parrainages, 32 enfants ont été scolarisés cette première année et les résultats sont très encourageants.

Parmi les projets à venir: Dominique et Claude Jarry vont repartir un hiver de plus en Afrique et comptent mettre en route la construction d'une deuxième classe mais aussi en assurer l'équipement en tables et bancs, fournitures scolaires et en achat de panneaux solaires pour fournir l'électricité. A plus long terme l'association compte aider la population à développer de nouvelles activités: petits commerces, maraichages, artisanat.....

L'association qui compte à ce jour 38 parrains espère le parrainage de la moitié de la deuxième classe pour ouvrir celle ci en février 2011. Coût du parrainage: 60 € + 10 € de cotisation (don qui donne droit à réduction d'impôt).

Le dossier complet: rapport d'activités, bilan financier, projets 2010-2011 qui a été remis aux participants de l'assemblée générale est une preuve du sérieux de cette association. Elle mérite tout le soutien qu'on lui souhaite.

 

08:57 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : afrique |  Facebook | |